Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Néotectonique, périglaciaire ou délire géologique


Messages recommandés

Nous sommes dans des alluvions de la Seine, à son confluent avec l'Aube, à Sauvage, dans le cadre d'une gravière-sablière. La carte géol: feuille Romilly sur Seine, au 1/50 000. nomenclature: Fz. Localement, mélange intime de sables, graviers et limons...

J'attend un avis géologique, histoire de savoir si on voit la même chose que moi. On appele cela une approche enn double aveugle... Sur le dessus de la coupe, l'horizon pédologique plus brun gris. Le marteau fait 0,33 m, pour l'échelle.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les marques verticales étaient dues aux coups de pelle !

En effet, il y a de quoi être dubitatif. C'est pas vraiment une région sismique, là-bas ! Tassement différentiel brutal du à une sècheresse ?

Attendons que les heureux géologues soient rentrés de vacance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faut-il aussi chercher du côté des mécanismes en jeu lors du dégel d'un permafrost ?

Il doit y avoir pas mal d'exemples en ce moment dans le nord de la Russie...

Bonjour,

le probleme c'est que les convolutes, et autres plicatures peuvent avoir deux origines , soit de la cryoturbation, soit des liquefactions de sédiments saturés sous l'action des ondes sismiques (seismite).

Ces dernieres ont justement été très et trop souvent confondues avec de la cryoturbation dans les regions où le permafrost quaternaire est d'ailleurs reconnus, voir les travaux de Van Vliet Delanoé.(aller voir p 10 de ce document: http://www.eau-artoi...813/B9896.PDF )

http://members.geosc...-cryotur-00.htm

je connais un peu les cryoturbations, ce que je peux dire c'est que celle ci engendrent de nombreuses plications, plis et autres convolutes, par contre pas des deformations cassantes, donc la génèse de faille (comme sur la photos) et a exclure à mon humble avis.

Les failles ont un autre moteur, j'ai regarder le lien fourni par Claire et je lui conseille de contacter l'auteur en question.

Ce dernier semble egalement y voir des causes tectoniques puisque le secteur est au croisement de failles dont l'activité sismotectonique n'est pour l'heure pas prouvé mais, cela ne veux pas dire que ces dernieres failles ne peuvent pas rejouer.

On connais les soubressauts recent de la faille du Bray plus au nord, mais egalement des enregistrements de seismites dans les sables de fontainebleaux.

http://members.geosc...BL-seism_01.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ruptures de berges et les failles listriques peuvent egalement creer des figures analogues.

La seule solution pour prouver a la communaute des sceptiques, comme je te l'ai deja indique Claire, est de trouver un site au contact avec la craie qui te montrera des stries sur un miroir de faille, sous ces figures.

Si on se situait a Aqaba, l'affaire serait conclue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Next, cela serais le mieux dans le cas de rupture de surface, mais de là a faire un seisme capable de creer une rupture cosimique dans le BP, cela se saurait. Personellement je ne pense pas que cela soit possible, si c'etait le cas cela devrait se voir dans la geomorphologie.

par contre des tremblements induisant des tassements de sediments et donc des failles de tassement reste plausible. Pas necessaire d'avoir une rupture de la faille en surface, un seisme assez puissant au bon moment (sediment non consolidés et saturés).

Et comme le disent mes collègues géologue marocains , Dieu est plus savant sur cette affaire que nous :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si le resultat d'un mouvement decrochant peut donner ceci.

Sur les seismites de ref oligocene de Thiry, il me semble que le sediment est fin.

Ce qui n'est pas le cas ici.

Les discussions des sismo-scetiques sont recevables a cause de la granulo fine.

Mais ici, ces sismo-sceptiques auront de la dune a retordre ouarf ouarf.

Claire observe du grossier et du gravier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Next, cela serais le mieux dans le cas de rupture de surface, mais de là a faire un seisme capable de creer une rupture cosimique dans le BP, cela se saurait. Personellement je ne pense pas que cela soit possible, si c'etait le cas cela devrait se voir dans la geomorphologie.

par contre des tremblements induisant des tassements de sediments et donc des failles de tassement reste plausible. Pas necessaire d'avoir une rupture de la faille en surface, un seisme assez puissant au bon moment (sediment non consolidés et saturés).

Et comme le disent mes collègues géologue marocains , Dieu est plus savant sur cette affaire que nous :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...