Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de 3 fossiles


Messages recommandés

Epiaster crassissimus pour moi-aussi.

Pour ma part, Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé de micrasters à St Jouin (et vous ?), alors qu'ils sont très nombreux plus au Nord !

Les étages présents à St Jouin vont de l' Aptien supérieur au Cénomanien supérieur = en conséquence vous n'y trouverez jamais le genre Micraster qui n'apparait que plus tard.

La proximité géographique n'a souvent aucune corrélation avec la stratigraphie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ric 14 pour ces précisions, j'ignorai que micraster était plus récent que le cénomanien supérieur...voilà donc la réponse à ma question. Je précise que je ne parlais pas de proximité géographique mais bien de stratigraphie (sachant qu'au Nord de St Jouin, les couches géologiques sont plus récentes et d'ailleurs riches en micrasters du crétacé supérieur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi si possible le nom de cette ammonites et de cette oursin :

provenance : Saint-Jouin-Bruneval , située dans le département de la Seine-Maritime dans la région Haute-Normandie.

Bonjour,

pas de doute pour l'échinide, il s'agit bien d'un Epiaster crassissimus (Defrance, 1827), biozone à Dixoni probable, cénomanien inférieur.

Pour l'ammonite je pense à un Hysteroceras: Hysteroceras orbigny (Spath) ou H.binum (J.Sowerby) ou encore H.varicosum (J de C.Sowerby) de la gaize, albien supérieur, biozone à Inflatum, sous zone à ...

Place aux spécialistes dont je ne suis pas....

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...