Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aidez moi a commencer ma collection de minéraux


lisou

Messages recommandés

Bonjour

je suis nouvelle dans le forum. J'ai commencer la collection de minéraux il y 1 an mais je ne trouver rien de beaux a parts du quartz je crois que mon probleme est que je ne sais pas ou chercher .

Ou faut il chercher dans des fissures, dans des roches ....

Ou y a t'il des gisements en Ille et vilain ou aux alentours .

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis nouvelle dans le forum. .Toutes mes pierres je les ais trouver par terre.

Merci d'avance.

Hello !!

Tu as essayé en l'air ??

Plus sérieusement, si tu ne connais pas trop les coins, et ben déjà commence à te balader dans quelques labours et au fur et à mesure tu échantillonnes ce que tu trouves. Petit à petit tu vas trouver des minéraux "marqueurs", ceux qui sont des fois trouvés en association avec d'autres minéraux. Et ainsi de suite ! Puis documente-toi , y'a ce qu'il faut sur le WEB !!

Bon début et bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également parcourir les brocantes et acquérir une caisse de minéraux pour une bouchée de pain .... ce qui te permettrait déjà peut-être de te constituer ton échelle de dureté (échelle de Mohs), de Google tape échelle de Mohs puis images et regarde un des petits tableaux ..... dont Quartz = 7 en échelle de dureté!

Tu peux aussi taper sur Google: Minéralogie "suivi du N° de ton département"!

Vas sur GéoWiki détermination de minéraux et lis également là où tu as posté ton message (lisez avant de poster)!

A+

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lisou,

Il faut du temps et de la patience, tu ne peux pas acquérir l'expérience de personne qui pratique la recherche et la prospection depuis (pour certain) plusieurs dizaines d'années...

Je te conseils d'abord de te rapprocher d'un club, ce qui te permettra de trouver en toute sécurité tes premières pièces (minéraux ou fossiles), dans le club tu peux te renseigner, poser des questions, et ainsi obtenir des infos.

Tu as évidemment le forum où tu trouveras grâce à la recherche (en haut à droite) beaucoup d'infos.

Tu as aussi les cartes géologiques de la région où tu te trouves (sans oublier les commentaires de la carte)

Bref tu as beaucoup de tuyaux afin d'obtenir des pistes, lesquelles te permettront de trouver des pièces.

Ne sois pas impatiente, cela prend tu temps.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici les coordonnées bien utiles pour gratter ;-)

ASSOCIATION GEMMOLOGIE MINERALOGIE
ET FOSSILES DE L’OUEST
Maison du champ de Mars, 6 Cours des Alliés – CS 84304 35043 RENNES CEDEX
 02.99.53.92.17. contact@agmfo.fr www.agmfo.fr

( J'ai le mail avec le programme 2013 et l'adhesion que je peux vous transférer )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter une collection ne peux se faire sans le savoir.

Pour cela, il te faut lire beaucoup de livres traitant du sujet.

Lorsque tu ne comprend pas un mot, trouve la définition dans un autre livre et ainsi de suite.

Comme dit précédement, adhère à un club. C'est très instructif: connaissance minéralogique, de sites, analyses, tests, recherche en groupe. L'expérience des "anciens" est très utile pour appréhender un site.

et puis que l'on aie 10, 20, 30 ou 40 ans et au dela, on a tous le temps d'apprendre.

Ne t'inquietes pas, ta collection se montera au fur et à mesure. Toute seule, sans pratiquement t'en rendre compte. Jusqu'au jour où tu deviendras plus exigeante dans tes choix et tes recherches.

En attendant ton expérience, ramasses ce qui te fait plaisir et ce que tu trouves beau.

Xavier

PS: le forum est là pour te conseiller et t'aiguiller. N'hésites surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Monter une collection... le temps que tu passeras sur le terrain à prospecter, chercher, gratter, taper, et... trouver, en pleine nature sera beaucoup plus gratifiant que n'importe quelle vitrine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Bonne Année,

je remet là l'idée du parrainage .

Comment?, ou?, à quel moment?..... chercher des minéraux.

Lisou s'attend à du concret. Pas facile d'autant plus qu'elle est mineure.

Un parrainage à distance paraît difficile il doit bien exister des personnes sur géoforum avec des enfants intéressés assez proches géographiquement.

On aspire tous à trouver quelque chose qui nous intéresse (pas obligatoirement des minéraux). Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) passent plus de temps à jouer sur leur console à notre époque.

Il est important pour eux de comprendre ce qu'est la persévérance: pourquoi les autres y arrivent et pas moi?

L'idée première serait de créer une liste de personnes intéressées, Le mieux serait qu'elles fassent partie d'une association, j'en conviens, et qu'elles ne soient intéressées que par l'aspect pédagogique.

Comme beaucoup de sujets, celui-ci n'est pas à sa place ici, si la modération veut bien le remettre à une place qui sera la sienne (après lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris contact avec Lisou, elle vient de s'inscrire à l'AGMFO.

Au fur et à mesure des sorties je pense qu'elle apprendra vite les pourquoi et comment de notre passion, les techniques de recherche sur le terrain et elle comprendra peut-être mieux pourquoi et comment certains membres ont trouvé telle ou telle pièce postée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris contact avec Lisou, elle vient de s'inscrire à l'AGMFO.

Au fur et à mesure des sorties je pense qu'elle apprendra vite les pourquoi et comment de notre passion, les techniques de recherche sur le terrain et elle comprendra peut-être mieux pourquoi et comment certains membres ont trouvé telle ou telle pièce postée.

Merci pour elle John !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...