phénacite2 Posté(e) 29 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2015 C'est très possible, on retrouve ce socle d'aplite vers Fix. Quelques découvertes archéo. provenant d'un même champ, avec cet alliage de cuivre.(résidu de fonderie ? ou alors "pépite" de troc ?) Citer
Zaecko Posté(e) 29 mai 2015 Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Ça, ça c'est magnifique! Aucune découverte de ce genre à été faite à fix Citer
phénacite2 Posté(e) 29 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2015 Excuse Guillaume, t'as du mal lire ! les découvertes ne sont pas de Fix, nous parlons de l'aplite de Fix ! ( un socle granitique...) Là, c'est de ...... Citer
phénacite2 Posté(e) 30 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2015 Pour ceux qui avaient suivi... Cette enclave comporte des cristaux sombres ( à déterminer). Plusieurs sont troués axialement. désolé pour les photos, je ne peux pas faire mieux( cristal indiqué : 1/2 mm). Citer
phénacite2 Posté(e) 1 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Cristobalite dans un verre volcanique qui est très proche de l'obsidienne. Sur une partie, dans une zone concave, il y a cette irisation rougeatre. Je pense que c'est une association avec de la tridimite qui en est la cause. (Opale - CT) échantillon trouvé sur le Croustet (15 mm) Citer
rives_3 Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 En systématique du coin, ça commence à faire ! Je n'aurai pas pensé à tant de choses différentes ! Citer
phénacite2 Posté(e) 1 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2015 ça commence à faire ! Ok Eric ! t'énerve pas... c'est bon j'arrête ! Citer
Cedrick Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Pas évident de faire la différence entre obsidienne et laitier de fonderie, spécialement si on trouve des résidus métallurgiques (cuivre) dans le même coin... Citer
phénacite2 Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2015 le tachylite( du moins sur ce secteur ce que je peux considérer comme tel et non un laitier !) n'a strictement rien à voir avec un truc archéo !! d'ailleurs absolument pas le même coin que l'alliage de cuivre montré plus haut, et puis un fourneau avec une pente inclinée à 15% !! chapeau ! Après je veux bien que tu me montres tes laitiers avec de telles inclusions, cela peut être intéressant. Voici un autre échantillon de la zone. T'as déjà vu des laitiers come ça toi ? Citer
phénacite2 Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Tiens ! un autre résidu de fonderie ! c'est con, çui-là il est tombé sur un bout de basalte ! (toujours la même zone) Citer
phénacite2 Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Bien sur , c'est quoi ça ? Citer
Lucailloux Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Il y a bien des laitiers avec des dimorphes de silice de haute température recristallisés dans les vacuoles, genre cristobalite/tridymite... Bien malin qui fera la différence entre naturel et anthropique en tout cas, le contexte prime pour trancher. Citer
phénacite2 Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Effectivement c"est étonnant de trouver des trucs siliceux dans un contexte volcanique.... j'habite pas à Orléans ! je comprendrais pour les laitiers ! .... Louis PASCAL décrit l"obsidienne dans ces contextes . où je les trouve. Laissez-moi faire une cueillette, et je vous fais la démo. Citer
Cedrick Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 J’imagine la scène il y a quelques centaines d’années. - Chef ? T’es sur qu’on le fait ici nôtre fourneau ?? Parce qu’on est quand même tout proche des volcans… - C’est vrai c’est quand même emmerdant… Bon je crois qu'on a pas le choix: nettoyez moi tout ça, je ne veux plus voir un morceau de basalte traîner… Citer
esor6 Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 L'idéal pour faire un four de coulée métallique c'est d'avoir sur place : - du minerai - du combustible - de l'argile - de l'eau Un volcan remplis rarement ces conditions (surtout l'eau) çà n'empêche pas de pouvoir trouver ici et là du laitier, de la céramique,... apporté involontairement par les paysans. Le problème ici c'est que les volcans se sont bien amusé à produire une quantité de minéraux fondus, très difficiles à différencier des productions humaines. Il faudrait une étude sérieuse sur le sujet. Stéphane est sur place pour "défricher" le terrain. Z'y va Steph ! :-) Citer
Cedrick Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 On est d'accord. L’impact anthropique est surement minime, mais il n’est pas raisonnable de totalement l’exclure, pas plus là qu’ailleurs. On en touve dans les endroits les plus improbables. Citer
esor6 Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 On est d'accord. L’impact anthropique est surement minime, mais il n’est pas raisonnable de totalement l’exclure, pas plus là qu’ailleurs. On en touve dans les endroits les plus improbables. Oui, sauf que je fais confiance à l'œil de Steph Citer
Cedrick Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Donc l’étude sérieuse repose sur l’œil humain? c'est plus de la confiance, c'est de la foi! EDIT: Phenacite fait un super boulot de récolte-description, mais 767 est un peu en contradiction avec 765. Citer
esor6 Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ! :-) Merci Citer
phénacite2 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Il y a plusieurs phénomènes géologiques qui se résument dans ces colluvions (maar, anatexie etc...). On retrouve de la cordiérite(mélanosome) en présence de zircons, qui n'ont absolument pas la même paragénèse. Le Croustet, pour ne pas le citer, présente une palette incroyable de minéraux mélangés, et là, pour trouver la chronologie, c'est un vrai casse-tête. Je suis certain pour mes verres volcaniques. Ce ne sont pas des résidus de fonderie, du moins la fonderie volcanique.Je peux comprendre les interrogations, car comme le dit Jean-eric, il n'y a peu d'études sur le sujet. On découvre ce type de verre sur quelques autres volcans, donc il est peu probable que cela corresponde à des scories de "fourneaux" !! (la cristobalite est abondante sur le volcan DENISE) Mais je vais faire un topo photo bientôt. Citer
phénacite2 Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2015 On retrouve ce même type de verre dans d'autres formations ( basaltiques notament). Citer
phénacite2 Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2015 à l'intérieur de l'enclave, le feldspath est intact, comme les grains de quartz. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.