Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle genre de loupe pour observer les minéraux ?


Invité rudo

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voulais savoir quel matériel avez-vous pour observer vos trouvailles.

Sans rentrer dans des outils du type microscope, quel genre de loupe portative avez-vous ?

Quand j'avais 12-13 ans, à l'époque où j'ai commencé à gratouiller pour trouver des minéraux, mon père m'avais acheté un petit appareil qui avait combiné une sorte de loupe avec une molette et une lampe torche pour éclairer le sujet.

Je ne me souviens plus de la marque et je ne sais pas si ce genre d'outil est encore sur le marché.

Après un "break" de près de 20 ans, je suis totalement dans les choux ;-)

Merci à vous !

Amicalement.

geoffroy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso loupe X12, suffisante et pratique pour le terrain. (bon rapport grossissement/champ de netteté)

Oui entre les 2 sinon :top:

Dommage elle n est plus en stock

J'ai contacté le site, ils les auront la semaine prochaine! Je me demande si je vais prendre la lumineuse comme mon pote ou la double. Vous me conseillez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

quelqu'un sait ou je peut trouver un bino sous la barre des 200 euros . au Québec si possible car les frais d'expédition doivent être assez élevé selon la grosseur de la bête. malgré que je paye souvent moins chère pour l'expédition des specimens minérales que j'achète venant d'europe que venant du reste du Canada , des USA et parfois même du Québec directement.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une loupe triplet achromatique et aplanetique, grossissement 10X, de preference de couleur noire mate (cela evite les reflections), et pour une image plus lumineuse et un meilleur confort d'utilisation (moins de fatigue oculaire), preferer une loupe dont la lentille a un diametre de environ 2cm. Sachant qu'une loupe que l'on emmene sur le terrain risque d'etre rayée ou perdue, il sera avisé de ne pas acheter trop cher, mais je deconseille egalement le bas de gamme dont l'optique n'est pas bonne. Ci-apres, le meilleur rapport qualite prix que j'ai pu trouver:

Belomo 10X triplet loupe (moins de 30$ sur internet, d'excellente qualité)

rappel: une loupe se place juste devant l'oeil, et l'on fait le point en variant la distance entre l'objet observé et la lentille, d'autre part une loupe s'utilise les deux yeux ouverts (moins de fatigue oculaire). L'objet doit etre bien eclairé, mais en placant la source lumineuse de facon a ce que l'oeil n'en reçoive pas directement la lumiere (afin de ne pas s'eblouir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...