1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour; non loin de chez nous un champ (1,5 km/800m) aride et sur lequel jonchent des millions de cailloux, rien que des quartz (J'y suis retourné avec un carreau, aucun ne le raye pas ... galets roulés et +-, de toutes les couleurs) variant de 1cm à +-30 cms de diamètre. C'est assez curieux à voir !!! Je sais que les petites particules de terre se tassant dans un jardin, les cailloux se retrouvent dès lors à la surface .... mais en telle concentration au m2 c'est très curieux! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp, merci Ps: je joins deux photos de l'un ramassé! Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 SVP pourquoi tous du Quartz? Citer
AlainR Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Il faudrait que tu mettes une carte topo du lieu et si possible la carte géologique. Il s'agit certainement d'alluvions provenant d'un massif où il y a du quartz. Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Oui mais justement ceci est en plaine, entre Canohès et Perpignan .... bizarrement là c'est tout plat. Pas de ruisseau dans les environs, la Tet est loin, le Tech encore plus et l'Agly n'en parlons pas! Il y a bien un mini canal d'arrosage qui passe au fond mais" canalinet" Il y a bien 100 à 150 cailloux/m2 et rien que quartz! En gros cela se situe entre Canohès et Auchan "Porte d'Espagne, chemin du Mas Passana! J'y suis retourné afin de re tester à plus de 50 reprises, tous les galets que j'ai testé rayent le verre donc quartz! Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 en général quand on parle d'alluvions on pense temps géologiques (milliers ou millions d'années ) pas en temps humain ... et il est assez normal d'avoir des zones planes : essayes de mettre un tas de sable dans de l'eau ...pour peu que l'eau bouge un peu ton tas devient rapidement une galette ...plane ! Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Je parle de zone plate (plaine car les PO en fait sont une plaine entourée des Pyrénées, Corbières, Fenouillèdes, et entre c'est +- plat. Oui ça je le comprends ton explication "sable "mais pourquoi pas ailleurs ces cailloux, tant de cailloux! Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 ils sont tous plus ou moins roulés ? (même les cassés on un coté roulé?) = plaine alluviale ! Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Oui roulés tous idem les cassés! Quelques photos! Tous rayent le verre tous Quartz! Citer
Next50MY Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 ils sont tous plus ou moins roulés ? (même les cassés on un coté roulé?) = plaine alluviale ! meme chose. Il doit y avoir des filons de quartz pas loin en amont, mais pas que... Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Oui, mais en amont de quoi svp car c'est plat partout et loin de tout cours d'eau et c'est là qu'est l'os! Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 en général quand on parle d'alluvions on pense temps géologiques (milliers ou millions d'années ) pas en temps humain ... et il est assez normal d'avoir des zones planes : essayes de mettre un tas de sable dans de l'eau ...pour peu que l'eau bouge un peu ton tas devient rapidement une galette ...plane ! en amont = plus haut en général ... Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Amont mont, aval vallée .... ben en amont y a rien ni en aval. La Tet à 12 kms et le Tech à 20 kms et les collines sont loin! Dans cet immense champ .... et pourquoi pas dans les autres environnants qui se situent pourtant en même plan, c'est plat partout! Citer
Next50MY Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Au fait il n'y a pas que du quartz ! Mais une majorité de silicates sans doute. Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Ça j'ignore mais en les prenant au hasard dans le champ de cailloux, tous ceux que j'ai testé rayent le verre (+-55 au total), j'ai pourtant choisi toutes teintes différentes! Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 pour info para on retrouve des cailloux de l'allier dans l'estuaire de la loire .... Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Ben oui estuaire, mais là ou est-il le pipi, le ruisseau, le fleuve d'autant plus que ce n'est en cette quantité que dans cette énorme étendue! La Méditérannée n'est pas à côté non plus, +- 10 kms à vol d'oiseau! Merci pour votre intérêt .... je prendrai plusieurs clichés du champ,curieux à voir en plaine! Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 il te faut réfléchir en temps géologiques ! c'est un peu la même réflexion que de trouver des fossiles marins en montagne ... Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Le coin c'est pile sous Toulouges qui lui se situe gauche à h moins vingt de Perpignan (6) .... c'est en plaine! Je supprime par la suite Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Le coin c'est pile sous Toulouges qui lui se situe gauche à h moins vingt de Perpignan (6) .... c'est en plaine! Je supprime par la suite Citer
AlainR Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Avec le temps toute la topographie change, ainsi que le niveau de la mer, les cours d'eau, etc. Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Oui cela je le comprends, mais pourquoi sur ce champ et pas sur celui d'à côté ni celui d'en face, The question! Citer
AlainR Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Parce qu'il y a eu sans doute un cours d'eau à cet endroit... Pour info, le niveau des mers à l'oligocène (-30 millions d'année) Tu imagines ton champ ? Citer
1para13 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Ah oui en effet, merci beaucoup AlainR. Je vais tenter de me procurer des cartes géologiques des PO, cela devrait se trouver à l'univ de Perpignan. Ici dans la région certains coins sont "fossiles" et plus particulièrement (vers le 9 sur la carte)(surtout les alentours du château et curieux ex fonds marins ..... mais ceci aussi, très mystérieux, non ce n'est pas une tombe http://www.chronodrome.fr/salvaterre/trouvaille-opoul/ Citer
AlainR Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Je vais tenter de me procurer des cartes géologiques des PO, cela devrait se trouver à l'univ de Perpignan. Tu as déjà été au musée d'histoires naturelles de Perpignan ? Il y a une section géologie avec une expo de minéraux. Et juste à l'entrée du musée il y a une grande carte avec la géologie des P.O. Sinon tu trouveras des cartes géologiques dans les bonnes librairies de Perpignan. Avec les cartes il y a des fascicules qui expliquent bien la géologie de la région concernée avec l'évolution aux différentes ères géologiques. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.