mr42 Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Je dirais même plus, très impressionnant... Avec des pixels de 0.,4 microns, c'est à peine si on voit des franges de diffraction... La deuxième photo, c'est un recadrage de la première? Citer
tempo Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Oui recadrage de la première, ce qui est suffisant pour du 0.5 mm Citer
tempo Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Bon bein photo maintenant :) Citer
orchidsworld Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Superbes ces microminéraux suisses Citer
tempo Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Hum on va s'amuser cet hiver.... Citer
tempo Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Ça devrait faire un beau livre pour la fin de l'année si tout va bien.... Citer
Lucailloux Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Très beau, ça réconcilie avec les chlorites. Qu'est-ce que c'est que ces traînées dans les clinochlores ? Des zonations ? Citer
Lucailloux Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Oui je les vois, mais il n'y a qu'une famille de plans de clivage chez le clinochlore, {001}, c'est ceux qu'on voit très bien sur la dernière photo, 'au milieu à gauche' du grand cristal. Mais il y a aussi des traînées parallèles à l'allongement qui font comme des nappes d'huile à la surface de l'eau (ça a l'air de diffracter la lumière), bien visibles sur la première photo. C'est comme si ça se diffusait vers l'intérieur en suivant les plans d'accolement des cristaux de clinochlore. Peut-être une corrosion/dissolution ? Ou une inclusion ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Oui je les vois, mais il n'y a qu'une famille de plans de clivage chez le clinochlore, {001}, c'est ceux qu'on voit très bien sur la dernière photo, 'au milieu à gauche' du grand cristal. Mais il y a aussi des traînées parallèles à l'allongement qui font comme des nappes d'huile à la surface de l'eau (ça a l'air de diffracter la lumière), bien visibles sur la première photo. C'est comme si ça se diffusait vers l'intérieur en suivant les plans d'accolement des cristaux de clinochlore. Peut-être une corrosion/dissolution ? Ou une inclusion ? Je pense que ce sont des lamelles qui sont plus ou moins jointives. On observe exactement la même chose avec le gypse. Cordialement Michel Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Oui les déformations des plans doivent créer de la réfractionet aussi de interférences vues les couleurs (lame fine). Citer
orchidsworld Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Y'a de belles choses en Suisse Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Il y a un beau système optique en France aussi.... Je pense que les anglosaxons vont bientôt se lancer. Des tests devraient venir... Et adieu les photos floues dans le monde internautique. Motorisation inutile et puis je ne comprends pas qu'on dépense des fortunes. Il suffit de prendre de bons objectifs. Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Bon le BW 5x est arrivé . Premier essai en route puis un second et après dodo.... Sans en avoir l'air il va devenir si tout va bien, ce qui semble être le cas, l'objectif pivot avec sa distance de travail monstrueuse.... Une bête de course :). Un mitutoyo sans le nom et neuf . Photo pour ce soir. Citer
tempo Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Bientôt une qualité constante du gros au petit . dès que j'ai le temps.... Citer
orchidsworld Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 La dernière est superbe !!! Les wulfénites j'aime moins, ça "pète" presque trop (même si la qualité technique est au rendez-vous ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.