Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Combien d'espèces de minéraux pour la région Auvergne


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Invité triga 63

Bonjour à tous et toutes, :sourire:

nouvelle sur le forum, je vous confirme qu'il y en à bien sur le site, j'en ai vu hier.

Le côté métallisé m'a beaucoup intrigué!!!!! Ayant encore énormément à apprendre, malheureusement, je n'ai pas pris d'échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur géoforum triga63,

lors d'une sortie sur un site n' hésite à ramasser des échantillons qui te semble bizarres, sa te permet de les identifier après et de ne pas passer à coté de choses qui peuvent être rares. Un exemple lors d'une sortie à Plumelin 56 nous avons trouvé ce qui nous semblais être de la goethite mais comme elle nous à semblé bizarre nous avons récolté le maximum d'échantillons, nous avons bien fait car ces en réalité de la natrodufrénite (minéral rare) et que nous avons jamais retrouvé en aussi belle qualité. Comme quoi la curiosité n'est pas toujour un vilain défaut !!

à plus ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Je vais y remedier très rapidement, car, même si je ne rammase pas le dit échantillon, je le place de manière à le retrouver facilement.

Donc, cette semaine, j'irai le chercher, et si je peux en ramasser un peu plus pour d'autres.......Si c'est bien la même chose!!

Bientôt (il faut que je refasse les photos) je vais vous montrer ma découvertes la plus importante pour moi en Auvergne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur géoforum triga63,

lors d'une sortie sur un site n' hésite à ramasser des échantillons qui te semble bizarres, sa te permet de les identifier après et de ne pas passer à coté de choses qui peuvent être rares. Un exemple lors d'une sortie à Plumelin 56 nous avons trouvé ce qui nous semblais être de la goethite mais comme elle nous à semblé bizarre nous avons récolté le maximum d'échantillons, nous avons bien fait car ces en réalité de la natrodufrénite (minéral rare) et que nous avons jamais retrouvé en aussi belle qualité. Comme quoi la curiosité n'est pas toujour un vilain défaut !!

à plus ...........

Hello 3Frangin,

J'ai discuté avec Alain Martaud (qui nous lit peut être) à propos de cette dufrenite de Plumelin (il en a recupere à Millau. Peut être par toi, d'ailleurs ?)

Il m'a dit que la determination n'était pas sur. Qu'en est-il ? Y a -t-il eu des analyses complémentaires ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur géoforum triga63,

lors d'une sortie sur un site n' hésite à ramasser des échantillons qui te semble bizarres, sa te permet de les identifier après et de ne pas passer à coté de choses qui peuvent être rares. Un exemple lors d'une sortie à Plumelin 56 nous avons trouvé ce qui nous semblais être de la goethite mais comme elle nous à semblé bizarre nous avons récolté le maximum d'échantillons, nous avons bien fait car ces en réalité de la natrodufrénite (minéral rare) et que nous avons jamais retrouvé en aussi belle qualité. Comme quoi la curiosité n'est pas toujour un vilain défaut !!

à plus ...........

La curiosité est un signe d'intelligence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Bonsoir,

voila ma contribution avec une petite barytine bleue, très translucide de la Haute Loire

taille de la pièce:5,5cm le plus gros cristal:0,7 cm de large.

Esperant que la photo passe.

post-3216-1202247057_thumb.jpg

post-3216-1202247681_thumb.jpg

ici on distingue bien la forme du cristal

post-3216-1202247852_thumb.jpg

post-3216-1202247459_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alain69,

oui c'est par nous, la determination à été faite par le CRG de Nantes et confirmée par Mr Fontan de Toulouse, il n'y a plus aucun doute. si sa t'interesse il nous en reste quelques échantillons pour échange .

à plus ..........;

Il faudrait mettre une photo dans le post "Patrimoine Français peu connu".

J'avoue ne pas en avoir vu.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Bonjour à tous et toutes, :coucou!:

nouvelle sur le forum, je vous confirme qu'il y en à bien sur le site, j'en ai vu hier.

Le côté métallisé m'a beaucoup intrigué!!!!! Ayant encore énormément à apprendre, malheureusement, je n'ai pas pris d'échantillons.

Hello, :coucou!:

:grand sourire: mais y à du laissé aller.Ou est l'époque ou l'on se présentait ???

Bon,je te pardonne parce que tu es une dame-oiselée et que tu n'ai pas du 35.

Une petite présentation rapide et sympa la ou il n'y à pas que les sciences de terre dans la vie..... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

:grand sourire: salut, salut,

désolée redsun...Alors je me présente: Auvergnate d'adoption, voila maintenant une année que je fouine les cailloux!!!! et j'avoue que ça me plait énormément!!

Merci cantalou, j'avoue que quand je les ai trouvées, j'étais toute émotionnée :coucou!: surtout qu' un énorme bloc avait failli atterir sur ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...