Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hurlement primaire


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun711

je ne suis pas un protecteur de la nature,loin de là.

dès que j'ai la possibilité de polluer ma planète,je n'hésite pas...

mon scooteur est un deux temps donc coté pollution,je sais de quoi je parle.

je suis fumeur donc les mégots,pas reciclables non plus.

mais arrêtez de polluer les sous-sols.

lors de mon dernier voyage cailloux sur st Laurent le Minier,j'ai

été horrifié de l'état aggravé des saletés parcourant les galeries.

ste Marguerite,c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars d'exprimer votre indignation sur ce thème trop peu souvent abordé !! :siffler:

C'est vraiment un aspect qui me choque et me choquera toujours: comment peut-on aimer les mineraux, le cadre naturel dans lequel on les trouve, le concept de conservation des merveilles de la nature et en même temps ne pas prendre la peine de ramener des objets tels que piles, paquets de cigarettes, boites de conserve, cannettes de biere...en bref des objets aussi petits que legers....Et pourtant ce sont les dechets les plus frequents!

Mises à part les mines vierges (ou extremement peu connues... :ye!: ), je ne connais pas une mine où ce genre de mefaits n'a pas eu lieu...c'est sur que lorsqu'on voit ça, on a pas une image appréciable des mineralogistes !...

Pour la petite histoire:

une recente discussion d'un collègue cristallier lors d'une bourse nous a amèrement fait sourire. Il ralait sur le fait que trop souvent, les gens ne ramenaient pas leur dechet et laissaient leur deblais n'importe comment apres leur passage sur un spot.... Un de ses interlocuteur, qui approuvait avec conviction le discours, avaient pourtant l'année précédente opté pour l'attitude "ultimate porcasse" en laissant un gisement à quartz de l'isere dans un etat lamentable....ah la la, il y a des claques qui se perdent.....

Et le pire c'est qu'en montagne, certains font de même....

Pour la petite histoire:

je me rappelle de ma premiere experience cristaux dans le mont-blanc où les personnes qui "m'introduisaient" dans ce milieu de haute-montagne m'avaient fait halluciner par leur absence d'ethique vis à vis des dechets....à la fin du sejour: "le sac poubelle, baaah, on l'balance dans une crevasse, ça fait ça de moins à transporter jusqu'au montenvers !...." Difficile à croire venant de personnes pratiquant l'alpinisme depuis des annees. Tout ça pour ramener 3 croutes de quartz fumés en plus !...lamentable...

Du coup maintenant je grimpe la-haut avec d'autres personnes, avec lesquelles l'ambiance n'est pas du tout la même: connaissance et respect du terrain avant tout.....et belles decouvertes en prime !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

bien vu cristallier.

j'ai eu la même pensée que toi tout à l'heure lors de la rédaction de ce sujet.

le sujet de la propreté des sites semble être un sujet aussi délicat que celui de mon sondage,

récemment fermé.

peut importe,le principal c'est que nous sachions de quel côté nous sommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Il n'y a pas grand chose à dire de plus... mis à part que les gens sont dégueulasses... mais ça ne date pas d'aujourd'hui... :siffler: Perso j'ai vu certains trous creuser par les minéralos qui sont rempli (mais vraiment rempli) de sacs poubelles fermés... et quand il y a 50 sacs on ne peut pas dire que ce sont qui sont venu ramasser les minéraux qui les ont laissé là... Les décharges sauvages sont un gros problème en France... Il y aurait des amendes pour ceux qui balance leurs saloperies partout (comme chez nos amis suisses), le pays serait peut-être un peu plus propre... mais bon le français ne comprend que si on touche à son porte-feuille... Autre chose qui m'énerve, les cartouches de fusils laissé un peu partout pas les chasseurs... ce n'est pourtant pas bien difficile à ramasser... et pire, les carcasses de voiture... ou les pneus même...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas certains sites plus pollués que d'autres par les déchets ? C'est la question que je me pose. :clin-oeil:

J'ai beaucoup parcouru de sites dans les Pyrénées et pas mal dans le massif central et je n'ai pas été particulièrement frappé par les déchets. :siffler:

Et pourtant je suis très sensible à celà. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va sembler demago...

mais le con qu'on pique à balancer de saloperies on lui collerait 2 kilométres de berges à nettoyer...

plutôt qu'une amende... (pour certains le fric donne tous les droits.)

la pelle et le sac poubelle ça relativiserait les choses... et le coup de pompe dans le cul si c'est mal fait.

désolé... me suis laissé aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je suis d'accord avec vous mais malheureusement, NOUS AURONS TOUJOURS DES SALOPERIES SUR NOS LIEUX DE FOUILLES !!!!

Quand c'est pas la marée sur la côte qui nous ramène la m..... des bateaux sur les lieux de prospection de fossiles, c'est un groupe qui laisse trainer des sachets plastiques ou paquets de chips ou boites de Coca (je suis passé après un centre aéré la dernière fois je vous raconte pas .....)

En tout cas, au lieu de payer des pseudo gardes champêtre qui viendraient nous les briser pour un Estwing porté à la ceinture, ils feraient mieux d'embaucher des agents de propreté UTILES !!!

Quant à la lithothérapie, c'est un autre sujet :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
ça va sembler demago...

mais le con qu'on pique à balancer de saloperies on lui collerait 2 kilométres de berges à nettoyer...

plutôt qu'une amende... (pour certains le fric donne tous les droits.)

la pelle et le sac poubelle ça relativiserait les choses... et le coup de pompe dans le cul si c'est mal fait.

désolé... me suis laissé aller

Une excellente idée aussi !!! :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truisme ! et un appel a l'hypocrisie, Qui pourrait pretendre aimer polluer ???? et qui irait le raconter ????

La preuve, personne ne pollue ici mais je ne connais pas un gisement propre depuis les peaux d'orange a 4000m sur le sommet de la mer de glace a des tas de boites de salade rouillees (ou non) dans la foret de Vizille.

Ca commence quand on prend sa voiture pour aller sur le gisement, ca continue quand on remue et deplace de M3 de terre, la terre arable est l'essence meme du biotope forestier, les explosifs degagent des gaz toxiques et la masse ca reveille les chouettes, ca se termine quand on vide sa dithionite usagé dans son evier ....

Allez un peu d'iconoclastie fait du bien !

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas ramasser ses poubelles, bien sur, mais bon pour la bonne conscience c'est raté :clin-oeil::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Je suis entièrement d'accord avec vos propos, en particulier avec cristallier qui resume bien l'attitude contradictoire de certains caillouteux vis à vis de l'environnement. Pour moi, cela montre bien que certains cherchent plus pour vendre, que par passion pour les minéraux et la nature en général.

Mais pas besoin de chercher bien loin pour trouver des salop....lors d'une randonnée à la pique rouge de bassiès (par chez moi), arrivant au sommet et profitant du paysage: je vois un randonneur qui faissait une petite sieste, allongé à coté des restes de son casse-croute.

Peu de temps après, je le vois s'en aller tranquillement, quand j'aperçois, à l'endroit de sa sieste, toutes ses mer...

Croyez moi, bien qu'épuisé par la montée, je suis aller le chercher au pas de course pour lui faire ramasser ces ordures...mais je n'ai pas été trop diplomate, énervé par un tel comportement...du coup il a fuit, et c'est moi qui ai fait le ménage :siffler:

Sinon en ariège les quelques sites que j'ai fait sont prauves en ordurites et autres poubellites à inclusions de papier de grany... et quand j'en trouve je ramasse :clin-oeil: , mais certains sont un peu saccagés.

a+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

C' est effectivement affligeant de voir toutes ces mines devenir des dépotoirs! Non l' Auvergne n' est pas épargnée, il y a peu à Marsanges un type a mené une campagne de plusieurs jours c 'était un vrai merdier, on m' a dit que ce type était connu et qu'il laissait systématiquement ces déchets. D' après ce que j' ai entendu dire il serait pas bon pour lui d' être pris la main dans le sac!

Plus récement la galerie des crozes-46- que j'ai mis sur le forum, j' ai donné une ou deux raisons de ne pas avoir montré l' intérieur mais il y en avait une autre: des ordures flottaient à la surface de l' eau, c 'était immonde. :triste:

C' est malheureux mais il y aura toujours des cons! Les pêcheurs qui il me semble ont une certaine sensibilté écologique connaissent le même problème dans leur milieu!

Dommage qu' un passionné tombant à genoux devant une belle géode ou une faille bien remplie se mette subitement à penser aux biffetons que cela peut engendrer et oublie l' essentiel. Les pros, je pense, savent gérer ce genre de situation.

Comme le dit odripano, c'est vrai que l' on est tous concernés, quelque part tous pollueurs, cela n' empêche pas un minimum de bon sens, ramener ces déchets c' est un petit geste sans conséquence pour notre égo mais c'est nécessaire pour préserver notre environnement. Et qui sait la nature nous observe peut-être est saura récompenser les plus humbles. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truisme ! et un appel a l'hypocrisie, Qui pourrait pretendre aimer polluer ???? et qui irait le raconter ????

La preuve, personne ne pollue ici mais je ne connais pas un gisement propre depuis les peaux d'orange a 4000m sur le sommet de la mer de glace a des tas de boites de salade rouillees (ou non) dans la foret de Vizille.

Ca commence quand on prend sa voiture pour aller sur le gisement, ca continue quand on remue et deplace de M3 de terre, la terre arable est l'essence meme du biotope forestier, les explosifs degagent des gaz toxiques et la masse ca reveille les chouettes, ca se termine quand on vide sa dithionite usagé dans son evier ....

Allez un peu d'iconoclastie fait du bien !

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas ramasser ses poubelles, bien sur, mais bon pour la bonne conscience c'est raté :applaudir::applaudir:

Etonnant ce discours....

il n'est pas toujours question de se donner bonne conscience lorsqu'on denonce un phenomene particulierement absurde vis à vis de l'environnement odripano...

Alors ok, toute personne qui possede une conscience ecologique realiste sait pertinement que l'homme vit au depend de son environnement, soit...ça veut dire que toute critique à dominante environnementale est un plaidoyer personnel sur sa bonne conscience ?

je dois avouer que ce genre de syllogisme m'agace un peu...alors l'iconoclastie a du mal à me faire sourire....

En l'occurence, on ne parle pas de l'impact des gaz explosifs sur le biotope d'une mine, ni de la pollution engendrée par le deplacement en voiture....Du reste, mettre ces 2 types de pollution dans le même sac n'est pas particulierement logique ni relatif (scientifiquement parlant)...on parle surtout d'un acte gratuit et totalement inutile, c'est le principal motif d'indignation pour ma part....la mentalité (l'exemple de fred09 est tellement parlant)...Ca m'enerve tout autant de voir des gens pique niquer et repartir en laissant leurs ordures sur place, mais c'est un comble d'agir de la sorte lorqu'on se pretend une vocation naturaliste!

Par ailleurs, les gens qui aimeraient mettre hors la loi les mineralogistes se delectent de constater des tas d'ordures en pleine foret juste à coté d'un filon...c'est du pain béni pour eux...et la dessus y'a rien à leur repondre !

Après, personne ne s'attend à lire le mea culpa d'un caillouteux qui souille intuilement les sites de prospection depuis des annees. On ne fera pas evoluer les mentalites grace à ce seul post, d'accord...mais ça n'empeche...c'est avec les petits ruisseaux que se forment les grandes rivieres comme on dit. Si toutes les evidences absurdes ne doivent pas être contestées pacqu'elles sont justement evidentes, c'est sur qu'on ira pas bien loin...mais ce qui est evident pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres.

Bon je suis un peu remonté, ok, mais je suis encore jeune et naif, alors j'en profite pour revendiquer... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'habitant au bord de la mer, je suis peut-être plus habitué aux cochonneries de la civilisation. :clin-oeil:

Il faut voir au printemps les tonnes de plastiques, bouteilles et débris de toutes sortes sur nos côtes. :applaudir:

Alors, deux ou trois canettes de bière et quelques boites en ferrailles près des mines, çà me traumatise moins. Mais je tiens à dire que je ne laisse rien personnellement sur site (je serais même plutôt du genre à en remmener qui ne m'appartiennent pas).

le sablais :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

Il est clair que la pollution souterraine nous touche tous tout autant.

il est clair également que ce sujet ne changera pas la mentalité bien encré des concernés

mais comme le précise notre jeune cristallier, c'est avec les ruisseaux que l'on forme les grandes rivières.

ce sujet aussi infime soit il aux yeux de nous tous n'est que le début d'une lutte perpétuelle que l'on pourrait ajouter aux nombreuses autres luttes qui serviront forcément un jour aux générations futures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant ce discours....

il n'est pas toujours question de se donner bonne conscience lorsqu'on denonce un phenomene particulierement absurde vis à vis de l'environnement odripano...

Alors ok, toute personne qui possede une conscience ecologique realiste sait pertinement que l'homme vit au depend de son environnement, soit...ça veut dire que toute critique à dominante environnementale est un plaidoyer personnel sur sa bonne conscience ?

je dois avouer que ce genre de syllogisme m'agace un peu...alors l'iconoclastie a du mal à me faire sourire....

En l'occurence, on ne parle pas de l'impact des gaz explosifs sur le biotope d'une mine, ni de la pollution engendrée par le deplacement en voiture....Du reste, mettre ces 2 types de pollution dans le même sac n'est pas particulierement logique ni relatif (scientifiquement parlant)...on parle surtout d'un acte gratuit et totalement inutile, c'est le principal motif d'indignation pour ma part....la mentalité (l'exemple de fred09 est tellement parlant)...Ca m'enerve tout autant de voir des gens pique niquer et repartir en laissant leurs ordures sur place, mais c'est un comble d'agir de la sorte lorqu'on se pretend une vocation naturaliste!

Par ailleurs, les gens qui aimeraient mettre hors la loi les mineralogistes se delectent de constater des tas d'ordures en pleine foret juste à coté d'un filon...c'est du pain béni pour eux...et la dessus y'a rien à leur repondre !

Après, personne ne s'attend à lire le mea culpa d'un caillouteux qui souille intuilement les sites de prospection depuis des annees. On ne fera pas evoluer les mentalites grace à ce seul post, d'accord...mais ça n'empeche...c'est avec les petits ruisseaux que se forment les grandes rivieres comme on dit. Si toutes les evidences absurdes ne doivent pas être contestées pacqu'elles sont justement evidentes, c'est sur qu'on ira pas bien loin...mais ce qui est evident pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres.

Bon je suis un peu remonté, ok, mais je suis encore jeune et naif, alors j'en profite pour revendiquer... :triste:

Sont bien agressifs tous ces jeunes :siffler: :coucou!:

Le syllogisme enoncé est le fruit de ton interpretation , je n'ai jamais decrit la bonne ou la mauvaise conscience comme l'aboutissement de mon constat.

On est pas a moitié ecologistes tout comme on est pas a moitié raciste, c'est tout. Si on arrache un seul arbre pour 3 caillasses de plus, on pourra ramasser toutes les poubelles que l'on veut , on en restera pas moins un pollueur.. Et a l'inverse si on ramasse ses poubelles ou doit bien aussi pouvoir pratiiquer des fouilles respectueuses de l'environnement.

Voila je ne visais personne en particulier, desolé si certains se sont sentit aussi concernes, on a encore le droit d'emettre des opinions generales, j'espere.

Allez, Zou , je suis la pour me distraire, demain j'attaque tot avec 4 vrais pointures de l'Oisans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé comment ça agressif ?! Du tout du tout.... :coucou!:

On ne doit pas avoir la meme notion de l'agressivité.......mon vieux :grand sourire::gratte-tete:

Serieusement et sincèrement, je suis certes direct, mais certainement pas agressif...

Je fais en tous cas mon possible pour m'exprimer à la fois avec courtoisie et franchise.

Inutile de rentrer dans un debat sterile, essayons d'être clair et précis dans la discussion.

C'est peut-être pas ce qu'il y a de plus fun et distrayant, mais ça évite les malentendus.

Donc oui, évidemment qu'on a le droit d'emettre des opinions generales, personne ne conteste celà.

On a aussi le droit de ne pas être beatement d'accord et d'apporter un bémol à ce que tu dis Odiprano.

Je ne me suis pas du tout sentis concerné par tes propos perso, je n'etais simplement pas d'accord dans l'esprit, et j'avoue que ton dernier message me confirme que nous n'abordons pas les choses de la même façon sur ce sujet (nous les jeunes !.......nan là je déconne :siffler: ).

Ca fait 5 ans que je suis cristallier professionnel (moi aussi je bosse parfois avec des "vraies" pointures de l'oisans, ça nous fait toujours ça en commun... :clin-oeil: ) et objectivement même si je fais mon possible pour respecter la nature, même si je l'aime, je sais bien que je l'a pollue ne serait-ce qu'en étant un être humain. Si on cherche rigoureusement notre pollution sur l'environnement, on peut la trouver dans presque chacunes de nos actions de tous les jours du simple fait de notre démographie....on vit en inadéquation avec notre ecosystème par milles et une façons, soit.

Mais le problème, l'objet de la vendetta :triste: , n'est pas là, les jeunes pleins de fougue et d'hormones que nous sommes pèstent (on ne fait que raler c'est vrai) simplement contre ce subtil mélange de bétise, d'égocentrisme et de je m'en foutisme, qui conduit des gens à ne pas se donner la peine de ramasser 2-3 dechets qu'ils ont amené dans un site naturel (qu'ils sont venus admirer)...

Ca n'est pas QUE la pollution à proprement parler, une goutte d'eau dans l'océan de nos nuisances, c'est aussi et surtout le concept de cet acte précis...l'état d'esprit peu reluisant que celà révèle chez un certain nombre de minéralogistes (trop aux vues de ce qu'on constate sur les sites) ; une dualité d'agissements aussi absurde qu'inutile.

Je ne parlerai pas d'ego comme Victor D mais plutot d'education de base, du niveau de consideration et de conscience du monde qui nous entoure...pas que de la nature.

C'est simplement et précisement celà qui fait l'objet d'un hurlement primaire...enfin pour moi en tous cas.

Ce constat est un truisme ?...bouuu le vilain mot...c'est peut-être une évidence pour certains mais pas pour tous, je persiste le penser.

Un appel à l'hypocrisie? la par contre Odripano n'a surement pas tort...

Allez, moi aussi zou, la nuit a été longue et fastidieuse, demain grasse mat'...

Bonne trouvailles à ceux qui partent aux cailloux ce we. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

hello à tous,

A force que côtoyer les mêmes gisements je suppose qu'il est possible de se croiser sur ces même sites,un jour.

Et a force de se croiser sur ces mêmes gisements,on finit par se connaitre et à force de se connaitre,

on est peut ^tre plus à même de pratiquer le bottage de cul.

Il faudrait inventer une machine à compter le nombre de prospecteur qui laissent leurs cochonneries sur place

avec l'option bottage de cul.

Avec des idées comme celle là,on finit par devenir extrémiste,

mais la génération future,celle que l'on horrifie déjà par nos actes inconsidérés...Que fera t'elle demain ?

Il est du devoir de chacun,de faire le maximum pour que cette génération de demain ne nous mette pas dans un lot de "mauvais" du genre humain.

Il est du devoir de chacun,de ramasser les ordures qui lui sont "propre" sur les gisement et ailleurs.

Il est du devoir de chacun de respecter ce qui l'entoure et ceux qui les entourent.

Du haut de mes 32 ans,je ne me considère déjà plus de cette génération mais en revanche,

Je pratiquerais volontier le bottage de certains culs car à force de les croiser sur ces gisement que l'on fréquente,

je suis à même de désigner les cochonneries de chacun(ceux que je connais)

Si ce sujet est un appel à l'hypocrisie,alors l'un d'entre nous la pratique avec un certain savoir faire.

Un savoir faire que j'accuse et je que condamne par un bottage de cul virtuel en attendant notre prochaine rencontre sur le terrain.

Par ailleurs,je tiens à signaler que lors de mon prochain voyage sur saint Laurent le Minier,

je déposerais un sac poubelle de 200litres à chaques grands carfours souterrains avec un écriteau.

Pour ceux qui connaissent le gisement,il ne sera pas difficile de déposer les ordures dans ces poubelles souterraines.

Un geste pour la propreté du gisement que chacun considèrera comme il l'entend.

Je me suis aussi laissé allez et je m'en excuse mais il y a des choses qui ne passent pas

et il m'ai entendu que cela devait changer.

redsun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tranquillement ce fil et effectivement, je sourie...

Pour ma part, je ne laisse rien sur le terrain. Je visite, je constate, je suis aussi partisan du moindre effort quand il s'agit de casser mais je ne rechigne pas à le faire quand les découvertes le justifie. Je charge mon sac avec le maximum de choses qui peuvent libérer de la place. L'idéal, c'est le casse-dale et les fruits... au retour, ça prend zéro place en déchets, dans le sac au mieux ça fait une épaisseur de plus pour protéger un échantillon plus fragile... Je vois moi aussi les déchets des autres... et quand je fais des sorties de groupe, je suis attentif aux gestes des autres. Bref... ça c'était en France... Je vous raconte pas au Maroc...

Laisser les sites propres, c'est la moindre des choses... et comme Red, je suis parfois en colère de voir tant de gachis... je me dis même que ceux qui sont à ce point irrespectueux de l'environnement doivent être bien sales dans leurs petites caboches d'égoïstes...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mots au sujet de l'appel à l'hypocrisie....

Pour le thème général de ce post, je suis sur la même longueur d'onde que toi Redsun, y'a des coups de pied au cul qui se perdent, on est d'accord. Et c'est très bien, nécessaire même, d'en parler.

Ca n'empêche qu'il est très simple et démago de se prétendre un vertueux ramasseur de déchets (les siens et celui des autres...)...sans l'être vraiment.

Du haut de nos 30 balais comme tu dis, on est désormais conscient que dans la vie il y a souvent une sacrée marge entre le discours et les actes des uns et des autres !...

De réputation, d'après les dires de mes collègues et amis cristalliers de l'Oisans, il semble que Odiprano soit plutot un exemple à suivre en termes d'integrité et d'honneteté... à moins que je me trompe de personne, mais ça m'etonnerait même si on ne se connait pas personnellement.

Bref, evitons les sous-entendus et les prises de becs inutiles entre passionnés du même bord...

Gardons le fire pour ceux qui dans notre milieu le meritent vraiment : les amateurs pleins d'idées préconçues sur les moyens ambitieux d'extraction, les opposants acharnés et frustrés du commerce des minéraux, les pollueurs sans scrupule, les extremistes ecolos qui critiquent tout et tout le monde....

J'ai parfois eu des conversations à s'arracher les cheveux avec des gens qui se disent mineralogistes éclairés....assis sur des convictions aberrantes et des certitutdes totalement farfelues, parce que president de tel club des PTT, parce que membre de telle assoc' de soi disant protection de l'environnement de l'Est de la France, et j'en passe...

Bref, la propension de certains à porter des jugements critiques n'a d'égal que leur incongruité à se présenter comme les détenteurs de "bonnes valeurs" de la minéralogie... Et ce sont eux les pires et les plus detestables hypocrites de ce milieu...

Mais bon, je dis ça je dis rien..... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...