le géologue du 35 Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour les amis, Hier je me suis rendu avec une amie et son fiston pour leur faire découvrir un petit site sympathique en Mayenne, à St Pierre la Cour(53) pour leur faire découvrir les végétaux fossilisés du carbonifère local. Peu de temps avant j'avais repéré une zone que je n'avais jamais fouillé, donc à priori on devrait trouver des trucs sympas. Ca n'a pas trainé, dès les premiers coups de marteaux, de grandes plaques de schiste s'ouvrent, recouvertes de fougères, petites branches et autres végétaux. Le reste de la journée sera lui aussi riche en découverte, nos sacs étaient bien chargés. Le fiston de la collègue est reparti avec plein de beaux fossiles et une grande plaque(40x30cm) recouverte de végétaux(j'en ramènerai moi aussi 3 ou 4 du même genre). Voilà donc un aperçu de la récolte(ce n'est pas encore nettoyé) Pour les identifications, je ne saurais vous les indiquer, je connais mal la faune carbonifère de mon secteur(qui pourtant est riche en diversité) on dirait des herbes hautes, j'en avais jamais vu, ça fait 10cm de long annularia Voilà, j'en reposterai pour d'éventuelles identifications dans la rubrique appropriée. A+ John Citer
damien35 Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 728704P1070964.jpg : je drirais Pecopteris Citer
BDCIron Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Posté(e) 17 juillet 2012 Un p'tit coup de flotte+brosse rendrait les choses plus lisibles ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2012 Merci à vous Oui, je sais que c'est encore poussiéreux^^, c'était juste ^pour le partage, celles que je vais faire identifier seront nettoyées Citer
docdutronc Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour citation : "on dirait des herbes hautes, j'en avais jamais vu, ça fait 10cm de long" je pense à Asterophyllites longifolius , des spécimens du carbonifère Espagnol des Asturies mesurent jusqu'à 20 à 30 centimètres de longueur voir ici http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t5414-asterophyllites-charaeformis bonne journée Bruno Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.