indigo08 Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Bonjour;De temps en temps en chinant sur des brocantes on peut tomber sur un minéral qui sort de l'ordinaire et comme souvent non accompagné de son étiquette d'identification.C'est le cas pour cette pièce contenant un minéral bleu en taches arrondies et incrusté dans une sorte de mica (quelques traces d'un mineral vert accompagnent l'échantillon).La trace est blanche et il se raye par une pointe en métal. La fluorescence est nulle.Quelqu'un aurait-il déjà vu ce genre de minéral et pourrait-il dès lors me communiquer son nom et son gisement?Merci pour votre attention. Citer
1frangin Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 azurite bleue et malachite vert dans ... baryte ?? quand à une origine = ??? trop commun comme signalement ... Citer
trenen23 Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 A mon avis, apatite sur micas type gilbertite/damourite (minéral non officiel), Montebras, Si c'est çà, pièce classique d'une partie des déblais. Serge Citer
Augustin Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Ça aurait pu être une solution en effet, mais les micas sont plus verdâtres dans la zone à apatite, pour ce que j'en ait vu. Après j'ai aussi du mal à discerner la section caractéristique de l'apatite, plutôt un truc sphérique, mais bon, sur certains cristaux ont dirait malgré tout. En tout cas je suis pas Laurent sur ce coup. Citer
1frangin Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Posté(e) 14 mai 2013 possible aussi ... mais tous les cristaux orientés ça vous parait un pô trop ? Citer
Benj Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 De loin, ça me fait penser à de l'haüyne (vu la couleur), mais bon pas sûr du tout.... Citer
kiteri Posté(e) 16 mai 2013 Signaler Posté(e) 16 mai 2013 memes questions que indigo 08 sans plus d information pour vous aider Michel Citer
kiteri Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 bon par" repondre a ce sujet" je n arrive plus a "passer" mes images (joindre) un coup de main? svp je suis vraiement nul Citer
le sablais Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Choisir un fichier sur l'ordi Ouvrir joindre puis ajouter dans le message Citer
Santon 17 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Y a t il un raport avec ceci ? Azurite - Malachite des USA . Il y aurait des choses semblables à Chessy . J'avais mis un post en determination , mais je n'ai pas eu le temps de rechercher . Citer
kiteri Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 j ai enfin reussi a joindre les images voulues merci pour les infos Donc comme indigo08 en recherche d info sur "chose" qui me semble identique Citer
le fouilleur Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 pareil, azurite sur quartz ? baryte ? ( pas vu de malachite) Citer
trenen23 Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Posté(e) 17 mai 2013 Les autres sont de l'azurite, mais la première ressemble vraiment à l'apatite de Montebras !! Serge Citer
indigo08 Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour, Merci à tous pour vos suggestions. Il faut préciser que la roche est +/- schisteuse et tendre et que entre les "schistes" on retrouve ce minéral bleu. Citer
ice tea Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour, Cela ressemble bien à de l'Azurite quand même, mais Serge n'a pas tord non plus, à Montebras il y a de l'Apatite qui y ressemble étrangement. mais dans le doute... ice tea Citer
Gurdil Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour, pour de l'azurite les contours des cristaux paraissent très diffus, aucune orientation n'est visible sur la photo. De plus si la trace est blanche... pour moi pas azurite, par contre je ne connais pas l'apatite de Montebras. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.