Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'explication sur des colonnes naturelles


Messages recommandés

A une dizaine de km à l’Ouest de Varna (Bulgarie), au bord de la route nationale, il y a un site qui se visite. Il s’appelle Pobite Kameni, ce qui signifie « les pierres plantées » . J’y suis allé en 2009 : voyez les photos. Sur place on ne donne pas d’explication sérieuse sur le processus de formation de ces curieuses colonnes.

J’espère que quelques géoformeurs pourront fournir une explication ou au moins avancer une hypothèse et je les en remercie.

Malheureusement j’ignorais l’existence de Géoforum quand j’ai été là-bas et je n’ai pas noté beaucoup de détails qui permettraient une meilleure compréhensioin du phénomène.

Je me rappelle quand même que :

- les colonnes sont creuses. On voit sur quelques une qui sont tombées un canal intérieur (photo 5). Ce sont donc plutôt des tubes que des colonnes .

- la roche qui les constitue est un calcaire comportant beaucoup de petite cavités (photo 8), et a une surface irrégulière, granuleuse (photo 9) .

- le sol où sont dressées les colonnes est du sable où une herbe rare réussit à pousser par endroits.

- l’endroit est sur le flanc d’une dépression à pentes très faibles orientée Nord-Sud ; du côté le plus bas le sol est une dalle de caclaire moutonnée dont les creux sont remplis de sable (photo 6)..

-l’autre côté en haut de la pente se termine par un petit escarpement, des blocs plus ou moins en forme de grosses colonnes soutiennent une épaisse couche de calcaire. A un endroit il ya même une grotte (photo 7) . Le vide aurait été rempli de sable qui est parti ???

post-10543-0-65156200-1330554164_thumb.j

post-10543-0-90657400-1330554196_thumb.j

post-10543-0-56782400-1330554225_thumb.j

post-10543-0-32940900-1330554248.jpg

post-10543-0-78575500-1330554272_thumb.j

post-10543-0-06951000-1330554298.jpg

post-10543-0-99143600-1330554340.jpg

post-10543-0-60198600-1330554478_thumb.j

post-10543-0-53266200-1330554936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

de nombreuses hypothèses ont été émise.

Certaines y voient un concretionnement de carbonate per descendum en provenance d'une dalle calcaire chapeautant les colonnes dans la couches sableuse éocène.

Certaines y voient un mouvement en ascension comme des encroutement biologique (racines , algue,etc..) mais récemment une thèse de la part de notre consoeur E Boever de l'université de Gent basé sur des études isotopiques et pétrographique a montré que c'etait un concretionnement de calcaire lié à des suintements d'hydrocarbure qui aurait jouer comme catalyseur, certains indices montre également une participation de la part de micro algues dans l’édifice. La présence de ces cheminées d'hydrocarbure est en relation avec des failles.

source:

http://geo.kuleuven....oever/index.htm

https://docs.google....F1ueB9mYgWgejvg

https://docs.google....kZACgeanQ&pli=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens très intéressants. Je vois que le phénomène a déjà été très sérieusement étudié, et j'apprends qu'il y a d'autres groupes de cheminées dans les environs de celui "aménagé" que j'ai visité, ce qui me donne envie d'aller un week-end a Varna pour les voir tous!

Ce que Mme De Boever ne dit pas c'est que ce site est unique au monde, mais je crois qu'il faut le conclure, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sont des cheminées, les (troncs) sont creux.

ce seraient les bactéries contenus dans les hydrocarbures qui auraient façonné tout ça?

Curieux! la roche parait clair pour avoir été en contact avec des hydrocarbures.

Pourquoi pas une formation hydrothermale, des résurgences d'eaux saturées formant une accumulation comme des stalagmites, avec de l'eau qui venait du sol.

Pour un encroûtement biologique, la aussi c'est curieux, on ne distingue pas les stries caractéristiques fréquemment rencontré avec les stromatolithes.

C'était sous l'eau à l'origine de la formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'était sous l'eau à l'origine de la formation?" . Oui, Lalex. Il faut voir les schémas dans le troisième lien envoyé par Quaternaire, vers la fin. Les explications de Mme de Boever sont d'un niveau qui me dépasse souvent, mais j'ai quand même compris, pour résumer de façon très simple, que ces tubes se sont formés quand la région était sous 70m d'eau de mer. Le fond était couvert d'une couche de sable dans laquelle il y avait des sources (des "fuites") de gaz haturel, c'est à dire de méthane, par des failles , ramifiées près de la surface. Autour de ces sorties, et donc dans l'épaisseur du sable et non pas au-dessus, le sable s'est calcifié, par des phénomènes complexes et seulement en partie biologiques. Ensuite une autre couche de calcaire d'épaisseur variable selon les endroits s'est déposée, mais tous les conduits n'ont pas éte bouchés pour autant. Par endroit les choses se sont compliquées par d'autres dépôts par-dessus. Et par d'autres phénomènes de calcification quand la région s'est trouvée au -dessus de niveau de la mer. Alors évidemment le sable meuble a été facilement transporté par l'érosion. Il en reste encore un peu sur le sol où se trouvent ce qui ne sont pas en fait des "pierre plantées" comme se traduit l'appellation bulgare traditionnelle , mais des tubes déterrés. Qui sont par endroits recouverts par un plafond.

J'ajoute comme commentaire que pour corroborer les explications de Mme Eva de Bover il faudrait vérifier que le bas des tubes n'est pas bouché. Voilà ce qui reste à faire sur place, si quelqu'un va là-bas et trouve un tube cassé assez court pour enfoncer un bâton à lintérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 mois après...

Bonjour Zippo,

Age de formation: environ 50 millions d'années nous dit Mme De Boever.

On ne peut pas dire que ces cheminées s'apparentent à des stromatolites. Elles se sont formées parce qu'il y avait des émanations de méthane par des failles. En bref, en traversant un couche de sable au fond de la mer, le gaz y fait des conduits verticaux. Les parois des conduits se durcissent par une cimentation de calcaire. Des millions d'années s'écoulent. Le fond de la mer est maintenent hors de l'eau, le sable meuble est déblayé par l'érosion et il reste des cheminées.

J'imagine que pendant leur période d'activité ces conduits étaient pleins d'eau et que le gaz y remontait en grosses bulles ou par paquets de bulles. Je dis ça parce que, depuis que j'ai écrit ce post, j'ai vu de telles bulles sortir abondament en permanence du fond d'un étang près de la Mer Noire à Mangalia en Roumanie. Pas de ces petites bulles qui sortent de temps en temps de la vase, mais de véritables "sources" fixes. Environ à 100km au nord de Varna. Voir les photos jointes

post-10543-0-22119300-1399667496_thumb.j

post-10543-0-59246500-1399667506_thumb.j

post-10543-0-77527300-1399667519_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour faire (très) simple : qui dit méthane dans le milieu dit excédent d'alcalinité, et qui dit excédent d'alcalinité dit carbonate facilement précipité.

C'est la même "succession logique" qui est à l'origine de nodules concentrant les carbonates dans des séries détritiques (y compris les septarias dans certains cas), voire de véritables "cheminées calcitiques" dans les fractures par où le méthane remontait à travers un fond marin relativement perméable (argiles peu compactes, silts et sables) :

5AHDgDc.jpgrFt2glI.jpg

(exemple du Maroc - on voit sous le marteau des filonnets de calcite très blanche qui s'entremèlent vers le haut pour former de véritables "tuyaux" verticaux à travers l'argile noire toarcienne, d'ailleurs certains surgissent comme "de nulle part" à travers l'argile un peu au-dessus)

Accessoirement, lorsque du méthane remonte et suinte durablement dans un même coin de fond marin : c'est du pain béni pour toute une ménagerie, un peu à la façon des "oasis" autour des fameux fumeurs noirs des abysses... sauf que là c'est du gaz de pet de vache, c'est pas chaud du tout ("suintement froids", pour ceux qui aiment la littérature chercher cold seeps ou methane seeps), c'est des créatures moins exotiques.

Il n'empêche, ces récifs de méthanophiles et autres communautés chimiotrophes se trouvent assez couramment dans le registre fossile : concentrations aussi denses que localisées de bestioles pas forcément très originales (= lentilles de lumachelles à bivalves, vers, brachiopodes...) au milieu de kilomètres cubes d'argiles totalement stériles.

Les paléontologues habitués des "Terres" aussi "Noires" que monotones, du précambrien à l'actuel, voient sans doute de quoi il s'agit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...