Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

typiquement,des traces de contact avec des cristaux qui ont poussé à côté

Mais non stef, c'est juste les stries de croissance(internes) du cristal.... j'ai les mêmes sur des zircons, des saphirs et des grenats....

A+

on retrouve ces stries de croissance sur des quartz calcites fluo (et plein d'autres!!)... qui ont poussés cote à cote également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, juste un peu rien à voir entre stries de croissance et marques de contact...

Les premières sont dues à des différences de conditions de cristallisation lors de la croissance du cristal, les secondes sont les conséquences de la promiscuité physique entre plusieurs cristaux, de même nature ou pas.

Après c'est vrai que c'est pas facile à différencier , même si c'est souvent assez parlant. Chaque minéral (et chaque cristallisation) présentera des différences.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les hommes !

J'ai juste récupéré la tête du cristal de quartz (15cms de longueur) rien à voir avec des contact avec d'autres cristaux. Le cristal a été fractionné au burin pour pouvoir juste "couper" la tête NET !

Je vois ce dont vous voulez parler. Vous avez raison sur ce que vous avancez. Mais je maintiens que lorsqu'un cristal est fracturé(avec un peu de chance) sur l'intérieur nous avons ces stries de croissance.

C'est le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ?!? :mellow:

Pour faire plus simple :

- les faces striées de ton Grenat sont convexes et les stries sont parallèles aux arrêtes, ce sont des marques de croissance

- les faces en question sur le Grenat de Mask sont concaves, n'ont un peu rien à voir avec les arrêtes du cristal, sont l'empreinte d'un cristal tiers, autrefois imbriqué dans l'hôte présenté.

Voili voilou...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que José a raison, étant donné que les cristaux ne sont plus dans leur micaschiste,mais dégagés, pas évident à voir.

Juste un exemple, à gauche 3 cristaux imbriqués (micaschiste encore présent)....et à droite (photo du précédent post) un exemple de cristal enchâssé dans la partie concave ,comme le dit José.

A+

et merci à TOUS pour cette discussion ...

post-8956-0-59977500-1330983100_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Frangin 1 et José:

Ce sont des faces contrariées par le contact avec d'autres grenats.

Ces strie mettent en évidence la croissance des cristaux. Rien n'indique ici que des stries soient visibles à l'intérieur.

Comme le dit José, c'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Yannick : les stries de croissances ne sont pas uniquement à l'intérieur (au quel cas on appelle cela des "fantômes"). Les stries de croissance peuvent apparaître uniquement à la surface, sans qu'elles ne continuent à l'intérieur du cristal. C'est aussi ce qui les rend difficiles à différencier...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane ton quartz était tout simplement un cristal qui était associé à d'autres cristaux. Si tu es sur une cassure de choc, elle sera conchoïdale. Pour les corindons, ils sont associés aux basaltes, mais je serais fort surpris qu'ils soient basaltiques. Je ne vois pas de conditions où un basalte avec sa composition chimique puisse exprimer de l'oxyde d'alumium (tout l'Al est pris par les silicates). Donc récupéré par les basaltes lors de leur remontée probablement mais pas cristallisé à partir du magma basaltique (comme les zircons sur basalte qu'on trouve parfois chez toi).

Bon après, j'ai pas la science infuse (j'me ferais bien un p'tit thé à la menthe, moi)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Phénacite...ce que tu appelles 'stries' en fait ce sont plus des 'petites faces'.

Je n'ai rien enlevé en fait comme biotite (micas), ces cristaux ont été ramassés (donc déjà dégagés) ou décrochés de la roche (comment ?).

C'est en faisant un triage des grenats que j'ai remarqué ces figures. ça fait comme 'une toile d'araignée...mais plus faces que stries.

Pour les micas, il y en a encore sur certains cristaux (mais jamais sur cette partie / facettes (que tu appelles stries / arrière),.... même en nettoyant ou érosion, impossible d'arriver à ce résultat.

Ensuite il n'y a aucune fracture..;du moins pas en rapport avec ces figures.

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...