Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossilisé dans le massif vosgien


struup

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai quelques questions sur le bois fossilisé du massif vosgien.

Tout d'abord, le plus important, dans quelle roche peut-on trouver du bois fossilisé dans le massif vosgien, et plus particulièrement dans le Val d'Ajol ? Dans la roche sédimentaire, la roche silicifiée, le granite, une autre roche ?

Et aussi, si quelqu'un connait un site où il y a du bois fossilisé dans les vosges, j'aimerais bien connaitre ce site, svp. J'ai entendu parler de Ventron je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un granite non : impossible de fossiliser quoi que ce soit aux températures de cristallisation des silicates

Plus probablement dans du grès :sable cimenté avec de temps en temps des fossiles +/- bien conservés.

Le grès à Voltzia des Vosges d'âge Trias par exemple comprend des niveaux à grain fin ou pellitiques avec des restes de conifères (Voltzia) insectes, traces diverses, pourquoi pas du bois silicifié.

Raconte ce que tu sais sur Ventron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai juste vu du bois fossilisé venant de ventron sur un vide grenier :suer: . Après il faut que je cherche sur infoterre mais je vérifie si personne n'est au courant on sait jamais.

Euh... Sachant que j'ai aussi trouvé du bois fossilisé du Val d'Ajol sur un vide grenier (origine certifiée !) et que sur mon scan il y a écrit buntsandstein (grès de couleur). Je peux en trouver la dedans je pense, nan ? En revanche je lis qu'il y a 2 zones à buntsandstein, une dite supérieure à gros conglomérat de base et l'autre dite moyenne à petit conglomérat de base. Peux tu m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mooiiiii !

Pour répondre à Next50MY, c'est vrai qu'à la suite de quelques recherches je vois quand même que le bois fossilisé sur ventron, c'est pas trop possible quand même... Après, je suis un amateur et je suis peut-être passé à coté de quelque chose. :question:

Peut-être que le bois a été charrié par la rivière qui passe par ventron. Je n'ai pas regardé si en amont c'était possible de trouver du bois fossilisé mais je ne vois que ca. Où alors, mais c'est, je pense, bien moins probable, des conditions exceptionnelles à un endroit précis de Ventron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oui je suis bien d'accord, la DRIRE ne fait pas la différence entre les "pilleurs" de site et les gars qui respectent la nature. Je suis allé au Val d'ajol ce week-end, j'ai ramené quelques minéraux en micro et je n'ai pas défoncé la montagne pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que l'on ne viens pas avec une pelle mécanique, de la dynamite ou que l'ont met en danger notre vie ou celle des autres en déstabilisant des affleurements ou autres formations. Etant donné que je ne fais qu'une collection personnel (je ne collecte pas pour revendre des minéraux ou autre) alors je ne prend pas 40 kilo d'échantillon en laissant un affleurement détruit.

Pourvu que l'on reste discret et un minimum respectueux , je ne suis pas sûr que les autorités nous mettent une amende si ils nous voient avec un misérable cailloux dans le sac, au pire on le repose à l'endroit trouvé, sauf si ils sont vraiment décidés ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui je suis bien d'accord, la DRIRE ne fait pas la différence entre les "pilleurs" de site et les gars qui respectent la nature. Je suis allé au Val d'ajol ce week-end, j'ai ramené quelques minéraux en micro et je n'ai pas défoncé la montagne pour autant.

Tiens, vu que tu es du coin : c'est à partir de combien de grammes de bois fossile ramassé que l'on passe de "respectueux" à "pilleur" ?

J'imagine que cela figure dans un arrêté préfectoral, mais impossible à trouver :vache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...