Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Voici en photo une pierre trouvée sur une plage vers St Malo il y a plus de 20 ans par mon père et je m'interroge sur sa nature.

Elle pèse 323 grammes pour un diamètre d'envirton 6 cm. Le test de densité maison m'indique 4,1.

Elle a visiblement fait un séjour dans la mer, on voit des petits coquillages qui se sont accrochés...

Les aimants ne s'y collent pas.

Auriez-vous une idée ?

post-12484-0-75453500-1345223243_thumb.j

post-12484-0-89852800-1345223248_thumb.j

post-12484-0-78216200-1345223255_thumb.j

Posted

Bonjour,

A priori, c'est une marcassite oxydée(la densité s'en approche, il y a peut-être une incertitude dans le calcul).

Mais ce qui me chiffonne c'est qu'elle vient du secteur de St Malo. Elle ne vient pas du coin.

Vers St Malo, pas mal de roches étrangères ou d'autres départements français peuvent se trouver à St Malo(rapport aux nombreux navires qui y circulent et transportent parfois des roches).

Elle vient surement des côtes normandes(14, 76).

Ce n'est qu'une idée ;)

Posted

oui nodule de marcassite.

après les gars je vous trouve un poil taquin sur ce coup, pour une fois qu'un nouveau poste une marcassite dans la bonne section et pas dans la section météorite.............

je dis ça je dis rien.

Posted

Pourquoi a priori, c'est bel et bien une marcassite en crête de coq, pour s en convaincre un coup de marteau dessus et tu verras la structure fibro radiée, et probablement une odeur de soufre (sulfure de fer, ou FeS2)

Posted

j'ai été un poil taquin sur ce coup je l’avoue .

marcassite a 1000 pour 100.

j'en ai aussi.

mais je n'ai marqué que ce que j'ai vu écrit plus haut.

Pyrite or not pyrite

Sans doutes une météorite...

A priori, c'est une marcassite.

juste un mix des 3

une marcassite d'or qui viens de l'espace.

Posted

Je pense qu'à l'intérieur, il y a des diamants, mais je ne veux pas la casser, je le trouve très belle comme ça.

Merci de votre aide !

point de diamants (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !) ... inutile de rêver !!

Il faut lire nos réponses, sinon cela ne sert à rien de poser des questions, des diamants dans un sulfure de fer c'est nouveau !

vous êtes trop vif les gars, c'est du second degrés je pense :content:

Posted

Mon papa est avec moi, il confirme la présence d'un gros diamant à l'intérieur de la marcassite (c'est mon héritage).

Elle ne vient pas de Saint Malo mais du Tréport, trouvée au pied de la falaise, avec une seconde, un peu plus petite, on l'a vendue car elle contenait un joli corindon.