Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ANTULLY dans le Morvan et sa fluorine


Messages recommandés

il y a une vieille pièce de galène sur fluo jaune au muséum d'Autun provenant d'Antully mais je n'ai pas vu de trace de galène sur le terrain.

Il y en a eu dans les forages ?

Perso j'ai trouvé quartz, fluo et baryte sur le site et son pourtour (pour certaines trouvées il y a 2 ou 3 ans)

La galène serait absente, ou en tout cas en quantité infinitésimale, communications orales des intéressés et de la doc disponible

Reste a étudier la thèse de Morgane Gigoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant la baryte à 0.5 %, elle est donc anecdotique et pourtant le morvandiau a trouvé des cristallisations et moi aussi. Surpris aussi par l'absence de galène pourtant présente dans tous les autresvgisements stratiformes! Je ne sais pas d'où vient précisément la piece du museum, il y a plusieurs sites sur antully mais les cubes sont bien visibles , peut être une concentration très localisée.

Le paranoïaque penserait que les taux sont cachés pour la polution au plomb mais ce n'est que le paranoïaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de galène dans les prélèvements mais un peu de pyrite (visuellement). En même temps, ce n'étaient que des sondages en 140 mm (de mémoire, peut être même en 90 mm), il est donc très facile de passer à côté de quelque chose d'intéressant.

Et puis le but c'était déterminer les teneur en CaF2, pas la métallogénie du gisement :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de galène dans les prélèvements mais un peu de pyrite (visuellement). En même temps, ce n'étaient que des sondages en 140 mm (de mémoire, peut être même en 90 mm), il est donc très facile de passer à côté de quelque chose d'intéressant.

Et puis le but c'était déterminer les teneur en CaF2, pas la métallogénie du gis

Non pas de galène dans les prélèvements mais un peu de pyrite (visuellement). En même temps, ce n'étaient que des sondages en 140 mm (de mémoire, peut être même en 90 mm), il est donc très facile de passer à côté de quelque chose d'intéressant.

Et puis le but c'était déterminer les teneur en CaF2, pas la métallogénie du gisement :mort de rire:

Sauf que

La présence de sulfures et sulfates est recherchée pour déterminer le traitement par flottation, eh oui la flottation n'aime pas ,ça la complique beaucoup

L'histoire de ces gisements ne date pas de la présence de GC mais est beaucoup plus ancienne ,depuis l'exploitation pour pavés, l'étang du Martinet est un fond de carrière,ce secteur ci a été foré de partout , y compris par la CFMU

Un front de carrière vu sa longueur ce n'est pas négligeable comme référence d'observation, et ça peut expliquer quelques trouvailles sporadiques :mort de rire:

Et ce secteur est loin ,très loin des teneurs observées du coté Ouest du Morvan, Chitry , Marigny, P Pertuis,

L'encaissant en serait la raison, une des raisons

Les carottes elles, elles sont de diam 90,mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis allé voir le grattage il y 15j, la fluorine remplit les interstices des arkoses, il y a très peu de cristallisations, ce ne sera pas un gisement très prometteurs au niveau minéralogique je pense. Geodique pour l'instant extremement rare, cela change des autres gisements stratiformes du pourtour du morvan ! Quelques cristallisations anecdotiques dans des fissures. J'ai prélevé 2 pièces. Cubes de 1 cm pour les plus gros.

Effectivement, c'est du a la nature de l'encaissant semble t'il, ce n'est pas comme dans un milieu carbonaté, ou la dissolution permet d'avoir des géodes, des cavités métriques parfois, et aussi mais je n'ai trouvé cela que dans un document du BRGM, des cavités décamétriques dont une recoupée dans le puits de l'Echereau

Ca me fait rêver , mais cette cavité est inaccessible, imaginons fluo, ba , tous les dérivés du plomb,et la présence dans certains murs de malachite , d'azurite, peut donner a penser qu'il pourrait s'en trouver aussi dans cette cavité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que

La présence de sulfures et sulfates est recherchée pour déterminer le traitement par flottation, eh oui la flottation n'aime pas ,ça la complique beaucoup

L'histoire de ces gisements ne date pas de la présence de GC mais est beaucoup plus ancienne ,depuis l'exploitation pour pavés, l'étang du Martinet est un fond de carrière,ce secteur ci a été foré de partout , y compris par la CFMU

Un front de carrière vu sa longueur ce n'est pas négligeable comme référence d'observation, et ça peut expliquer quelques trouvailles sporadiques mort%20de%20rire.gif

Et ce secteur est loin ,très loin des teneurs observées du coté Ouest du Morvan, Chitry , Marigny, P Pertuis,

L'encaissant en serait la raison, une des raisons

Les carottes elles, elles sont de diam 90,mm

D'accord avec toi sauf que :

1- mon propos ne concernait que les derniers chantiers de prélèvement auquel nous avions participé, il n'était en aucun cas question de plus que ça, surtout pas de recherches en biblio ;

2- Il ne s'est pas agît d'un front de carrière mais des quelques dm3 de cuttings ayant échappés au prélèvement (tombés à côté du sac :mort de rire: ), du coup pour une observation c'est léger quand même ;

3- j'ai en mémoire des sondages destructifs, pas des carottes d'où mon interrogation.

4- l'intitulé du devis a été "prélèvement de 4 tonnes de minerai pour en déterminer la teneur en CaF2" ou pas loin ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sauf que :

1- mon propos ne concernait que les derniers chantiers de prélèvement auquel nous avions participé, il n'était en aucun cas question de plus que ça, surtout pas de recherches en biblio ;

2- Il ne s'est pas agît d'un front de carrière mais des quelques dm3 de cuttings ayant échappés au prélèvement (tombés à côté du sac :mort de rire: ), du coup pour une observation c'est léger quand même ;

3- j'ai en mémoire des sondages destructifs, pas des carottes d'où mon interrogation.

4- l'intitulé du devis a été "prélèvement de 4 tonnes de minerai pour en déterminer la teneur en CaF2" ou pas loin ....

A+

POTAGER.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel gisement le puit de l'echereau ?

decametrique ! Corbigny ?yJ'y ai vu des poches metriques dans la galerie

Travaux BRGM des années 55 et 62 , environs de Chitry les Mines

Puits de 40 m, trois galeries en partent ,la cavité est 20 en dessous du sol, et inutile de fantasmer, il ne subsiste du puits qu'une vague dépression dans un pré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant la baryte à 0.5 %, elle est donc anecdotique et pourtant le morvandiau a trouvé des cristallisations et moi aussi. Surpris aussi par l'absence de galène pourtant présente dans tous les autres gisements stratiformes! Je ne sais pas d'où vient précisément la pièce du muséum, il y a plusieurs sites sur Antully mais les cubes sont bien visibles , peut être une concentration très localisée.

Le paranoïaque penserait que les taux sont cachés pour la pollution au plomb mais ce n'est que le paranoïaque !

Une analyse de carotte prélevée dans la partie riche du gisement

Vu l'origine je ne pense pas que cette analyse soit orientée (parano)

Les teneurs sont vraiment infimes pour les minéraux autres que la fluorine

On notera l'échelle de la dimension des minéraux repérés au bas de chaque photo, mm microns,etc

ANALYSE CALORIQUE DE CAROTTES.pdf :lire2:

Rêvons d'une poche , de poches au moins métriques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pièce est au Muséum d'Autun ,je reconnais les lieux

Qu'en dire, elle a probablement été sortie lors de l'exploitation du site pour pavés de route

Il ne faut pas oublier que l'étang du Martinet est un fond de carrière, et que cette exploitation n'a pas provoqué d'épidémies particulières dans la population et environs

On ne connaissait pas a l'époque les effets du spath fluor a haute dose, et si épidémie de fluorose humaine et animale il y avait eu, on en aurait des traces

N'oublions pas que sur le secteur la teneur en fluorine des eaux peut aller jusqu’à trois fois les valeurs admises par l'UE et que la teneur officielle des eaux est obtenue par mélange avec d'autres sources non fluorées des environs

Donc c'est un mauvais procès fait par les z'écolos , d'ailleurs et bien curieusement personne n'affiche les teneurs naturelles

Quand a l'acidité supposée de l'eau il n'y a pas eu de mesures de publiées ,sinon de faites

Je signale qu'un des ruisseaux qui alimentent l'étang semble prendre sa source dans un un lambeau d'Hettangien résiduel (dolomies ?)

Au passage j'ai bien vu qu'effectivement le problème de l'eau qui se pose localement est liè plus a la quantité qu'autre chose

Je suggérerais quand a moi de ne pas reboucher une partie de la carrière afin de créer une immense réserve d'eau.Cette eau serait moins chargée en fluorine que naturellement car il n'y aurait PLUS de fluorine mais qu'importe

Toujours dans la même veine du discours, personne n'a parlé de la pluviomètrie importante du secteur

J'aborderais d'autres suggestions plus tard

Quand a cette pièce on ne peux qu'espérer en trouver d'autres, ces blocs, granitiques, arkosiques ou autres sont quand même parcourus par des failles des cassures des arènes qui pourraient donner lieu a des poches intéressantes

Çà n'atteindra jamais la richesse de sites comme Argentolle,mais c'est un nouveau site ,et c'est toujours ça

post-2054-0-92157800-1453022801.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour à tous

petite question concernant cette fluo qui vient très probablement du Morvan (identifiée comme Maine) pourquoi pas Lantigné opu l'Argentolle ? mais j'ai des doutes que pensez vous de cette gangue de quartz calcédonieux qui parait peu courante et sans doute spécifique d'un gisement. Qui a déjà vu ce faciès. A noter des petites inclusions noires (genre crottes de mouches) dans la fluo Echantillon récolté dans les années 70 sans doute. Merci d'avance

post-2791-0-99461100-1454174720_thumb.jp

post-2791-0-68139400-1454174736_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques

Ce n'est oas placé sur le bon sujet a Antully, vu l'encaissant il est certain que ce n'est pas du gisement

Après un 2nd regard, ce n'est pas Maine non plus, en tout jamais vu des comme ça.
Pour l'Argentolle il y a tellement de surprises que je n'ose plus me prononcer.

Je ne serait jamais formel non plus sur une origine, tout se ressemble et tout n'a pas été répertorié, seul compte le prélèvement perso, et encore pour peu que la mémoire ne joue pas des tours après des années

Les cristaux peuvent être de n'importe lequel des quatre gisements, Lantignié, Maine, Voltenne, Argentolle

Les inclusions, a regarder de très près peuvent donner une idée, le gisement le plus riche en inclusions étant Argentolle

Un test pourrait être fait c'est vérifier s'il n'y a pas de réactions a HCL sur la gangue,calcite et dolomie sont le lot d'Argentolle, mais pas a 100% et très rares ailleurs

Un deuxième point est la présence très fréquente a Argentolle de ce liseré rougeâtre sur les contacts quartz, fluo, ce qui semble être le cas

La couleur palichonne de la fluo fait plutôt Argentolle

La gangue quand a elle, on retrouve un peu cet aspect dans tous les gisements a des degrès divers

Donc la conclusion viens d'elle même , probabilité Argentolle

Manque plus que l'avis d'OTTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...