damien35 Posté(e) 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) 27 janvier 2013 tes dernières photos montrent clairement des terriers pyritisés (bas de la page précédente) Citer
Next50MY Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Comme environnement de depots: Meme type de bathymetrie que les Helminthoides (limite Cretace / Paleocene en Amont de la vallee du Drac pour les Alpins...), mais en plus ancien. Sur le web tu devrais trouver de la doc a sujet qui t'expliquera l'absence de fraction calcaire. Verifies quand meme si tu n'as pas des parties qui le sont. Citer
samsamsam Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Merci beaucoup pour toutes ces indications=), voila les derniere photos comme promis, si vous pouviez identifier les ammonites ou le bivalve sa aiderais peut etre a identifier le reste et a conforter l'autre identification? merci Citer
Vari Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Heu je sais pas d'où ça vient se truc mais ça envois du beau et du nombre pour une carotte... Veut bien aller taper labas ^^ Citer
Bathollovien Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 En général, les ammonites sont de bons marqueurs stratigraphiques et permettent de repérer les bancs quand elles sont in situ sur le terrain ou même parfois l'étage lorsque l'on a une ammonite caractéristique entre les mains sans savoir d'où elle provient. Or, ici les spécimens présentés ne sont pas "typés" et cractéristiques pour que l'on puisse à priori discerner un étage pour l'instant. Aprés ce n'est que mon ppoint de vue.. Citer
samsamsam Posté(e) 23 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2013 En général, les ammonites sont de bons marqueurs stratigraphiques et permettent de repérer les bancs quand elles sont in situ sur le terrain ou même parfois l'étage lorsque l'on a une ammonite caractéristique entre les mains sans savoir d'où elle provient. Or, ici les spécimens présentés ne sont pas "typés" et cractéristiques pour que l'on puisse à priori discerner un étage pour l'instant. Aprés ce n'est que mon ppoint de vue.. Merci foudecailloux, le seul problème c'est que pour le moment je n'arrive pas a trouver d'autres espèces d'ammonites, et j'ai du reprendre les cours ce qui me laisse malheureusement plus le temps pour le moment...Cependant le bivalve est il identifiable? et les ammonites? (par simple curiosité ^^) et si on regroupe les différentes espèces présentes dans cette carotte il est peut être possible au moins de déterminer une période ce qui me permettrais de réduire mes recherche sur les plantes de cette époque, et ou sur les espèces endobenthiques creusant des galerie? merci encore de vos aides et désole de ne répondre que maintenant... ah je tenais aussi a préciser que moi aussi j'aimerais énormément savoir d'ou vient cette carotte car le lieu doit être extrêmement intéressant à étudier... et je vous assure que j'en ai pas la moindre idées ='((((( Citer
Bathollovien Posté(e) 23 février 2013 Signaler Posté(e) 23 février 2013 Les ammonites, pour ma part je ne sais pas du tout... Eventuellement pour ton bivalve on pourrait dire Plagiostoma sp mais ce n'est absolument pas signifactif d'un point de vue stratigraphique Citer
ineo59 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 pour moi l'indication du lieu nous serai d'un grand aide ... Citer
pyb Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 bonsoir un gros plan sur la derniere petite ammonite pyritisée , c'est possible ? Citer
superfossil Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 moi je crois plutôt que c'est une algue mais je n'en sais rien bonsoir Citer
samsamsam Posté(e) 2 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2013 Encore merci foudecailloux pour cette indication, cependant pour répondre a pyb, l'ammonite est très petite (5mm) mais je pose quand même d'autre photos qui je l'espère irons=S le problème étant qu'elle brille trop ( et dire que c'est un problème snifff^^) Dites moi si ces derniers clichés vous vont, sinon j 'en ferais d'autre=).Enfin pour finir, superfossile je suis plutôt de votre avis, pensant que c’était une plante, pour moi j'incluait (et a tord) les algues parmi celle-ci...Mais qu'elles algues ?La question reste en suspend ... j'aimerais tellement savoir au moins leurs groupes ou leurs ages, et pour la provenance je pense malheureusement ne jamais pouvoir savoir... Encore merci a tous de vos aides=) Citer
pyb Posté(e) 3 mars 2013 Signaler Posté(e) 3 mars 2013 bonjour je ne vois pas d'image , il est possible que l'extension de cette derniere ne soit prise en compte , bref en fait je voulais une image plus grosse car j'avais l'impression de voir en cette petite ammonite pirytisée un nuclei de spiroceras ou parapatoceras ce qui aurait put donner un age ( bajocien , bathonien, callovien ) qui pourrait etre corroboré par la petite plate ( hecticoceratinae) , j'ai un penchant pour du callovien inf ? si c'est une déroulé , a suivre Citer
samsamsam Posté(e) 3 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2013 AH mince, je n'avais pas verifié si le format passait, je suis désole je vous les remets ainsi que certaines autres formes ... Sinon les ammonites ne sont malheureusement pas déroulées ( après tout on ne peut pas tout avoir^^ et je préfère avoir mes formes énigmatiques^^). Merci en tout cas=) Citer
samsamsam Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2013 C'est bon les images sont visible? personnes d'autre n'a d'idées? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.