deblauth Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Bonjour, j'ai reçu cette sanidine maclée (Auvergne), mais cette macle est elle vraiment naturelle ??? vos avis s'il vous plait Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Si ça peut te rassurer... Citer
deblauth Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 merci michel, en effet c'est très clair... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Oui, macle bien naturelle La pièce est bien sympa. J'ai retrouvé les mêmes macles sur les microclines bretonnes. Citer
deblauth Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 merci géologue du 35, pour KamYkaZ le mont doré, c'est une question ou une affirmation ? sur l'étiquette jointe, il est spécifié Auvergne, rien de plus. Citer
fluophile Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 http://www.mindat.org/minloclist.php?m=3521&l=16557 Citer
Invité Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 c'est une affirmation Elle ressemble beaucoup à celles que j'ai de cette localité Citer
trenen23 Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Deux gisements, le plus classique, Roc de Courlande, Chastreix (derrière le Mont Dore), le Puy Gros (moins fréquenté), vu la gangue ça ne ressemble pas à du Croix St Robert, bien sur la macle est tout à fait naturelle. Ca pourrait correspondre à la macle dite "du Nevada" Serge Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Je dirais Courlande, mais bon... Citer
mr42 Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 J'ai trouvé des cristaux maclés qui ressemblent à celui de Deblauth au Puy de la Perdrix il y a 2 ou 3 ans. Ils avaient été dégagés par les travaux du télécabine de Superbesse. Mais d'après la gangue, ça vient plutôt du roc de Courlande. Citer
trenen23 Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Pourrais-tu me situer ce secteur sur une carte ? les trachytes à sanidine bien cristallisée semblent associés à une phase particulière et je ne les connais qu'au Roc de Courlande, au Puy Gros (en dessous), il y a un affleurement à Super Besse que je n'ai jamais retrouvé, donc ça en ferait le plus élevé de la bande. Ce genre de macle fait très Puy Gros, mais ce sont des brèches de nuées ardentes, la gangue fait vraiment Courlande. Merci, Serge Citer
mr42 Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Tout près du terminus haut du téléphérique de la Perdrix. A droite et à 20 ou 30 mètres du terminus en regardant vers Superbesse. On en retrouve également un peu plus bas dans la pente, au milieu des pistes de ski. Citer
trenen23 Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Merci, j'essaierai d'y regarder quand il n'y a pas de neige. Serge Citer
1GM Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 Définitivement le talus de la route sous le Roc Courlande ( sur la commune de Chastreix ) à la vue de la gangue. Et oui les cubes qui se croisent comme cela c'est entièrement naturel dans la Sanidine. La difficulté c'est d'arriver à les dégager sans les casser. Pour les Col de la Croix St Robert et Col de La Croix Morand la gangue est plus jaune/grise, sans parler du fait que c'est moins facile d'en trouver qu'a Chastreix. ( ou il suffit de se garer 5 minutes sur le bord de la route au niveau du talus, d'ouvrir le coffre et de mettre tout les blocs qui trainent dans le fossé dans le dit coffre. Le dégagement étant fait à la maison. Même l'Equipement apprécie, on leur entretient le fossé ) il y a quelques autres sites ( Montagne de la Plate vers Chaudefour, Sommet du Sancy ) mais ils sont bien plus difficile d'accès, voir dans des zones ou les divagations de bipèdes sont controlées. Citer
deblauth Posté(e) 3 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 whaw, merci à tous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.