focazelle Posté(e) 9 août 2013 Signaler Posté(e) 9 août 2013 Bonjour, Et félicitations pour ce forum Je suis tombée par hasard dessus en cherchant à identifier ce fossile, mais ensuite, j'y ai passé plus d'une heure à me régaler....bien que je sois plutot ignorante dans ce cas Voici des photos de la "bête" (10 cm X 7 cm) trouvée dans le Gard, en bordure de la Gagnières, mais avec un petit doute qu'elle soit arrivée là toute seule parce qu'elle était à la limite des remblais Merci d'avance Marie Citer
focazelle Posté(e) 9 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2013 Bonsoir Merci beaucoup pour vos réponses Franchement, je n'aurais jamais pensé à du corail Encore mes félicitations pour ce forum Qui sait, étant en bordure d'une rivière aurifère, je vais peut-etre découvrir d'autres merveilles Citer
elasmo Posté(e) 11 août 2013 Signaler Posté(e) 11 août 2013 Corail actuel et non fossile, soit un ancien décor d'aquarium soit un souvenir rapporté d'un pays lointain en tout cas rien à faire en France dans le tiroir des fossiles. Citer
caenozoic Posté(e) 11 août 2013 Signaler Posté(e) 11 août 2013 Ca parait trop beau pour être ancien mais il faut se méfier, les années impactent peu la qualité des madrépores ! (voir le blog remarquable de cbonnard http://fossil-sharks....over-blog.com/ chapeau bas) Citer
caenozoic Posté(e) 11 août 2013 Signaler Posté(e) 11 août 2013 Aucun, c'est la même chose. Les madrépores (ancienne appellation mais que j'aime toujours) fossiles sont parfois tellement bien conservés qu'il est bien difficile de les distinguer des actuels. Citer
cbonnard Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 Forte ressemblance avec Manicina aerolata , un corail du pliocène à récent de Floride. Quelques madréporaires du Miocène de France sur mon blog, identification s'appuyant sur la thèse de JP Chevalier 1961: http://fossil-sharks-shells.over-blog.com/article-madreporaires-de-l-aquitanien-carriere-vives-99112447.html Citer
focazelle Posté(e) 13 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, Il est vrai qu'il a l'air trop bien conservé....et sincèrement, je croirais plutot maintenant qu'il s'agit d'un actuel J'ai cherché un peu partout, mais je ne trouve pas, y'a t'il un "truc" pour savoir si c'est un fossile ou un corail actuel (par exemple poids par rapport à la masse, goutte de produit chimique ou autre) ? Merci beaucoup Citer
cbonnard Posté(e) 13 août 2013 Signaler Posté(e) 13 août 2013 un fossile se minéralise lentement et donc la densité est plus grande Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.