Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os court, os court...


Invité Sélacien34

Messages recommandés

Invité Sélacien34

Tu vois de l'os là ?? Je vois des fibres qui rappellent le végétal.

Bon je vais aller faire un long tour de documentation et peut-être bien scier un os histoire d'y voir plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Merci Lionel, j'ai bataillé pour obtenir ça, mais je ne prétendrai même pas être au top au niveau photographique ! :sourire:
Au moins, avec ça, on devrait (enfin j'espère) trancher entre animal et végétal. J'ai bien noté l'avis d'Elasmo. Je n'ai pas fini de fouiller ! Il est certain que je n'ai pas accès à bien des choses, il faut faire avec ce qu'on a..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Ca y est je crois qu'on y est cette fois.. Il semble bien qu'il s'agisse d'un os hypertrophié qu'on rencontre chez les mâles dans un certains nombre d'espèces comme les Cichlidae d'eau douce (on en voit partout en aquarium) ou les Labridae comme le poisson Napoléon (ss ordre labroidei pour les 2 familles). A moins qu'il ne s'agisse aussi d'une pathologie comme ça semble être le cas chez Lagodon r., je vais chercher des infos.

Le sujet a été abordé de nombreuses fois sur Fossil Forum :

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/27466-possible-ear-bone/

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/37258-unidentifiable-plz-help/

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/23121-are-these-denticles/

J'ai trouvé ce document aussi :

http://www.lakeneosho.org/Fossil/

Ca a été l'une de mes propositions ici et sur Fossil Forum, mais ça n'avait pas rencontré d'écho. En tout cas, c'est bien de l'os ! Je crois que ma graine est définitivement enterrée. On s'est battu mais en réunissant toutes les énergies on a trouvé :grand sourire: ! Al Dente savait de quoi il s'agissait et la radio qu'il a posté est vraiment convaincante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

JOKER ! Je ressors ma petite proéminence osseuse du début du sujet ! :grand sourire::grand sourire:

Oui, très enrichissant, toutes ces recherches ont été instructives. Et je vais devoir effectivement réviser ma vision de ce que peut être une structure végétale fossile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Reste à savoir, pour ma part, si on est dans le cadre de proéminences osseuses communes aux mâles de certaines espèces ou bien dans un cadre exclusivement pathologique. D'après ce qu'on peut voir dans l'un des sujets, ces excroissances osseuses peuvent aussi toucher d'autres os comme les vertèbres (proposition Elasmo mais pour les elasmobranches), il s'agirait donc là d'une pathologie et donc, j'imagine, d'un phénomène isolé. Ca ferait beaucoup de boules dans ce cas... Cette question me semble importante à résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Le fruit d'un travail collégial avec 3 forums mis à contribution :lire2::lumiere::sourire:

Pourquoi ne retrouve-t-on que ces parties isolées ? Nous avons également une réponse convaincante maintenant : l'os hypertrophié, "hyperostosé", forme un volume important et très dense, c'est la partie la plus à même d'être fossilisée par rapport au reste du poisson. Pour ce qui est de l'identification du poisson, à moins de retrouver certaines textures identifiables ailleurs, il semble que ce soit très difficile.

Le poisson sur la radio que j'ai utilisée comme exemple appartient à la famille des Lutjanidae, qui s'est diversifiée au début du Miocène, mais cela ne permet pas de le relier à nos OS, qui ne sont probablement pas tous liés à la même espèce vu les différences observées entre eux, sans oublier que la forme varie d'un individu à l'autre et selon l'âge...

Pourquoi ces protubérances osseuses ? J'ignorais que ces excroissances pouvaient se former sur d'autres parties du squelette en même temps que sur le crâne comme sur cette autre radio (Drepaneidae), d'où l'idée de pathologies. (Ca élargit d'ailleurs le champ des possibilités en cas de découvertes d'autres formes osseuses non ID). Mais puisque c'est le cas et contrairement à Al Dente, je pense fortement que cette caractéristique est liée au dimorphisme sexuel chez certaines espèces marines mais également d'eau douce, comme je l'ai observé il y a longtemps dans mes aquariums chez de nombreuses espèces de Cichlidae venus de différents continents. Les mâles développent une bosse de plus en plus importante en prenant de l'âge.

Rectification : ça ne m'avait pas marqué à l'époque chez mes poissons du fait de l'importance de la bosse chez les mâles, mais d'après ce que j'ai pu trouver, les femelles peuvent aussi en posséder une, beaucoup plus petite. Ce qui expliquerait peut-être les 2 petits os que j'ai trouvé de même type, beaucoup moins épais que ceux qui ont été présentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...