Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

retour de voyage


Messages recommandés

salut toutes et tous

bon après deux jours de nettoyage, j ais essayer l acide sulfamique dilue, ça a enlever effectivement un espèce de mini croute de calcaire sale sur les pièces, l eau oxygénée, aucun effets, maintenant il me reste des micro particules brunes dans les moindres creux des cristaux que je ne peut atteindre. donc il y a toujours un effet brun sale sur les pièces. sur les cassures on voit que la prehnite est effectivement verte jusque au sommet des cristaux. je me demandais si une immersion dans un bac a ultrason ne chasserait pas les impuretés accumulées dans les interstices des cristaux? ou un rinçage dans un courant d eau propre qui peu a peu chasserais les impuretés accumulées dans ces interstices

la pièce mesure plus ou moins 13 cm sur 12 et la roue de prehnite centrale mesure a peu prêt 9 cm de diamètre, désolé pour la piètre qualité de la photo j ais des problèmes de profondeur de champs , quand c est net a un endroit cela ne l est plus a un autre.

post-1992-0-06562800-1373022382_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regardais dans le forum des traitements chimiques, pour le moment je ne sais pas trouver du dithionite de sodium , mais j ais un grand sac d acide oxalique, est ce que cet acide présente un danger potentiel pour la prehnite? au cas ou mes impuretés seraient des traces d oxydes de fer. dans l éventualité ou ça pourrait convenir quelle pourcentage utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

bon j ais un peu avancer dans mes nettoyages, j ais utiliser une solution d acide oxalique a raison d une cuillerée a soupe par litre et j ais fait un essai sur un échantillon pendant une nuit . c étais des oxydes de fer qui salissaient la prehnite. je vais essayer maintenant de trouver a Casablanca de la dithionite qui sera peut etre moins agressive que l acide oxalique. si quelqu un a une belle photo des prehnites de jbel mehl ça serais cool pour que je puisse voir a quoi elle ressemblent merci a tout ceux qui ont répondus. maintenant je n ais plus qu a retourner sur la place et faire de belles photos.

post-1992-0-10967300-1373123852_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

encore une petite qui sort tout juste du nettoyage pour le plaisir de yeux.sur celle ci les quartz ont des fantômes de chlorite verte et les roues de prehnites sont entières. personnes n a de photos de très jolies prehnites du Maroc avec quartz ? j ais rechercher sur google et je n ais trouver que des prehnites du mali ou des formes de prehnites d imilchil mais dont les boules de prehnites ne ressemblent pas du tout a mes spécimens. personne n a de jolies photos des spécimens d Afrique du sud par exemple ? ou si quelqu un avait un PDF de l article sur jbel mehl ça serait cool. bizarrement après la publication de ce post, j ais des marocains qui en ce moment se préparent pour aller chercher des prehnites vers guercif... je tient a préciser que ces prehnites ne viennent pas du tout du marche des minéraux ou de chercheurs marocains , c est pour cela que je cherche le maximum d informations a leur sujet n étant pas dans le domaine des minéraux.j essaie de comprendre est ce que c est classique comme forme de prehnite , j ais compris que la prehnite n est pas un minéral rare voir même très courante dans les basaltes.

post-1992-0-35373200-1373647719_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement j'adore les prehnites.

Ce minéral est un des mes minéraux préférés pour lequel j'ai trouvé une foule de gisements dans les Pyrénées, lesquelles sont un véritable terroir pour ce minéral.

Donc, par comparaison avec ce que je trouve par chez nous, je te dirai que oui, la forme de Prehnite du Jbel Melh est assez classique. C'est une des formes les plus courantes dans les ophites (qui sont aussi des basaltes). Les prehnites pyrénéennes qui forment des boules ou des roues de "plaquettes" non toutefois pas le même rapport hauteur / épaisseur qu'au jbel Melh, mais le principe cristallographique est le même. C'est toujours un empilement de cristaux le long des faces (001). Cet empilement, pour une raison que j'ignore, est la plupart du temps centripète ce qui fini par former une roue. S'il y a plusieurs germes, les roues s'entrecroisent et on a des boules. Si les les faces (001) sont plus trapues et que les empilements sont parfaitements alignés avec développement important des faces (110) on a ... un casque.

Frédéric

Toutefois, ce qui est moi classique c'est la dimension des cristaux et donc des sphères au Jbelh Melh, ce qui en fait sans doute un des meilleurs gisements mondiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miennes viennent pas de jbel mehl mais ont le même contexte géologique. j ais toujours une différence de couleur entre la surface du cristal et l intérieur même après passage a l acide oxalique, c est mieux qu avant mais ça reste toujours un peu plus brun et mon acide oxalique devient vert donc je me demandais si une partie de la couleur ne partais pas avec le nettoyage ça serais dommage. je vais commander du dithionite lundi a casa pour essayer une autre méthode. l article du jbel mehl étais très instructif en tout les cas et très bien documenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur de la prehnite s'altère rapidement (à l'échelle des temps géologiques) à l'air libre. En général, les oxydes de fer en surface proviennent d'une transformation du fer ferreux contenu dans la prehnite et responsable de sa couleur, en fer ferrique en pellicule de surface. C'est pour cela qu'en général lorsqu'il y a des oxyde de fer en surface de la prehnite, le passage au dithio ne fait que révéler en dessous une couleur blanchâtre avec en général un manque de brillance, car les quelques premiers millimètre de prehnite en surface sont altérés. Si tu veux avoir de bon spécimens, je pense que la seule solution est de trouver des zones de basalte où à l'intérieur les géodes n'ont pas été exposées aux altérations.

Bon courage

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...