Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, retour de Namibie


mr42

Messages recommandés

Désolé, cette année j'ai délaissé SMAM pour la Namibie.

Les cailloux n'étaient pas le but principal du voyage mais dans un pays pareil, ils viennent à vous même en restant sur les circuits touristiques classiques.

J'ouvre cette discussion aussi bien pour ceux qui auraient l'occasion d'y aller que pour ceux qui connaissent et qui pourraient compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous passez par Swakopmund, une visite à la Kristall Galerie s'impose. Leur site donne déjà un bon aperçu. Un beau résumé des richesses du pays.

Un regret, les indications de localités sont souvent absentes.

http://www.namibiangemstones.com/

La boutique de la galerie ne propose pas grand chose comme pierres brutes.

Il y a en revanche, toujours à Swakopmund, deux boutiques qui proposent un large éventail de pierres brutes. J'ai l'impression que les plus belles sont parties à l'export (dans les Vosges...) mais on doit quand même pouvoir y faire des affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier exemple acheté à Swakopmund :

un groupe de quartz de 6 cm avec deux cristaux de topaze.

La pointe est du type « cathédrale » avec un cristal de topaze planté sur un côté.

Il vient d'Erongo, la présence de topaze est confirmée par Mindat. Le nom d'Erongo étant en fait celui d'une région, ce n'est pas une indication très précise.

post-10860-0-15772900-1374089787_thumb.j

post-10860-0-17923800-1374089794_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Un autre secteur intéressant se trouve autour de Twyfelfontein et du Brandberg.

    Le Brandberg, c'est un massif de granite rose en plein désert, couleurs superbes. Ce n'est pas la végétation qui dérange, on trouve facilement des filons de quartz ou de pegmatites mais je n'avais pas le temps ni l'équipement pour m'aventurer plus loin.

    On croise de nombreux vendeurs de minéraux sur le bord de la route.

    Une majorité de quartz, améthystes ou fumés. Tous viennent des environs, cela pourrait correspondre au site de Goboboseb signalé par Mindat.

    La plupart des pièces présentées sont sans grand intérêt mais en cherchant dans leurs étalages, on trouve une grande diversité de formes cristallines : biterminés, sceptres, cathédrales, fenêtres, assemblages divers parmi lesquels il doit bien y avoir des macles de bon aloi...

    Les prix ne dépassent pas quelques euros.

    A part les quartz, on trouve également des fluorines (couleurs vives mais pas de beaux cristaux) des prehnites, des aigues-marines petites ou très abîmées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

hello !

Je suis en train de monter un projet de vacances familiales en Namibie. Même si les cailloux ne sont pas le principal objectif, ça ne me déplairait pas de ramener quelques jolies pièces et de visiter un ou deux musées.

Le trajet devrait être du genre Windhoek - Waterberg - Etosha - Brandberg - Swakopmund - Sesriem - FIsh river canyon - Mariental - Windhoek. On doit pourvoir passer au minimum par les villes minières de Tsumeb et Uis. Mon objectif est de partir en formule "privée", ce qui devrait nous laisser un peu de souplesse dans notre trajet.

Il y a déjà quelques infos dans le sujet, mais je suis preneur sur tout complément concernant la possibilité de ramener des minéraux.

Peut-on trouver à acheter de belles pièces de collection? Où?

Quels prix peut-on espérer par rapport à ceux pratiqués en Europe? Quel moyen de paiement?

Y-a-t-il des choses à savoir sur l'exportation de pièces de collections? restrictions? déclaration + taxes? ...

merci à toute personne pouvant me renseigner.

cordialement

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dahut,

Avec ou sans cailloux, c'est un beau voyage.

C'est plus tranquille que la plupart des pays d'Afrique. J'y étais en groupe mais il y avait beaucoup de voyageurs individuels.

Avec des enfants, ça dépend de leur âge, il faut penser que les étapes sont souvent longues et monotones, sans compter les crevaisons (4 fois en 15 jours)

Pour les cailloux, je crois que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais vu dans les messages précédents.

Deux boutiques intéressantes à Swakopmund. A qualité comparable, c'est nettement moins cher qu'en France mais les plus belles pierres doivent partir directement à l'export. Il faudrait connaître les filières.

Je suis passé en vitesse à Windhoek, il y a des boutiques mais je n'ai pas eu le temps de les voir.

Aller sur les sites d'extraction, ce n'est pas évident, il doit falloir être bien introduit. C'est le gagne pain de beaucoup de revendeurs.

Il doit aussi y avoir des possibilités d'achat ainsi qu'un musée à Grootfontein.

Tsumeb, je n'y suis pas passé. Une grande ville minière, il faut quand même se poser la question de la sécurité.

Je n'ai eu aucun problème à la douane, pense à demander une facture à chaque achat.

Dans les boutiques, on paie en liquide ou en carte de crédit.

Pour le liquide, c'est le dollar namibien mais le rand est généralement bien accepté (1 pour 1) et plus facile à changer au retour.

Bon voyage et si tu as le temps, fais nous un petit retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel itinéraire il faut compter 3 semaines minimum. Ou alors zapper le Fish Canyon pour ne faire que la moitié Nord du pays.

Formule privée signifie location d’un véhicule 4x4 pour éviter d’être bloqué sur les pistes et limiter les crevaisons (aucune lors de ma virée).

Les achats de minéraux peuvent se faire à Swakopmund dans les boutiques. Pour acheter directement aux mineurs il y a egalement un bon marche entre Swakopmund et Uis (pas très loin du Spitzkoppe 537000 / 7569200 33S). Minéraux des pegmatites de l’Erongo principalement. Je n’ai pas trop d’idée si c’est vraiment moins cher qu’en Europe, mais il y a plus de choix. Moyens de paiement ??? Cash is king !

En théorie pour les achats il faut garder toutes les factures et avoir une autorisation d’exportation délivrée par le service des mines à Windhoek (prévoir donc 2-3 jours à Windhoek avant le depart). C’est d’autant plus nécessaire si tu repars avec 2 sacs charges de cailloux dont des recoltes perso.

Pas de problème particulier a Tsumeb, mais préférer se loger dans les camping/lodges en dehors de la ville pour être raccord avec le reste du voyage (!Uris lodge par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

merci à vous pour toutes ces informations. Je ne pense pas ramener des sacs entiers de cailloux mais éventuellement juste quelques petites pièces de qualité pour ma collection, en fonction de ce qui se présentera sur mon chemin... Je n'ai pas l'objectif d'aller sur les lieux d'extraction (ou alors il faudrait que ce soit vraiment sur la route) et je me doute bien que les pros doivent récupérer l'essentiel du plus intéressant. En plus, s'il me faut 2 ou 3 jours à Windhoek pour les formalités, ça risque de me poser un problème

Effectivement, ça sera un rythme soutenu pour aller jusqu'à Fish River car ça ne pourra malheureusement pas être sur 3 semaines mais plutôt 2 (budget...)... J'ai conscience que ça fait peut-être beaucoup (bien que pas pire que le rythme proposé par les tours opérateurs), mais je me dis que l'on n'ira pas en Namibie tous les jours... C'est vrai que l'idéal serait de pouvoir partir un mois et d'inclure les chutes Victoria!

La formule privée est envisagée avec chauffeur / guide perso, d'une part pour éviter d'avoir à gérer d'éventuelle situations de stress seul avec la famille, mais aussi basiquement pour profiter des connaissances d'un guide. Pour les étapes, je sais que les distances traduites en heure sont longues, mais j'ai bien prévenu les enfants que ça faisait partie du voyage et ça a l'air OK. L'idée est de faire un très beau voyage avec eux avant qu'ils ne quittent le foyer familial (13 et 16 ans, c'est le bon moment avant le bac, les études supérieures, les petits copains copines.....). Bon, tout ça est encore au stade "d'avant projet". J'attends déjà le retour d'un premier devis, il y aura sûrement des ajustements....mais j'y crois. Après si on doit faire des impasses (Fish river canyon), on avisera, le tout est d'avoir un programme qui convienne à toute la famille. A propos de Fish River Canyon, y êtes-vous allés? Si oui, vos impressions?

Si le projet se concrétise, promis, je ferai un retour de mon expérience sur le forum.

a+

Dahut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...