alix75 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Bonsoir, Voici en photo une pierre trouvée sur une plage vers St Malo il y a plus de 20 ans par mon père et je m'interroge sur sa nature. Elle pèse 323 grammes pour un diamètre d'envirton 6 cm. Le test de densité maison m'indique 4,1. Elle a visiblement fait un séjour dans la mer, on voit des petits coquillages qui se sont accrochés... Les aimants ne s'y collent pas. Auriez-vous une idée ? Citer
José el Français Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Sans doutes une météorite... JeF Citer
alix75 Posté(e) 17 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2012 Wahouu ! j'aimerais bien, mais j'ai du mal à y croire, quand même. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Bonjour, A priori, c'est une marcassite oxydée(la densité s'en approche, il y a peut-être une incertitude dans le calcul). Mais ce qui me chiffonne c'est qu'elle vient du secteur de St Malo. Elle ne vient pas du coin. Vers St Malo, pas mal de roches étrangères ou d'autres départements français peuvent se trouver à St Malo(rapport aux nombreux navires qui y circulent et transportent parfois des roches). Elle vient surement des côtes normandes(14, 76). Ce n'est qu'une idée Citer
alix75 Posté(e) 17 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2012 ça y ressemble bien, après recherche, je viens de tomber sur un message avec une pierre qui lui ressemble comme une soeur : Citer
la roche 85 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 une marcassite d'or qui viens de l'espace ????? Citer
totof:) Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 oui nodule de marcassite. après les gars je vous trouve un poil taquin sur ce coup, pour une fois qu'un nouveau poste une marcassite dans la bonne section et pas dans la section météorite............. je dis ça je dis rien. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Moi j'ai été gentil et tout J'ai gagné quoi Elle est jolie cette marcassite mais c'est sur la provenance que ça va coincer, un tout cas c'est pas breton. Citer
elasmo Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 Pourquoi a priori, c'est bel et bien une marcassite en crête de coq, pour s en convaincre un coup de marteau dessus et tu verras la structure fibro radiée, et probablement une odeur de soufre (sulfure de fer, ou FeS2) Citer
echino45 Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 Sûr marcassite (j'ai la même à la maison !). Attention à ne pas mettre tes belles pyrites brillante du Pérou à côté, car la marcassite va te les altérer !! Citer
ice tea Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 Bonjour, j'ai à peu près la même qui vient de la Marne, à coté de Reims. ice tea Citer
la roche 85 Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 j'ai été un poil taquin sur ce coup je l’avoue . marcassite a 1000 pour 100. j'en ai aussi. mais je n'ai marqué que ce que j'ai vu écrit plus haut. Pyrite or not pyrite Sans doutes une météorite... A priori, c'est une marcassite. juste un mix des 3 une marcassite d'or qui viens de l'espace. Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 simplement une marcasite champenoise ou marnaise en villégiature bretonne ... normal : la bretagne ça vous gagne !! Citer
la roche 85 Posté(e) 18 août 2012 Signaler Posté(e) 18 août 2012 j'ai po^ l’accent sur le circonflexe .comment fait tu sur le clavier . po est pas mais je n'y arrive po.breton ci je m'abuse . Citer
alix75 Posté(e) 19 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2012 Je pense qu'à l'intérieur, il y a des diamants, mais je ne veux pas la casser, je le trouve très belle comme ça. Merci de votre aide ! Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2012 Signaler Posté(e) 19 août 2012 point de diamants (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !) ... inutile de rêver !! Citer
1para13 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 Très jolie pièce ... mais alors question please: "Pourquoi se pourrait-il qu'il y aie un diamant à l'intérieur d'une Marcassite svp? Merciiii! Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 Il faut lire nos réponses, sinon cela ne sert à rien de poser des questions, des diamants dans un sulfure de fer c'est nouveau ! Citer
totof:) Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 Je pense qu'à l'intérieur, il y a des diamants, mais je ne veux pas la casser, je le trouve très belle comme ça. Merci de votre aide ! point de diamants (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !) ... inutile de rêver !! Il faut lire nos réponses, sinon cela ne sert à rien de poser des questions, des diamants dans un sulfure de fer c'est nouveau ! vous êtes trop vif les gars, c'est du second degrés je pense Citer
la roche 85 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 non ,la on est dans le 3eme type. http://www.dailymotion.com/video/x2wdl7_rencontres-du-3eme-type-langue-des_shortfilms Citer
la roche 85 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 on rigoles mais on est pas méchant , un soupçon taquin. http://www.youtube.com/watch?v=1MohOLeooso.la ,c'est du lourd. Citer
alix75 Posté(e) 25 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2012 Mon papa est avec moi, il confirme la présence d'un gros diamant à l'intérieur de la marcassite (c'est mon héritage). Elle ne vient pas de Saint Malo mais du Tréport, trouvée au pied de la falaise, avec une seconde, un peu plus petite, on l'a vendue car elle contenait un joli corindon. Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2012 Signaler Posté(e) 26 août 2012 et la marmote met le chocolat dans le papier d'alu !!! oui on sait tous ça .... donc pour résumer : il n'y a rien dans un nodule de marcasite sinon de la marcasite !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.