Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Excursion minéraux et moto au Portugal


Messages recommandés

Voici donc toute notre attention soudainement captée par ce fameux trou :

post-12216-0-54025000-1369068061_thumb.j

Il laisse bien sur, subodorer une poche, sera t'elle grande, petite, vide ou pleine ? avec des cristaux de quelles couleurs, des flottants peut être ? .... c'est ce moment je crois que je préfère dans la prospection.

Nous savourons quelques instants le moment et fantasmons sur une belle découverte de plus en plus probable maintenant tout en discutant sur le meilleur angle d'attaque du burin. Car il ne s'agit pas de tout casser maintenant....il faut y aller en douceur.

Nous commençons donc délicatement à agrandir le trou...

post-12216-0-78199000-1369068487_thumb.j

ça y est, il est suffisamment agrandi, j'y jette un oeil; et la, merveille des merveilles. c'est une petite poche, mais elles est pleine de bijoux qui brillent comme des diamants à la lueur du soleil qu'ils voient pour la première fois.

La poche est pleine de cristaux limpides, pas de l'alpin bien sur, mais ça commence à se défendre pas mal. Les pièces sont nickel, certaines flottantes...

nous commençons à les sortir une à une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, nous commençons à les sortir une par une :

un ch'ti pépère à la sortie du trou :

post-12216-0-09373900-1369078061_thumb.j

et maintenant quelques pièces nettoyées, sachant que je n'en ai que la moitié puisque nous cherchons à deux et partageons tout. (mich, n'hésite pas à poster les photos de tes pièces...)

Pas évident de faire de bonnes photos des pièces de quartz avec un simple apn standard....

post-12216-0-28327500-1369078668_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, la poche s'avère petite, une demi-douzaine de pièces chacun, la voila vite vidée. Mais vous savez comment c'est, pire qu'avec l'héroïne, on se met avec encore plus d'ardeur a en rechercher d'autres...

Au bout de quelques minutes, je remarque un léger renfoncement dans la paroi, il est a demi rempli de boue qui a ruisselé sur le mur. Je gratte et, oui, c'est une autre poche, juste ouverte par hasard par le dernier tir de mine. La boue et le sable l'on cachée au regard, il n'y a plus qu'à se servir.

post-12216-0-41447200-1369256429_thumb.j

la nouvelle poche est a gauche

post-12216-0-91413200-1369256439_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les cristaux commencent à sortir, c'est une surprise. Ce ne sont que des cristaux très plats et allongés, comme des couteaux. Soit ils sont flottants, soit ils étaient accrochés à la matrice par une toute petite section et se sont décroché avec le tir de mine. Il y en a des dizaines de toutes les tailles, d'une quinzaine de centimètres de long jusqu'à la micro...

Bon, comme d'habitude, très difficile à rendre le quartz en photo, mais pour moi en tout cas, c'est la première fois que je trouve des quartz de cette forme.

post-12216-0-07845400-1369257250_thumb.j

post-12216-0-74637000-1369257258_thumb.j

post-12216-0-23874900-1369257270_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était les deux seuls sites ou j'avais pensé à mon APN, sinon, deux autres sites méritent d'être mentionnés :

Vila seca :

encore une carrière de pegmatite, l'année dernière, elle nous avait donné un petit filonnet de torbernite. Nous y sommes retourné, et bien en fait, il continuait ce fameux filonnet, jun peu acrobatique pour travailler, mais il nous a donné encore quelques pièces sympas :

post-12216-0-94425900-1369258309.jpgpost-12216-0-00457900-1369258311.jpg

post-12216-0-02947500-1369258312.jpgpost-12216-0-34493200-1369258313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir ce reportage, le site de Sandiaes :

Rien a voir au premier abord, c'est une toute petite carrière abandonnée depuis pas mal d'année et remplie d'eau, une jolie piscine a coté du village.

Par, contre, dans les anciens déblais, on trouve du mica Botroïdal. Nous étions déja passés l'année dernière, mais nous n'avions pas le temps et je n'avais trouvé que deux petites pièces.

cette fois, nous avons pris le temps, et j'ai une bonne douzaine de pièces; Elles sont au nettoyage pour la plupart. Je poste juste une pièce maintenant, j'essaierai d'en raouter d'autres un peu plus tard .

c'est la même pièce avec deux éclairages différents :

post-12216-0-78461900-1369258826_thumb.j

post-12216-0-53554500-1369258829_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir ce reportage, le site de Sandiaes :

Rien a voir au premier abord, c'est une toute petite carrière abandonnée depuis pas mal d'année et remplie d'eau, une jolie piscine a coté du village.

Par, contre, dans les anciens déblais, on trouve du mica Botroïdal. Nous étions déja passés l'année dernière, mais nous n'avions pas le temps et je n'avais trouvé que deux petites pièces.

cette fois, nous avons pris le temps, et j'ai une bonne douzaine de pièces; Elles sont au nettoyage pour la plupart. Je poste juste une pièce maintenant, j'essaierai d'en raouter d'autres un peu plus tard .

c'est la même pièce avec deux éclairages différents :

attachicon.gif052.JPG

attachicon.gifDSC02852.JPG

mica (muscovite?) testacée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonsoir tout le monde,

Comme chaque année, je reviens de ma virée portugaise. cette fois, beaucoup de frustration, car malgré les kms parcourus, les efforts déployés, le nombre de sites visités, très peu de belles découvertes !! deux seulement méritent d'être mentionnées :

cela commençait bien pourtant, à peine arrivé dans notre carrière fétiche d'assunçao, après 5 minutes, découverte d'une petite poche contenant des quartz fumés, et, surprise, il y a une association. Les quartz sont parsemés de petits cristaux cylindriques blanchâtres. je ne suis pas sur, béryl ou tourmaline ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...