Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Salut !

Ouais notre François national sait s'y prendre avec les beaux minéraux de Haute-Loire !!

Pour répondre à xav, je peux te faire de belles lunettes avec ces culs de bouteilles !!! suis pas sur que tu y vois mieux avec !

C'est bien de l'opale hyalite, pas de soucis... d'ailleurs personne à part NOUS ,n'en montre sur le fofo......si tu en veux une y'a pas de soucis M'pète moi ton adresse..

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails de mes verres, de mes " culs de bouteilles"...... Autant certaines hyalites sont globuleuses, presque proches de la calcédoïne( n'oublions pas que l'opale se transforme en quartz)

autant d'autres sont formées par l'empilement d'écailles siliceuses (c'est ce qui forme cet étrange réseau, comme une "toile d'araignée")

post-8614-0-02100100-1390390737_thumb.jppost-8614-0-40129000-1390390743_thumb.jppost-8614-0-00666400-1390390750_thumb.jppost-8614-0-40859500-1390390760_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as posé la bonne question, à laquelle je n'ai pas vraiment la réponse. Un verre volcanique à priori qui intègre des fragments blancs silicatés...

Je pencherais plutôt pour un résidu de fonderie. On en trouve un peu partout comme empierrement.

Les chemins aux alentours de Nancy sont pleins de ces laitiers de sidérurgie riches en nodules blancs. Et on ne peut pas dire que ce soit une région bien volcanique :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutôt pour un résidu de fonderie. On en trouve un peu partout comme empierrement.

Les chemins aux alentours de Nancy sont pleins de ces laitiers de sidérurgie riches en nodules blancs. Et on ne peut pas dire que ce soit une région bien volcanique :clin-oeil:

çà va faire plaisir à Stephane : c'est un fan des résidus de fonderie et des bouts de verres ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! il n'y a pas de problème concernant la conclusion que François "tire" de cet échantillon ! Sans aucun jeu de mot, il ne faut pas confondre "l'anataxe" et l'atanexie !!

Notre ami parle de résidus de fonderie : qu'il nous montre les mêmes résidus ! Je pense qu'il ne connait pas François PERINET !! Une figure de la minéralogie française !! Il fait, à l'insu de mon plein grès !

une photo d'un truc que je lui envoie ! sans me dire !! que c'est un résidu !! Là on a des "lamelles" de feldspath prises dans un gel siliceux ! un résidu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai pas de scories sous la main à te montrer. Mais en voici un exemple proche (regarde la figure 7) : http://archeosciences.revues.org/2728

Et un extrait : "Nature des reliquats – Les scories noires vitreuses contiennent beaucoup d’inclusions essentiellement arénacées mais aussi des fragments argileux. Les grains de quartz sont des reliques particulièrement bien représentées. Les scories grises cristallisées ne contiennent que quelques grains de quartz comme reliquats. Dans les scories noires magnétiques, le quartz se présente sous forme de grosses sections craquelées. Le feldspath potassique, souvent accolé au quartz semble montrer des contours arrondis et relativement « rongés »..."

Je maintiens que certains laitiers de fonderie ressemblent traits pour traits à cet échantillon, même couleur brun-ambré, même nodules blanchâtres et autant de bulles.

Au passage je n'ai pas dit que les nodules blancs n'étaient pas des feldspaths.

Pour avoir passer pas mal de temps à casser des scories, notamment à l'ancienne Mine Pb-Cu du Crozet au Nord de la Loire, je peux te dire que ce n'est pas si rare de tels laitiers.

Après je ne certifie pas que ce soit du laitier, mais étant donné que ça y ressemblait, je me permets de soulever la question.

Amicalement

Edit : Autres exemples :

http://www.geoforum.fr/topic/24478-pierre-mysterieuse-trouve-dans-un-champ/

http://www.geoforum.fr/topic/12666-meteorite-tombee-chez-moi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Forezien, je comprends ta remarque. Quelques scories de Stéphane avaient déjà fait couler pas mal d’encre sur le forum, par rapport à des interrogations comme la tienne. ...jusqu’à un petit peu d’agacement !

Je sais bien que l’ami Stéphane cherche plutôt hors des chemins et sur des surfaces très peu propices à l’installation d’une fonderie. Alors, identification sûre, pas complètement mais très probable, sûrement ... !

Ce caillou est singulier !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas eu connaissances des polémiques antérieures. N'ayant personnellement jamais observé de tels objets naturels, j'ai volontairement émis quelques doutes sur son origine.

Désolé pour la petite polémique. Bel échantillon en tout cas.

Phénacite2, le but d'un forum, est justement d'émettre son avis personnel, dans le but de partager (à la hauteur de ces connaissances), d'engager des discussions intéressantes sans vouloir créer des polémiques.

Alors certes, il ne s'agit visiblement pas d'un résidu, donc j'avais tort, mais cependant je t'assure que des laitiers sont presque identiques, alors soulever cette interrogation était légitime.

Envoyer paître des personnes sous-prétexte qu'ils ne fréquentent pas assez le forum pour lier le pseudonyme d'un membre avec son identité civile, n'est vraiment pas délicat de ta part, et n'encourage pas forcément les gens à participer à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...