Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ere géologique à determiner


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Lors de la tempête de Novembre 2012 un des pins de mon jardin est tombé, déraciné entièrement. En dessous de la souche j ai commencé à fouiller un peu et là j'ai découvert une "mine" de fossile ! Beaucoup en morceau, mais certains en très bon état. J'habite sur les hauteurs de Orgon (13), je possède un terrain très calcaire .Je résume en photos :

40033849528116382896110.jpg

la souche et son trou.

dscf9524g.jpg

Le résumé de mes trouvailles.

dscf9520k.jpg

dscf9521z.jpg

dscf9522y.jpg

dscf9509l.jpg

dscf9516.jpg

dscf9517x.jpg

dscf9518.jpg

Je sais que l' Urgonien est prédominant dans ma zone, toutefois quand je cherche un peu sur le net , ces fossiles n' apparraissent pas dans les exemples de cette époque. De plus le petit musée géologique d' Orgon présente les fossiles de l'époque Urgonienne et aucun de ceux ci ne ressemblent à mes trouvailles. Alors je m'en remet à vous pour m'aider à dater tout cela.

Merci d'avance.

Je possède une photo présentant le trou de fouille, il faut que je la retrouve, sachez que la plupart des fossiles étaient dans une gangue rosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres consultation de la Carte geologique du coin et de sa notice, c'est le Lutetien (Eocène)

es. Lutétien. Calcaires blancs. Les calcaires d'Eygalieres dessinent une cuesta presque
continue dans le paysage depuis Orgon (mont Sauvy) jusqu'au village d'Eygalieres. Ils
correspondent à une formation palustre et lacustre dont l'épaisseur, très faible à l'Est
de Saint-Rémy, augmente régulièrement jusqu'à Orgon (30 m). Plusieurs faciès peuvent
être distingués dans ces calcaires. Le plus constant est un calcaire à silex, surtout développé
dans la partie supérieure de la formation (Eygalières), dont le microfaciès micritique
évoque une genèse en milieu lacustre ; les silex correspondent à une substitution
du matériel carbonaté originel. Les faciès palustres sont représentés par des calcaires
noduleux riches en terriers et en traces de racines ; on observe fréquemment une alternance
de ce faciès avec des calcaires crayeux, par exemple dans la coupe du moulin de
Marc, à 1 km au Nord-Est d'Eygalieres. Au niveau de ce village, la barre de calcaire à
silex (15 m) surmonte un niveau de calcaires argileux très fortement nodulisés (5 m).
Au mont Sauvy (1,5 km au N.NW d'Orgon) apparaissent quelques niveaux qui renferment
des débris de tests de Mollusques oncolitisés.

La masse des calcaires lutétiens de ce secteur présente également une microkarstification
assez générale avec sédimentation postérieure « interne » de type silt
vadose.
La faune de Mollusques terrestres du moulin de Marc renferme des espèces dont
certaines sont typiquement lutétiennes : « Helix » eygalierensis, Romanella hopei,
Rillya matheroni, Filholia subcylindrica.
Celle du mont Sauvy, beaucoup plus pauvre,
a livré Rillya gibba et Galba michelini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je creuse, je creuse ! Mais le calcaire friable fait souvent place à du calcaire plus dur et grisatre, je suis débutant chercheur de fossile mais j ai la chance d'avoir des profil rocheux dans ma propriété, et de quoi chercher des années ! Je vais prendre en photo les strates à découvert et vous les poster. Merci à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'avoir un affleurement dans son jardin

Pour comprendre un peu plus si tu peux faire des photos rapprochées de différentes endroit des couches cela nous aiderais à mieux comprendre et éventuellement dater le site, je pencherais pour du Tertiaire au vu des gastéropodes notamment des escargots (moule interne) je verrais bien du Néogène plutôt que du Lutétien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...