Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Acces à la carrière de Beauvoir à Echassières (03)


teodu63

Messages recommandés

Bonjour !!!!!

Mon voyage étant prêt (destination Echassières dans l'Allier), je vais aller gratouiller à la mine des Montmins à la veine du Mazet.

Mais, dernièrement, j'ai vu, sur Mindat, qu'il y avait des photos de personnes faisant la "collecte" dans les décharges.

La question qui m'a percuté l'esprit à ce moment est la suivante : les décharges de la carrière sont-elles accessibles ?

:merci:

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nino,

Que voulez-vous dire par " tu ne trouveras que du micro, rien en dessous du mm " ?

Si votre question porte sur la taille des minéraux, sachez que sur Mindat il y a des photos de quelques minéraux (exemple : metatorbernite) où la taille dépasse les mm (si je me souviens bien, il y a une photo d'un spécimen de metatorbernite de 6cm, si je me souviens bien... :clin-oeil:).

Dans l'attente de votre réponse, merci.

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le lien est : http://www.mindat.org/photo-187648.html

Teo, sur cette photo, il est inscrit "A fragment of a (meta)torbernite rich radioactive rock", ce qui signifie que ce n'est pas un cristal de 5cm mais une roche de 5cm.

Si tu regarde mieux la photo, la metatorbernite est millimétrique, comme elle s'y présente toujours là bas.

Bref, si tu n'a pas de loupe de terrain et une bino chez toi, tu risques de ne pas trouver grand chose et surtout de ne pas pouvoir profiter de tes trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthony,

Le lien que vous dîtes est bien celui auquel je pensais :clin-oeil:.

Je comprends, maintenant, mieux pourquoi tout le monde dit qu'aux Montmins c'est du millimètriques.

Mais j'ai vu aussi sur Mindat, une photo de metatorbernite mesurant 15mm (http://www.mindat.org/photo-185738.html).

Un spécimen comme ça se voit facilement avec des yeus et un peu de gratouillage, n'est-ce pas ?

Merci, dans l'attente de votre(os) réponse(s)

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Téo,

si tu ne connais pas le monde du micro, rien ne t'empeche de le découvrir, mais il faut que tu aies un matériel minimum.

Sur le terrain il te faut pas forcement un petite loupe de poche, mais c'est utile.

Ensuite à la maison il te faut une bino.

C'est un domaine passionnant mais là, on accroche ou pas.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu n'a pas de bino, je te conseille de choisir plutôt un autre site, car tu serais déçu là bas.....

De plus, la paragénèse est vraiment particulière, et c'est assez délicat à appréhender quand on débute en micro.

(Perso, c'est là bas que j'ai fait ma première sortie micro : j'ai du mettre un point d'interrogation sur une bonne partie des étiquettes ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bino = loupe binoculaire.

Ça ressemble à un microscope et permet d'avoir un grossissement compris entre 10 et 40 fois en général (mais on peut descendre plus bas)

C'est un outil absolument indispensable pour observer les micro-minéraux, qui bien souvent ont une taille inférieure au mm (donc quasi impossible à voir correctement à l'oeil nu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théo,

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit sur le site.

Bon, j'avais tapper en touche.

Pour ta question, les minéraux sont visibles dès qu'ils font quelques millimètres.

A Echassières, c'est la caverne d'Ali Baba pour les micromonteurs, mais attention en ce moment la chasse est ouverte.

Nino, je vois que tu es là, c'est superbe.

Teodu63 es-tu Clermontois?

A+ et bonne soirée

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 pièce de 1 centime fait 1,5cm.

Est-ce possible d'arriver à voir encore plus bas, genre à partir de 1cm ?

Merci

teodu63

Oui c'était un exemple ! Mais quand même il n'est pas difficile d'imaginer la taille de ce qu'on arrive à voir ou pas. Même des cristaux de 1-2mm tu peux les voir mais pas forcément discerner tout les détails. En dessous il faut la bino ou la loupe de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnojour Augustin et rebonjour Dede,

Merci pour vos réponses.

Grâce à elles, je suis sûr que j'irais à la mine des Montmins pendant mon weekend.

J'avais aussi entendu parler de la veine du Mazet dont je sais déjà que c'est un site site situé non loin des Montmins et qui est un site accessible.

Auriez-vous des renseignements dessus ?

Merci

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...