Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mont Fuji, seisme, pression dela chambre, éruption....


xpatval

Messages recommandés

c'est dingue le nombre de conneries véhiculées par la presse .... à la base c'est une mauvaise compréhension du discours scientifique ... le journaleux lit ou entend ce qu'il a envie d'écrire ou de dire ! Mais surtout il délire très vite .. et fait PEUR à tout prix même à celui de la plus grosse connerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez moi un peu !. Sur ce coup, il me semble que libé reprend une dépêche de l'AFP (généralement réputée sérieuse) et à part brasser du vent, puisqu'à partir d'une donnée scientifique (je ne sais pas comment on mesure la pression dans la chambre magmatique), il explique que ça peut déclencher une éruption mais qu'en fait c'est pas du tout sur, ce qu'ont écrit les scientifiques, eux même à mon avis à la recherche de notoriété et de sensationnel, on ne peut pas lui reprocher grand chose, je crois que sur cet exemple, c'est les volcanologues qui ont informé d'un fait objectif en l'enrobant de conséquences médiatiquement attirantes mais parfaitement hypothétiques, qui ont cédé à la tentation.

Après l'AFP a peut être détourné le texte de la publication

Chez les métallogénistes, ça n'est pas trop un souci, mais chez les volcanologues, la relation avec le médiatique peut vraiment être ambigüe (voir les articles très catastrophistes sur les super volcans)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, Serge,

Tu penses bien que avec tout ce qui a fait bouger le Japon ces derniers temps ( on va dire une grosse année ), et entre autre le secteur en question, Fuji-san, si il avait eu quelque chose à dire, ca fait bien longtemps qu'il nous l'aurai fait savoir.

La pression dans un chambre magmatique... gonflements des flancs, relevés de séismes dont les ondes ont traversé la dite chambre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu agites la table où est posée une bouteille entr'ouverte de ceci-celà, tu provoques un dégazage intensif...,

C'est ce que l'on voit, avec une autre boisson gazeuse, à tous les podium de F1, aux arrivées de courses à la voile autour du monde, etc...

C'est à ça que font allusion les écrivains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez bien comment parlent les scientifiques ..... je pense que c'est un discours légèrement incompatible avec celui de la presse ! Même si c'est l'AFP, déjà c'est traduit du japonais, voir de l'anglais puisqu'on retrouve cette info un peu partout sur le web. En plus j'imagine que l'on nous relaie qu'une partie de ce que les scientifiques ont dit. En bref oui c'est comme pour les super volcans !

On dit arf le volcan pourrait bouger , ça fait plusieurs centaines d'années qu'il n'est point entré en éruption, les courbes sont ascendantes, c'est la logique des choses ! Et pouf ça se transforme en risque d'éruption imminent les courbes montent !

les deux sentences ne sont pas si éloignées .. mais une fait plus peur que l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'info en question (relayée par l'INVOLCAN (des volcanologues) et le site phys.org (des physiciens) notemment): ll n'y a (pour une fois) aucun vocabulaire anxiogène dans ce texte, rien de particulier, l'auteur insiste même en début et fin d'article sur le fait qu'il n'ya pour le moment aucun signe particulier. Il est même au courant de la découverte de cette importante faille, longue de 34 km kilomètres je crois, qui passe sous l'édifice et inquiète les chercheurs japonais puisqu'ils ne savent pas si les mouvements de cette faille affectent la stabilité de l'édifice. Pour résumer, à mon sens, c'est un article qui informe et pas un qui déforme (pour une fois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...