Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une ancienne mine.


Messages recommandés

Petite exploitation dont les travaux sont datés de 1893 à1903 située à la limite du Cantal et de la Lozère.

Exploitée pour de la blende et de la galène.

Hier, vendredi, nous avons décidé, par cette belle jounée printanière, de voir si cette mine était encore accessible.

Après une bonne marche d'approche assez accidentée nous sommes arrivés au fond d'un talweg en espérant retrouver ces anciens travaux.

Arrivés sur des haldes assez riches en galène massive, nous avons vite repéré l'entrée convoitée.

La galerie principale n'est pas très grande 60 à 80 mètres dont la fin est très ébouleuse (brrr !...) avec à mi-parcours un départ sur la gauche qui devait donner sur un puits, déception, après un petit ramping tout est colmaté.

Nous n'avons pas remarqué de blende, par contre dans les murs pas mal de galène pulvérulente.

Notre récolte de minéraux, du gypse aciculaire sur les parois de la galerie et ce bien entendu sous la partie ou le toit était le plus ébouleux.

Quelques photos de la mine avec comme acteurs Pierre casque jaune et ...moi combi rouge.

Les photos des pièces lorsqu'elles seront présentables, à suivre ....

post-5326-0-40974100-1364076059.jpg

post-5326-0-25509000-1364076074.jpg

post-5326-0-76192700-1364076086.jpg

post-5326-0-03689100-1364076101.jpg

post-5326-0-70022800-1364076116.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire pour ne citer que les principaux minéraux.

BRGM dixit :

Blende massive associée à la galène.

Chalcopyrite en remplissage dans les fissures de blende et de la galène.

Galène massive avec de la blende.

De toutes façons nous n'avons pu faire des prélèvements qu'en surface, trop dangereux de taper pour chercher plus profondément, de plus la galène était bien pulvérulente.

Quelques morceaux de gangue dure de plusieurs cm sortis au tout petit burin ou au tournevis sur lesquels se trouve les cristaux aciculaire de gypse.

Pas sécurit le tournevis décollait de larges plaques pourries, les parois n'étaient pas stables !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelque chose d'effrayant, de voir que l'on laisse ouvert ce type de petite mine un peu (voire carrément) craignos, et que l'on nous bouche certaines qui sont plutôt en (bon) meilleur état.

Non pas que je veuille relancer la polémique, Alain. Merci pour ce genre de reportage.

Hervé je suis toujours surpris de voir le nombre de mines/sites que tu as pu visiter ! Les as tu tous répertoriées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet ma biche....lol.....superbes photos...

les bandes fluo sur ta combi,c'est pour ne pas te faire renverser par un camion dans la galerie?

:chut: chut !... c'est le matos qui est comme ça, j'ai aussi un gros sac avec des bandes fluo, l'avantage c'est que si un jour je me casse la g...le on me repèrera plus facilement pour m'achever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons tous les bois que l'on peut voir au sol font bien partis de l'ancien étayage, notamment derniere moi.

Les tous premiers mètres la roche est à peu près saine après c'est pourri ...on peut par endroits enfoncer un long tournevis qui me sert de sonde sans effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelque chose d'effrayant, de voir que l'on laisse ouvert ce type de petite mine un peu (voire carrément) craignos, et que l'on nous bouche certaines qui sont plutôt en (bon) meilleur état.

Non pas que je veuille relancer la polémique, Alain. Merci pour ce genre de reportage.

Hervé je suis toujours surpris de voir le nombre de mines/sites que tu as pu visiter ! Les as tu tous répertoriées ?

bjr à tous,

cette mine n'est que tres rarement accessible car habituellement innondée par les eaux du barrage de Laval.Ce dernier est pratiquement vide ces derniers temps (travaux ?), aucun aménagement n'est prévu pour ces galeries, je pense. Prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelque chose d'effrayant, de voir que l'on laisse ouvert ce type de petite mine un peu (voire carrément) craignos, et que l'on nous bouche certaines qui sont plutôt en (bon) meilleur état.

Non pas que je veuille relancer la polémique, Alain. Merci pour ce genre de reportage.

Hervé je suis toujours surpris de voir le nombre de mines/sites que tu as pu visiter ! Les as tu tous répertoriées ?

J'ai oublié de te répondre ! Oui je les ai toutes répertoriées ! Je dois en être à environ 400 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...