Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

En faisant de l'ordre dans mes photos j'ai retrouvé celle-ci: Nessebar, Bulgarie, 2009.

post-10543-0-42988100-1357678181_thumb.j

Le sommet du poteau électrique en béton qui dépasse du sable démontre sa vitesse d'accumulation.

A défaut de dunes continentales actives, il nous reste en Europe certaines dunes littorales qui évoluent vite.

Encore deux photos des environs:

post-10543-0-02056100-1357678198_thumb.j

post-10543-0-96715400-1357678223_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être le poteau qui a initié le tas de sable autour :rigoler: .

une image satellite pour voir la forme de la dune ? et une idée de l'évolution du rivage depuis qu'on a planté le poteau ?

j'espère que le batiment derriere a mis des fondations sur micropieux, :marteau: si les dunes évoluent ainsi et aussi rapidement avec de telles amplitudes (telle que la hauteur supposée du poteau le laisse sous entendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci de vous intéresser à ce poteau.

Le septicisme qui émane de vos réponses est absolument normal de la part de scientifiques.qui ne sauraient admettre quelque chose sans preuves solides. Et je dirai même que c'est rassurant de voir que les principaux participants de géoforum ne laissent pas conter n'importe quelle baliverne.

Pourtant je ne vois pas comment on pourrait expliquer l'enfouissement du poteau photografié autrement que par une accumulation de sable apporté par le vent.

L'isolateur en verre qui est resté sur le poteau prouve que c'est un poteau destiné à soutenir une ligne électrique, et pas un quelquonque poteau de clôture. Kayou dit qu' "on ne connait pas la longueur de CE poteau". On ne connait pas sa longueur exacte, c'est vrai. Mais on sait approximativement sa longueur, ou pour mieux dire sa hauteur minimum possible au-dessus du sol lorqu'il a été installé. Tout le monde sait que les lignes électriques passent au-dessus des plus hauts véhicules autorisés à circuler, c'est-à-dire au-dessus de 4m . Il faut ajouter un demi-mètre de marge de sécurité, et autant pour compenser le fait que les fils entre deux poteaux ne sont pas en ligne droite mais font une courbe vers le bas, et encore autant pourla distance entre le premier crochet d'isolateur et le sommet du poteau. On arrive à une hauteur totale minimum de 5,5m environ.

Le poteau dépasse le sol, à vue d'oeil, d'environ 1,5m. Donc il y a 4m enfouis au moins.

Pour la date on peut seulement dire que l'implantation du poteau est postérieure à l'utilisation du béton armé, soit le début du XXième siècle.

En fait, Next, la résolution de cet endroit est assez mauvaise sur google Earth, et les surfaces de sable nu sont surexposées. Je mets quand même cet extrait où j' ai entouré l'endroit où se trouve le poteau enfoui, si mes souvenirs depuis 2009 sont bons. Ça te permettra au moins de voir les coordonées en bas de l'image.

post-10543-0-02900200-1358004393_thumb.j


Voici aussi le champ de dunes qu'on voit sur la deuxième photo.

post-10543-0-74019500-1358004410_thumb.j


Et enfin ici j'ai entouré l'endroit qui correspond à la troisième photo.

post-10543-0-97980000-1358004423_thumb.j


Je n'ai pas d'information sur l'évolution du rivage (resté sur place 3 jours, barrière de la langue, majorité de touristes étrangers). Mais en sachant que:

- d'une façon générale la ligne de rivage d'une côte festonnée à tendance à se rapprocher d'une ligne droite,

-la pente du sable sous la surface de l'eau, en partant de la rive vers le large, est très faible,

- à plusieurs centaines de mètres du rivage il ya des zones sableuses encore mal recouvertes de végétation,

On peut penser que l'apport de sable venant de la plage est assez important et que la ligne de rivage se déplace relativement vite vers la mer.

Je pense que l'accumulation est d'autant plus rapide que la plage est plus large, ce qui est le cas au droit du poteau enfoui. Et que cette accumulation se produit surtout près de la plage, parce que la végétation piège en somme le sable. Il n'est pas entraîné beaucoup plus loin parce la vitesse du vent au ras du sol ,diminuée par les feuilles et tiges et n'est plus suffisante pour l'emporter plus loin.

Les localités dans la région de Nessebar étaient en pleines construction en 2009. Cette côte devient une sorte de côte d'azur bulgare ou viennent des touristes de de l'Est et de l'Ouest.

Il semble que le dunes ne sont pas réparties de façon uniforme, et que les bâtiments aient été construits en dehors des champs de dunes. Voir les photos suivantes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément nouveau : en agrandissant une photo d'une vue d'ensemble de la plage, j'ai retrouvé le poteau en question.

Comme je ne sais pas faire des flèches sur les photos, je mets 3 zooms successifs. Vous le verrez sur la crête de la dune, à gauche du haut immeuble ocre, et à peu près au milieu de la dernière photo plus petite.

post-10543-0-31947300-1358374398_thumb.j

post-10543-0-67204200-1358374402_thumb.j

post-10543-0-94889100-1358374410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Introduire du texte et/ou des signes, traits... sur une photo.

exemple avec "photofiltre": tu places ta photo (à partir d'un fichier, ou en la faisant glisser avec la souris)dans photofiltre, et avec les outils disponibles tu bricoles...puis tu sauvegardes la photo retouchée sous un nouveau nom. Eh hop !

Comme il y a eu des chantiers immobiliers dans le coin, l'action humaine a-t-elle pu favoriser cet ensablement à un moment ou à un autre ?

post-3743-0-51814700-1358407708_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, il faut un logiciel de retouche de photos. J'ai toujours remis à plus tard. Je ne suis pas bien dégourdi avec les systèmes informatiques. Ça me fatigue et j'ai peur de perdre du temps. Mais tu as raison, il faut que je m'y mette. Avec photo filtre, merci du conseil.


"chantiers immobiliers dans le coin, l'action humaine" . On peut même supposer à la limite qu'avant de construire les hôtels on a déblayé au bulldozer des dunes qui se trouvaient à leur emplacement en entassant le sable au pied du poteau. Ensuite le vent aurait régularisé le tas en lui donnant l'aspect d'une dune naturelle. Cette hypothèse est nettement plus vraisemblable que de mettre en doute la longueur du poteau.

Pour avoir des certitudes, il faudrait trouver des documents au sujet de la construction des hôtels et/ou de la ligne électrique, chez des particuliers locaux, à la mairie ou dans d'autres institutions. Pourquoi pas aussi des photos prises sur la plage par des vacanciers autrefois.

J'en reviens toujours toujours au même problème: Obtenir ces certitudes nécessite des efforts, du temps, même de l'argent, qui dépassent mes possibilités de simple amateur curieux isolé.

Si quelqu'un ne sait pas où passer ses prochaines vacances en famille au bord de la mer, et s'ennuie sur la plage, Nessebar est une destination qui lui permettra de s'activer à trancher ce dilemme géomorphologique. Il y a aussi d'autres choses à voir dans la région, entres autres les colonnes naturelles.

http://www.geoforum.fr/topic/22973-demande-dexplication-sur-des-colonnes-naturelles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...