jil Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour à tous, je ne suis pas expert en minéraux ( je suis plus axé sur les fossiles ), je commence tout juste à m'y intéresser et je débute en prospection en Ariège. J'ai trouvé ces pièces là. Je pense qu'il pourrait s'agir de cristaux de Gypse et d'Anhydrite. Qu'en dites-vous ? Ils viennent du sud de Foix, près de Tarascon-sur-Ariège, dans des terrain du Trias ( Keuper ). Citer
coraline Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Bonsoir, pour moi c'est casi tout de la calcite !! Citer
jil Posté(e) 15 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Devant une telle unanimité, je ne peux que m'incliner ;-) d'autant plus que vous vous y connaissez sans doute mieux que moi... Merci à tous ! J'ai ça aussi à montrer, même endroit même type de roche. Je pense à de l'anhydrite, qu'en pensez-vous ? Citer
jil Posté(e) 15 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Oups, un oubli. Deux photos de plus du même endroit, ça pourrait être du gypse fibreux, non ? ( désolé si je dis n'importe quoi, j'essaye d'apprendre...). Citer
Kayou Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Bonjour La Bienvenue Pour satisfaire le plaisir d'apprendre, il faut passer par quelques tests de base, pour le "savoir" il n'y a rien de tel qu'une petite démarche scientifique. Tu penses à "gypse" et à "anhydrite": pourquoi ? (à cause du keuper ?) Les intervenants te disent "c'est de la calcite": pourquoi ? (l'habitude !) Le gypse est plus tendre que l'ongle, la calcite non. Le gypse ne réagit pas à l'acide chlorhydrique, la calcite oui. Chauffé à la flamme, le gypse devient plâtre, la calcite non. La calcite se clive en rhomboèdres, gypse et anhydrite non. L'anhydrite est plus dure que le gypse, et sa densité est un peu supérieure à celle de la calcite. A toi de jouer. Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 tout calcite !! suis les conseils de claude pour faire toi même quelques tests simples qui te permetront de progresser ... en cas de doute ou pour confirmation géo sera toujours là !! Citer
jil Posté(e) 15 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Merci Claude, merci à tous. Tous ces conseils sont très précieux. Je vais les suivre. Il est vrai que, débutant dans ce domaine, je ne connais presque rien en minéralogie et il est parfois difficile de distinguer les espèces minérales très semblables visuellement. En effet, pour confirmer, je pensais à de l'anhydrite à cause du Keuper et de renseignements que j'avais trouvé sur le Net...par exemple, sur ce site http://www.galleries.com/Anhydrite ou celui-là http://www.minfind.com/mineral-132504.html les photographies me faisaient penser aux miennes. Mais je comprends bien qu'un simple photo ne suffit pas. Merci encore à tous ! Citer
cascaillou Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 calcite pout tous, sauf l'echantillon du message numero 5 qui pourrait aussi bien etre de la dolomite. Citer
lemoimax Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Non non, calcite pour le #5 aussi pour moi (comme pour les autres), avec les séries de plans de clivages qui suivent le rhomboèdre de la calcite Citer
xav33 Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Plan de clivage, ok ! Mais moi, je vois des angles quasiment droit. Il n'y a pas ce genre d'angle dans la calcite. Ou alors la photo est traitre ! Citer
lemoimax Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Pour moi, ils ne sont pas droits, mais j'avoue que la photo n'aide pas là. Un petit test avec de l'acide chlorhydrique aidera sans problème. Citer
cascaillou Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 je continue de penser a la dolomite qui presente tout a fait ce facies. test de solubilite dans HCl a froid sur un petit eclat? A froid, la calcite se dissoud rapidement avec effervescence (bouillonement), alors que la dolomite ne se dissoud pas visiblement (dissolution tres tres lente et sans bouillonement). La dolomite ne se dissoud bien qu'a chaud. Citer
jil Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2013 Je vais faire un test dans de l'acide chlorhydrique et je vous tiens au courant ! En attendant voici d'autres photos de mêmes échantillons venant du même endroit, si ça peut vous aider... Citer
coraline Posté(e) 16 avril 2013 Signaler Posté(e) 16 avril 2013 j'y vois toujours de la calcite moi..... je ne sais pas..... Citer
le sablais Posté(e) 16 avril 2013 Signaler Posté(e) 16 avril 2013 j'y vois toujours de la calcite moi..... je ne sais pas..... Moi aussi ! Citer
3frangin Posté(e) 16 avril 2013 Signaler Posté(e) 16 avril 2013 calcite pour moi aussi le test à l'acide confirmera !! Citer
lemoimax Posté(e) 16 avril 2013 Signaler Posté(e) 16 avril 2013 Je reste sur mon idée de calcite (et mes étudiants ont donné la même réponse, première fois que je suis content d'eux, ils ne snt peut-être pas irrattrapable... ) Citer
jil Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2013 Test effectué. Un petit éclat de 2 à 3 centimètres s'est révélé très effervescent et soluble dans de l'acide chlorhydrique. Citer
jil Posté(e) 17 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2013 Merci à tous ! Je vais me remettre à la prospection et tenter de trouver autre que de la calcite désormais... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.