gwen56 Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 toute ces pieces viennent de antetezambate,province d ambanja...decouverte de madagascar de 2008 faite par un francais...!cocorico Et par un Breton de surcroit il me semble! Yac'h mat Citer
morion56 Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 Et par un Breton de surcroit il me semble! Yach'mat exact pour etre precis un morbihannais Citer
Augustin Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 Gros niveau les petites pièces ! Brillance, taille, forme, couleur... Et j'aime beaucoup la faculté de certains cristaux à avoir poussés dans des espaces très restreints, montrant des cristaux parfois très écrasés mais parfaitement développés. Je regrette sincèrement la pièce (et d'autres) que j'avais acheté là-bas, et que j'ai laissé. J'espère pouvoir y repasser cette année. Citer
morion56 Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 augustin je suis en contact tres frequent (quasi tout les jours) avec le proprio de la mine...si vous avez besoin de quoi que ce soit... Citer
Augustin Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 En fait c'est vraiment ma pièce que je veux, plus pour le côté "affectif" que pour la collection. C'est vraiment pas dans ma thématique, mais ça me rappelle tellement de choses. Citer
Orlean Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 ça devient une mode de présenter les pièces dont on va se séparer..... Citer
morion56 Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 ça devient une mode de présenter les pièces dont on va se séparer..... qui ne s est jamais separer d une piece...que celui qui ne la jamais fait me jette la premiere pierre...y'a t il un message commercial derriere mon poste...souligner le et envoyé le moi je suis interessé.. cordiallement...! Citer
José el Français Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 qui ne s est jamais separer d une piece...que celui qui ne la jamais fait me jette la premiere pierre...y'a t il un message commercial derriere mon poste...souligner le et envoyé la moi je suis interessé.. cordiallement...! Me too... JeF Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 25 janvier 2012 Signaler Posté(e) 25 janvier 2012 les pierres ça va ça vient... on peut les montrer et les garder 2 jours ou 20 ans... Citer
jacques33 Posté(e) 25 janvier 2012 Signaler Posté(e) 25 janvier 2012 Et puis si quelqu'un jette la pierre, qu'il la choisisse avec soin!! émeraude, saphir... Citer
tbrunch Posté(e) 25 janvier 2012 Signaler Posté(e) 25 janvier 2012 Bonjour, une question de novice me trotte dans la tête quand je vois les magnifiques associations grenat demantoïde calcite. Je pensais (certainement à tord) que les conditions de formation de ces deux minéraux étaient plus ou moins incompatibles. Plutôt température et/ou pression élevée pour les grenats (métamorphisme) et température et/ou pression modérée pour la calcite (sédimentaire). J'ai certainement une vision un peu trop simpliste de la chose. Une petite explication pour me remettre dans le droit chemin, svp? Merci. Amicalement, Bruno Citer
Orlean Posté(e) 25 janvier 2012 Signaler Posté(e) 25 janvier 2012 la calcite n'est pas uniquement sédimentaire, loin de là, et se forme sous des températures et pressions très variées...elle est souvent associée au grenat Citer
tbrunch Posté(e) 25 janvier 2012 Signaler Posté(e) 25 janvier 2012 Ok, merci Orlean. Donc ça serait plus sur les conditions de formation de la calcite que je me fourvoie. Citer
ice tea Posté(e) 28 janvier 2012 Signaler Posté(e) 28 janvier 2012 Bonjour, j'étais absent quelques jours, je reprends le sujet, concernant mes grenats de Saint Martin le Mault. En réponse à Serge et François, je ne sais pas si je pourrai être à Rhilac Rancon les 7 et 8 Avril, mais si vous avez d'autres bourses où vous serez, faites le moi savoir, j'essaierai d'y passer. Bon week-end. ice tea Citer
lemorion Posté(e) 28 janvier 2012 Signaler Posté(e) 28 janvier 2012 Bonjour, A part Rilhac-Rancon, je rendrai une petite visite comme tous les ans à nos copains auvergnats à la bourse de Chatel-Guyon, le samedi le 25 février. A bientôt, Citer
lemorion Posté(e) 28 janvier 2012 Signaler Posté(e) 28 janvier 2012 Ci dessous, un grenat (Spessartite ?) de la carrière de la Vilatte Haute, à proximité de Chanteloube. La gangue malgré les apparences est à gauche un quartz et à droite un mélange microcline et Quartz. Il y a aussi un peu de Wolframite à l'arrière de la pièce, c'est assez classique pour une pièce de ce gisement. dimension de la zone photographiée (4 x 3 cm) Citer
Lionel-R Posté(e) 28 janvier 2012 Signaler Posté(e) 28 janvier 2012 Ça peut être de l'almandin ou du grossulaire très classique, la couleur ne suffit pas avec les grenat il faut une analyse (chimique ou spectroscopique) sérieuse d'autant que ces merveilles ont la bonne idée de former des solutions solides assez étendues et qu'en fait un grenat pur (almandin pur, pyrope pur etc) au sens chimique du terme c'est très rare. Regarde dans les monographies disponibles si certains n'ont pas déjà fait le travail. Après tu cites la wolframite, du manganèse a circulé, un fantasme plus loin la spessartite est possible et c'est même tout le mal que je te souhaite :D Citer
trenen23 Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 En fait ces grenats sont attribués à des spessartites depuis des années, du temps de Lacroix déja. Je n'ai pas les données analytiques sous la main (les françois risquent de les avoir) et je ne sais pas s'il y en a de récentes. Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 LACROIX c'est un ringard !! non ?? Citer
Lionel-R Posté(e) 29 janvier 2012 Signaler Posté(e) 29 janvier 2012 Pas mal Phénacite :) j'ai jamais dit ça :D Citer
ice tea Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Bonsoir, La Vilatte Haute et Chanteloube, c'est dans quel département??? ice tea Citer
titi250248 Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Bonsoir, La Vilatte Haute et Chanteloube, c'est dans quel département??? ice tea Bonsoir, C'est en Haute Vienne Alain Citer
MASK Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 Hello Un petit cristal (plus rouge que le reste) enchâssé dans autre grenat (avec des 'empreintes' originales) Plusieurs vues. Citer
MASK Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 d'autres vues sur différents cristaux, avec toujours ces 'empreintes' .. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.