Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os court, os court...


Invité Sélacien34

Messages recommandés

Invité Sélacien34

On en revient aux os brisés et aux coprolithes... Je vais essayer de relancer le débat aux états-unis. J'ai embrayé dans la direction des graines mais j'attendais de les voir. Les 2 scientifiques ont-ils vu la même chose que nous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couches fossilifères sont constituées d'une couche de sédiments calcaires jaunâtres et d'une autre marno-gréseuse bleu-gris qui se rejoignent formant une falaise d'une 20aine de mètres de haut.

Juste au passage, il n'y a pas 2 couches, mais une seule , les differences de couleurs ne sont que le resultat de l'oxydoreduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Juste au passage, il n'y a pas 2 couches, mais une seule , les differences de couleurs ne sont que le resultat de l'oxydoreduction.

Que veux-tu dire ? Le calcaire et le calcaire+argile+silice c'est le même matériau ? Je ne suis pas très calé en chimie et en minéralogie, je suis donc très ouvert à tes lumières. Voilà le détail de l'affleurement.

1- Ensemble marno-gréseux avec intercalations de calcaires

2- Niveau de puissance variable, La majeure partie du banc est constituée par un calcaire massif, jaune, très riche en débris organiques et en petits galets

3- Calcaire blanc verdâtre

4- 1 mètre de marnes sableuses

5- 70 centimètres de calcaires clairs

6- 1,40 mètres de marnes sableuses

7- Calcaire gris-bleutés

8- 25 centimètres de marnes compactes

9- 2,50 mètres de marnes grises, bleutées.

10- 1,90 mètres de marno-calcaires consolidés, bleu-foncé

11- 25 centimètres de marnes jaunes, sableuses

12- 3,50 à 4 mètres de marnes sableuses jaunes

13- Sol brun, épais de quelques dizaines de centimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Bon, voilà ce que ça donne en coupe. Je suis toujours partisan du reste osseux (ou cartilagineux).......et qui s'emboîte. Sur ces photos, on peut voir 2 éléments imbriqués

Jolies coupes et chouette montage, la texture et la couleur interne sont étonnantes, sur un os les canaux visibles pourraient correspondre aux canaux de Havers ou Volkmann et sur du cartilage ? Il faut que je me documente...

Par contre j'ai du mal à reconnaître nos boules sous cet angle, tu pourrais rajouter quelques clichés avec les pièces séparées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Il existe des systèmes vasculaires autonomes intracartilagineux liés à la nutrition des chondrocytes qui se développent au stade fœtal et chez l'individu juvénile. Les canaux intrachondraux peuvent encore être observés en moins grand nombre chez l'adulte dans certaines grosses pièces cartilagineuses et sont moins fonctionnels. Je vais poster ta coupe sur Fossil Forum, il y aura bien quelqu'un pour reconnaître la nature de ce tissu.

Os compact ou cartilage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes la 1ère photo en haut à gauche, tu peux reconnaître l'élément du dessous, à l'envers. On voit bien ses 2 "oreilles". C'est un élément similaire à celui que j'ai mis en photo isolé au début du post.

Par contre, dans ce gisement, la fossilisation des os est différente. On ne voit pas forcément, au premier abord, une structure poreuse. J'ai des vertèbres de croco, des bouts de côtes, vertèbres de dauphins ou autres, qui présentent la même structure que ces boules à la cassure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Ok pour les oreilles... La façon dont il s'associent est étonnante, pas étonnant que tu aies pensé très tôt à un assemblage !

Ce qui est encore plus étonnant c'est la différence entre ta coupe et celle de Lionel. Je ne vais pas retranscrire toute notre conversation mais comment expliquer le fait que des boules d'apparence externe similaire révèlent une structure interne différente ? Sur son échantillon poncé, la structure interne ressemble à la structure externe de mon spécimen. Le fait d'avoir meulé la pièce plutôt que de l'avoir coupée aurait-il joué un rôle dans ce résultat ? Lionel va réaliser une nouvelle coupe au disque cette fois et on verra bien ce qu'il en est. Sinon c'est un mystère de plus !

Concernant les autres idées avancées, si c'est une graine, voilà ce que j'ai trouvé de plus approchant et qui expliquerait de très loin la forme de nos pièces. Non, ça ne va toujours pas ! :debousole:

J'ai une pensée pour les coprolithes d'Elasmo, 1/ des os broyés après masticage et éventuellement digérés par des crocodiles. Les crocodiles broient-ils leur nourriture au point de concasser les os et donc... morceaux d'épiphyses ? -> Toujours le même problème des boules uniques et isolées. 2/ Les coprolithes de crocos ont cette forme particulière -> à vérifier ! Sans conviction.

Il y a des réponses concernant la coupe de Caterpillar sur le forum US, je ne sais pas si j'ai bien lu... Il faut que je creuse la question, je me demande s'il n'y en a pas un qui blague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

C'est ce que je pense aussi. C'est la foire sur le forum US, ils se creusent l'encéphale pour nous ! Quelques points du côté végétal... La coupe révèlerait un tissu haploïde, végétal en somme... J'attends les arguments suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Bonjour Lionel, hélas ça manque de piqué pour que ça apporte quelque chose par rapport aux coupes de Caterpillar :lasse: . Je crois qu'il te faudrait un vrai objectif macro... Bon je vais essayer aussi sur une petite. Manque de bol pas beaucoup de lumière aujourd'hui et objectif moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

l'autre échantillon avec une coupe franche;

et une image plus net !

La proxy "nette" est chouette grand%20sourire.gif . Effectivement on retrouve la même structure que chez Caterpillar et c'était le but de la manœuvre. Perso, j'ai coupé au dremel avec une vieille tête usée et le résultat est étonnant. Ca montre quelque chose de différent, car on voit bien les... fibres ! Et les canaux. Du coup, perso, je ne trouve pas ça très osseux là. Ca fait vraiment penser à du végétal vous ne trouvez pas ? (Sans parti pris le but étant d'essayer d'ID le truc point barre)

Je n'en mets que quelques unes ici pour ne pas flooder vous pourrez tout voir en suivant le lien Fossil Forum :

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/39012-need-help-for-pods/page-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie supérieure peux laisser penser à de l'émail décussée comme on en trouve chez les mammifèrres, le seul problème c'est que cette structure est microscopique, par contre l'intérieur fait penser à de l'os, je me demande si je n'ai pas vu les deux structures réunies sur des corps vertébraux usés, de quel animal ou plutôt de quels animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...