Soleapm Posté(e) 29 juin 2013 Signaler Posté(e) 29 juin 2013 Salut, J'ai trouvé ce fossile dans de l'Oxfordien (faciès Argovien) du Jura. Un site que je connais bien mais où je n'ai jamais trouvé quelque chose de semblable. La longueur de la trace est de 25 mm. Je ne vois pas de quoi il s'agit. Auriez-vous une idée, voire une certitude ? Merci à toutes et à tous Citer
Next50MY Posté(e) 29 juin 2013 Signaler Posté(e) 29 juin 2013 C'est une coquille plate coupée de profil. Pour le groupe pas évident étant donnée la forme plane. Peut être une huitre avec une ornementation très developpée sur la surface externe. D'autres Lamellibranche comporte une double structure cristalline avec une partie striée dans la partie interne (de l'aragonite à l'origine). Si c'est bien le cas, l'autre valve serait concave. Un moyen de vérifier : dégager par le haut ou par le bas... Le doute pour le groupe c'est en raison de la présence de cette structure creuse en haut à droite ! Citer
BDCIron Posté(e) 29 juin 2013 Signaler Posté(e) 29 juin 2013 Pas forcément une ornementation... Ca pourrait être la charnière aussi Citer
Soleapm Posté(e) 30 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Merci Next50MY. L'explication me semble plausible même si je n'ai pas trouvé d'huîtres ou de lamellibranches (très fréquents) avec une ornementation externe de ce type. S'il s'agit d'une coquille coupée de profil alors la structure creuse pourrait être simplement dû à la perte d'un "morceau" de cette même coquille (voir photo). Je ne vois par contre pas très bien comment il pourrait s'agir de la charnière comme indiqué par BDCIron (merci aussi!) ? Citer
Next50MY Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 OK ça confirme côté lamellibranche, tu as trouvé la valve creuse: les couleurs et textures confirment. Reste à trouver l'espèce, mais ça ressemble bien à une variété d'huître. Citer
BDCIron Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Je ne vois par contre pas très bien comment il pourrait s'agir de la charnière comme indiqué par BDCIron (merci aussi!) ? Petit exemple avec la photo en haut à droite. Imagine que ce que tu vois sur ton fossile soit une coupe le long de la charnière (et donc de ses dents). Citer
pierreux Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 du mème avis bivalve avec dents d'aspect rectiligne Citer
Lexovisaurus Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Posté(e) 30 juin 2013 Fragment de "Trigonia" (enfin de la même famille je veux dire). Ca pourrait être l'ornementation extérieur de la coquille au niveau de la face que l'on voit sur cette photo : http://www.utexas.edu/tmm/npl/collections/invertebrates/bivalves.html Citer
Soleapm Posté(e) 1 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Merci à tous pour les infos. Super utile et sympa. Dès que possible je vais essayer de dégager davantage le fossile pour voir s'il nous en apprend plus sur son origine (charnière, trigonia, ou autre). Il m'a pas l'air très bavard mais sait on jamais. A bientôt Citer
elasmo Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Perso je pencherais plus pour une mandibule de poisson osseux Citer
souba_seb Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Perso je pencherais plus pour une mandibule de poisson osseux Mais bien sur ! Au vu de la structure, je penche pour l'hypothèse "ornementation" plus que pour la charnière... Quant à ce qui est du dégagement, t'emm... pas trop, retourne plutôt sur le site chercher un specimen plus complet ! A+, Seb Citer
Lexovisaurus Posté(e) 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) 1 juillet 2013 Entièrement d'accord avec Souba-seb. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.