Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Terrebratule du Jurassique moyen des Vaches Noires


Messages recommandés

Très certainement une aulacothyris. La valve brachiale très bombé, l'autre assez plate. Commissures latérales droites, commissure frontale remontée en son milieu.

L'Aulacothyris Bernadina (D'Orbigny) est très citée sur les vaches noires, mais uniquement là, et il ne s'agit pas d'une espèce endémique (ou alors uniquement par son âge). A rapprocher d'Aulacothyris Impressa (Schlotheim) de l'Oxfordien.

C'est en fait une zeilleriedae. L'ouverture me paraît tout de même excessive pour une aulacothyris, il faudrait que je vérifie sur mes échantillons.

dernier point, peu visible sur la photo mais on devrait tout de même voir le septum médian : une ligne perdendiculaire à l'ouverture et qui va jusqu'à peu près la moitié de la valve dorsale. C'est typique des zeilleriedae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'ajout de BJ14 :

Aulacothyris impressa (Zieten 1834)

A. bernardina dénomination plus récente à été prise en homonymie (même si elle a encore la peau dure !). Quand à l'ouverture, elle est en effet aussi assez grande sur mes exemplaires de Villers ainsi que de ceux de Bourgogne. A noter que A. impressa se situe dans les derniers représentants du genre, apparu au Trias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...