Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineral à identifier: Calcite ?


Messages recommandés

Joli éventail.

Tests d'abord, puis on en reparle. Ah oui, tu veux dire que tu n'as pas la pièce à disposition, ce qui rend difficile la réalisation de tests. Il faut demander à l'ami de les faire.

Et des photos sous d'autres angles si possible.

Je doute un peu, les stalactites et stalagmites doivent avoir un direction uniques vertical, tandis que cette objet n'a pas une direction unique. Est ce que c'est aussi stalactites meme si il n'a pas aucun direction principal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute un peu, les stalactites et stalagmites doivent avoir un direction uniques vertical, tandis que cette objet n'a pas une direction unique. Est ce que c'est aussi stalactites meme si il n'a pas aucun direction principal ?

non les spéléothèmes ne sont pas obligatoirement droits !

ils en existent des très tortueux sans que l'on sache exactement comment ils se sont formés d'ailleurs !

http://www.espiritodaterra.com.br/caverne5.htm#40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute un peu, les stalactites et stalagmites doivent avoir un direction uniques vertical, tandis que cette objet n'a pas une direction unique. Est ce que c'est aussi stalactites meme si il n'a pas aucun direction principal ?

Désolé de vous contredire les stalactites n'ont pas une "direction unique verticale".

Ce type de concrétions peut développer des particularités contraires aux lois de la physique.

Je suis spéléo et j'ai très souvent vu des stalactites qui présentaient des excentriques.

La petite goutte d'eau sursaturée en CaCO3 qui descend dans la canalicule principale de la stalactite peut très bien être déviée par une obstruction de ce petit conduit et de ce fait changer la direction du concrétionnement c'est une des hypothèses, une autre voudrait qu'une différence de convection d'air puisse également avoir son importance et créer ainsi des hélictites

Un autre auteur dans une publication scientifique écrivait "et si les stalactites étaient vivantes !..." Ce chercheur suite à différentes coupes réalisées sur des stalactites, visualisées sous microscope à balayage électronique, avait repéré des bactéries qui pouvaient en modifier la structure moléculaire (je rechercherai cet article et vous le communiquerai si je le retrouve) provoquant ainsi des déformations par rapport à un axe vertical.

Si vous êtes intéressés par ce sujet je vous invite à lire dans les mémoires du centre d'études et de recherches géologiques et hydrogéologiques, Université de Montpellier, la thèse de Patrick CABROL :

"Contribution à l'étude du concrétionnement carbonaté des grottes du sud de la France morphologie,génèse, diagénèse."

Qui peut apporter un certain éclairage à des questions que vous pourriez vous poser.

Par contre cette gerbe est particulière !... apparemment elle à bien l'aspect de la calcite peut être même de l'aragonite il faudrait connaître son système cristallin, sachant que la calcite cristallise dans le système rhomboédrique et l'aragonite dans le syst. orthorhombique pour les différencier, les 2 ont la même formule chimique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d' avoir enlevé ça de la grotte....pauvre calcite...

une réponse sans savoir !

pour ma part les spéléothèmes que j'ai en collection proviennent de carrières dans les calcaires et sont vouées à destruction !

donc avant de lancer une polémique merci d'en savoir plus sur la provenance !

Tu as peut être raison mais tort aussi !

Ah ces caillouteux ! tous des pilleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon précédent message (rajout modif en italique), car il est vrai qu'en terrain karstique, dans les petites cavités se trouvant dans l'emprise d'activité anthropique, notamment les carrières, les minéraux s'y trouvant seraient voués à la destruction au concassage.

Bien loin de moi toute idée de lancer une polémique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on voit comme des formes conchoïdales sur les excroissances, ce n'est qu'un avis personnel, et sans tests c'est difficile à identifier précisemment d'autant plus que des phénomènes de pseudomorphoses peuvent entrer en jeux.

En tout cas c'est une forme de cristaux peu habituel je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, là, les stalactites je n'y crois pas beaucoup.

Les stalactites se forment par dépot de carbonate de calcium par une goute d'eau qui s'écoule par gravité; donc +/- verticalement...

Quelques fois la trajectoire est plus "tordue" du fait de pressions de sortie plus ou moins fortes, ou par d'autres intervenants tels que les courants d'air par exemple (pouvant aller jusqu'à l'horizontalité).

MAIS il y a toujours UNE stalactite pour UNE sortie de goutes d'eau au plafond!!!

Hors je vois sur la photo +/- une quarantaine de "tubes" qui semblent demarer d'à peu près du même point, dans des directions rectilignes mais différentes, et de tailles diferentes.

Serait-se le plafond qui a changé d'inclinaison à chaque stalactite, et avec des débits et des solutions calcaires toujours differentes???

Alors des stalactites, j'y crois pas!

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la structure de chacune avec le trou de la canalicule cela y fait penser, ce qui choque effectivement c'est cet assemblage en hérisson, mais bon on a aucune donnée correcte pour se prononcer

Taille de cet assemblage, tests, provenance. Ce qui semble sûr c'est que l'on est en présence d'un carbonate de calcium.

Par contre les stalactites peuvent avoir des formes très particulières j'en ai vu avec des excentriques dont certains remontaient vers le plafond.

Vous pouvez lire mon post # 10

De toutes façons on peut toujours épiloguer, sans plus de renseignements et autres photos il sera difficile de se prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Stalactites pour moi aussi, calcite ou aragonite.

on peut remarquer aussi que certains tubes sont fermés, donc "morts". Il se peut donc que l'eau ait été dérivée, et ainsi former d'autres stalactites, qui se sont formés à partir d'un seul endroit, ce qui donnerai cette forme un peu bizarre.

Pour les stalagmites, la formation en éventail est plus logique, du fait que les gouttes d'eau tombent, en éclaboussant, elles peuvent former ce genre de concrétion, mais pas les stalactites qui elles sont plus rectilignes du fait qu'elles tombent, mais à priori pas dans ce cas.

Enfin c'est mon avis, maintenant, on peut tout supposer, la nature est la seule à décider du pourquoi et du comment.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...