Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

SVP pourriez-vous m'aider? Rapport avec Basalte et Péridorite!


Messages recommandés

Bonsoir;

J'aurais svp besoin de votre aide afin de définir ce minéral! :question:

Trouvé autour de ces fameux blocs Péridorites (Basalte) trouvés au milieu de nulle part! (66 Opoul Vingrau) donc versés là!

Mais renseignements pris dans la région les graviers basaltiques de décoration distribués dans la région 66 par une société proviendraient du Massif Central! :clin-oeil:

Ce minéral de premier abord est noir ..... en y regardant de plus près: bleu très foncé!

D'un côté très très fine couche rouge "Péridorite" donc prise de densité malgré cette très fine couche : 4,10 Densité!

Raye le verre.

Trace incolore.

Aucune réaction à HCL .

1000 :merci: sssss :sous le soleil: Serait-ce possible Grenat!

post-5140-0-29765400-1351527066_thumb.jp

post-5140-0-50382200-1351527073_thumb.jp

post-5140-0-00120700-1351527081_thumb.jp

post-5140-0-50908000-1351527089_thumb.jp

post-5140-0-25827600-1351527106_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Mille mercis pour vos réponses et votre intéressement,

Non ceci n'est pas autochtone car pas de basalte dans le 66 ... il y aurait bien une mine du côté d' Agde ou Montpellier je pense MAIS

Renseignements pris, la majeur partie des graviers basaltiques de déco distribués dans le 66 ne proviendraient pas de là mais bien du Massif Central!

Quelques gros blocs ainsi que des gravillons ont été versés vers Opoul Vingrau 66!!!!!

La taille de mon échantillon est de +- 3,5/3,5 cm

Voici d'autres photos: IDENTIQUEMENT LE MÊME MINÉRAL QUE LES PREMIÈRES PHOTOS DU HAUT DE CETTE PAGE!

1000 :merci: sssss

post-5140-0-34975600-1351614604_thumb.jp

post-5140-0-71045000-1351614611_thumb.jp

post-5140-0-93742600-1351614619_thumb.jp

post-5140-0-21768800-1351614628_thumb.jp

post-5140-0-85528800-1351614636_thumb.jp

post-5140-0-69095200-1351614648_thumb.jp

post-5140-0-04927800-1351614662_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, mille mercis pour votre intéressement et vos réponses!

Pour Augustin: Oui à 100% d'origine volcanique car

- Ces quelques gros blocs trouvés au milieu de nulle part avec certitude ont été versés là!!!!!!!

- D'autre part je retrouve le même style de roche mais cette fois en déco par exemple sur certains parkings de magasins (ex: Leroy "l’enchanteur") et renseignements pris: provenance: Massif central; c'est volcanique car je retrouve méli mélo une multitude de roche volcaniques .... idem même topo que ces graviers épars traînant autours de ces gros blocs versés au milieu de nulle part!

Pour Kayou, les photos donnent effectivement cette impression de "morceaux de verre" pris dans un ciment, il est vrai donc de prime à bord plus de "ciment que de verre .... effectivement c'est l'inverse car la pélicule "ciment et rougeâtre est très mince .... en grattant doucement ce "rougeâtre je mets à nu ce verre!

1000 :merci: sssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les verres, ils n'ont pas une tete tres naturelle. Le fait de les trouver au milieu de nul part n'est pas forcement un critere, surtout si c'est deversé sur un tas.

c'est de la silice, mais cuite naturellement ? pas certain ?

Le truc mauve affreux au debut c'est la meme chose ?

L'echantillon rougeatre semble plus naturel a premiere vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1para13 !!!!

Habitant dans le Massif Central, j'ai déjà trouvé de gros blocs semblables au tien (que je n'ai pas pu ramener :pleurer: car très très très gros).

J'ai demandé avis à des experts en minéralogie de Cournon d'Auvergne et ils m'ont dit que la roche noire sur ce gros bloc semble être de l'obsidienne.

Ces experts m'ont aussi informé que de l'obsidienne se trouve partout même dans des régions non volcaniques.

Donc, pour en revenir à toi, 1para13, je pense que la roche noire sur ton bloc est de l'obsidienne.

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Next50MY

En fait quelques gros blocs de péridorite rougeâtres verdâtres ont été versés dans un coin au milieu de nulle part, bord de chemin .... et autour .... des gravillons épars idem!

Le minéral NOIR .... en fait MAUVE BLEU très foncé fait partie de ces déblais

Le minéral rougeâtre ci-haut provient également de là et est en fait un petit morceau d'un gros bloc!

Le tout est volcanique à 100% car tout autour également des morceaux légers de roches volcaniques.

Le 66 n'étant PAS une région volcanique .... j'ai donc cherché la provenance .... et déniché d'identiques graviers volcaniques de décoration étalés sur certains parkings de magasins .... entre autre Leroy M....n .... renseignements pris: ces graviers déco d'après la firme de livraison proviendraient du Massif Central.

Dans ces graviers de décoration étalés sur certains parkings je retrouve également de la Péridorite rougeâtre, verdâtre similaire à celle dénichée ailleurs!

Donc à mon sens il serait logique que ces blocs trouvé en "brousse :-) " proviennent également du Massif Central!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant ça, tu as trouvé la meme chose en place sur un affleurement Téodu63 ?

Ces experts m'ont aussi informé que de l'obsidienne se trouve partout même dans des régions non volcaniques.

teodu63

C'est pour cela que ce sont des experts : si ils trouvent de l'obsidienne dans des regions non volcaniques ?

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce bien ta commune teodu63 ?

http://www.loirefore...t_romain_le_puy

lire comme son nom le laisse sous entendre : Saint-Romain-le-Puy fut le siège d’une importante communauté de peuplement dès l’époque gallo romaine. [...] En 1893, Paul Laurent achète un terrain de 4ha à proximité de la source pour y construire une verrerie, qui va compter jusqu’à 1000 ouvriers au début du XX° siècle. Le groupe Saint Gobain devient majoritaire de son capital en 1931.

La source et la verrerie transforment profondément la physionomie du village qui voit en 20 ans sa population doubler pour donner à Saint-Romain son visage actuel : celui d’une petite cité urbaine à la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nex50MY , en relisant le post de teodu63 il me semble comprendre qu'il a trouvé dans son coin un gros bloc de Péridorite et non un gros bloc d'Obsidienne .... je pense qu'entre vous deux il y a incompréhension.

Tu sais, j'habite le 66 et vers Opoul Vingrau j'ai déniché là perdus mais déversés, quelques gros blocs de Péridorite ..... alors que le coin est sismique certes mais absolument pas volcanique.

Je cite téodu63: "Habitant dans le Massif Central, j'ai déjà trouvé de gros blocs semblables au tien (que je n'ai pas pu ramener :pleurer: car très très très gros)."Personnellement il habite le Massif Central (ex région volcanique) et d'autre part: (que je n'ai pu ramener car très très très gros) donc doute sur cette définition d'un déchet de fonderie ....... en toute logique!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...