Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promouvoir notre passion : Pédagogie et minéralogie


Messages recommandés

belle initiative le gars. :bravo: :bravo: :bravo:

j'ai eu l'occasion d'avoir des contacts avec un club lorrain il y a quelques années, et ils avaient mis en place une "valise pédagogique " qui circulait dans divers établissements scolaires avec succès.Malheureusement, je n'ai pas pu décider les membres de mon club d'en faire autant. Aussi un grand bravo à cette initiative, puisse-t-elle être suivie de bien d'autres.

Maintennant que deux courageux ont essuyés les plâtres, on peut leur demander des conseils pour faire pareil ailleurs :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promouvoir nos passions auprès des jeunes gens c'est très bien, mais ...

C'est une chose que de faire découvrir la diversité des constituants de notre environnement par l'exemple, le contact, l'expérience; et sans doute une autre que de parler de "passion" surtout s'il s'agit de "collection d'objets" qu'il faut aller ramasser ou acheter.

Les enseignements (accès à la connaissance) de SVT sont assez bien faits pour nos jeunes, et il faut être attentif au fait qu'ils doivent aller de pair avec d'autres enseignements tels que physique, chimie, et plus encore.

Facile de dire qu'un caillou peut être beau, utile, mais plus difficile -selon l'âge- de faire comprendre ce que c'est, pourquoi et comment on sait ce que c'est...et il y a parfois des question qui mettent dans l'embarras de la vulgarisation pour tous.

Bien sûr on peut penser que la connaissance n'est pas toujours utile et s'en tenir au plaisir des yeux... avec les tout petits, et parfois des très grands.

Par contre, si on parle de minéralogie sur un plan pédagogique, là on peut aller plus loin.

Une pensée pour les ateliers super bien organisés lors des bourses aux minéraux & fossiles.

2ans 1/2, l'important c'est de sortir et de bien ranger les échantillons, de bien remuer les flacons à petits minéraux, et de bien refermer les petites géodes !

post-3743-0-90130000-1342078639_thumb.jp

post-3743-0-98390700-1342078641_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec cette analyse et que l'enseignement des matières SVT soient aussi bonnes pour nos jeunes. Dans un cadre plus général en sortant du sujet évoqué (la minéralogie), je ne suis pas certain que l'éducation nationale remplisse son rôle actuellement et même depuis bien des années déjà....

Il n'y a qu'à voir le nombre de surdiplômés ou autres catégories professionnelles sans emploi, devant se réorienter pour assurer leur futur professionnel....

J'ai personnellement travaillé de 2002 à 2005 comme délégué au recrutement pour une administration sur l'ensemble des ANPE de la région Rhône-Alpes-Auvergne pour découvrir cet énorme gâchis. Je pense que cette situation a encore empirée, il n'y a qu'à voir les statistiques de pôle-emploi à ce jour.

Revenons au terme de passion que j'ai employé dans mon premier post. Evidemment, qu'en fonction de l'âge de l'élève, la collectionnite (ramassage ou achat de minéraux ) ne se pose pas . Mais par la découverte ou l'initiation, voire la lecture ou autres....traitant sur la minéralogie, cette passion pourra éventuellement se révéler ce qui déclenchera le processus de la collectionnite et de ce qui suit....

Personnellement, c'est grâce à la découverte de la géologie en classe de 04 ème et d'avoir constitué une boîte de 24 minéraux différents demandés par le professeur en travaux pratiques, que cette passion est née. Elle ne m'a jamais quitté à l'aube de mes 60 ans hélas (pour l'âge bien sùr)...

C'est pour ces raisons que je soutiens l'action de RIVE_3 ou toutes autres actions de ce genre à venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Rives, ça donnera sans doute l'idée à beaucoup d'autres personnes de faire de même dans d'autres écoles ou collèges.

La qualité des cours en géologie, fossiles et minéraux dépend aussi de l'intérêt des enseignants dans ce domaine. Cette initiative permet à tout le monde d'y prendre goût car tu amènes des échantillons, c'est du concret pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève (puisqu'il s'agit d'école, petite ou grande) a tout un ensemble de choses à son programme, et il faut (faudrait) qu'au fil des jours, des semaines, des mois et des années il y ait une progression adaptée au développement de ses capacités et puis de ses besoins.

Même avec un prof super branché dans un domaine, il y a un programme à respecter, et de toute façon l'éveil et l'intérêt des élèves dépendent aussi ...des élèves (et de leur environnement familial, social et culturel...).

Si dans le cours de Sciences Nat de 4ème j'ai été sensibilisé à la géologie par les prestations d'un prof, c'est sans doute à cause de son talent, mais aussi et surtout en raison de ma réceptivité. Tous mes copains de classe ne sont pas devenus des chercheurs d'ammonites et de cristaux divers.

J'ai souvenir d'une classe "verte" amenée sur le terrain (Sologne) en immersion "nature" pendant une semaine... il y a eu de tout, des super contents au carnet plein de notes et au sac rempli de toutes sortes de choses, et puis même un pour me dire: "Monsieur, vous aimez ça, vous, la nature... parce que c'est pourri la nature" (encore un accro de la console !).

Heureusement il y a aussi des souvenirs plus heureux, gratifiants, comme celui de cette jeune femme revue quelques années après lui avoir enseigné ce que la géologie peut représenter dans la vie d'un "Homme" (métier), et qui m'a remercié pour avoir été le catalyseur de son orientation vers ce domaine où, effectivement, même les filles peuvent se gratter les ........ et vice versa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Dans mon bureau (à l'inspection académique de Foix - toujours un rapport avec l'école), j'ai une petite table sur laquelle j'expose une petite sélection de minéraux, plutôt de belle taille et avec des couleurs variées.

on trouve : une pyrite du pérou (4 kg), un quartz chloriteux de Savoie (3 à 4 kg), un quartz de Maurienne (4 kg), une fluorine bleue/verte de chine (2 kg), une fluorine violette sur quartz d'espagne (2 à 3 kg), une appophylite/stilbite (3 kg) et une petite améthyste du brésil (500 gr, petit joueur).

Du coup, quand je reçois des enseignants, avec leurs enfants parfois, c'est toujours l'émerveillement.

C'est une petite contribution à "notre cause".

Le plus intéressant, c'est quand un "ancien" me parle que de la pyrite il en trouvait à la tonne à Monteferrier ou de l'autre côté à Trimouns avec le talc.

Et puis la tourmaline aussi. et puis, et puis, ...

Quelques instants d'échanges furtifs mais passionnant pour moi qui suis ariégeois d'adoption.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Dans mon bureau (à l'inspection académique de Foix - toujours un rapport avec l'école), j'ai une petite table sur laquelle j'expose une petite sélection de minéraux, plutôt de belle taille et avec des couleurs variées.

on trouve : une pyrite du pérou (4 kg), un quartz chloriteux de Savoie (3 à 4 kg), un quartz de Maurienne (4 kg), une fluorine bleue/verte de chine (2 kg), une fluorine violette sur quartz d'espagne (2 à 3 kg), une appophylite/stilbite (3 kg) et une petite améthyste du brésil (500 gr, petit joueur).

Du coup, quand je reçois des enseignants, avec leurs enfants parfois, c'est toujours l'émerveillement.

C'est une petite contribution à "notre cause".

Le plus intéressant, c'est quand un "ancien" me parle que de la pyrite il en trouvait à la tonne à Monteferrier ou de l'autre côté à Trimouns avec le talc.

Et puis la tourmaline aussi. et puis, et puis, ...

Quelques instants d'échanges furtifs mais passionnant pour moi qui suis ariégeois d'adoption.

Stéphane

Bonjour,

Bel exemple de contribution indirecte pour l'initiation aux minéraux que je comparais à la vocation d'un musée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève (puisqu'il s'agit d'école, petite ou grande) a tout un ensemble de choses à son programme, et il faut (faudrait) qu'au fil des jours, des semaines, des mois et des années il y ait une progression adaptée au développement de ses capacités et puis de ses besoins.

Même avec un prof super branché dans un domaine, il y a un programme à respecter, et de toute façon l'éveil et l'intérêt des élèves dépendent aussi ...des élèves (et de leur environnement familial, social et culturel...).

Si dans le cours de Sciences Nat de 4ème j'ai été sensibilisé à la géologie par les prestations d'un prof, c'est sans doute à cause de son talent, mais aussi et surtout en raison de ma réceptivité. Tous mes copains de classe ne sont pas devenus des chercheurs d'ammonites et de cristaux divers.

J'ai souvenir d'une classe "verte" amenée sur le terrain (Sologne) en immersion "nature" pendant une semaine... il y a eu de tout, des super contents au carnet plein de notes et au sac rempli de toutes sortes de choses, et puis même un pour me dire: "Monsieur, vous aimez ça, vous, la nature... parce que c'est pourri la nature" (encore un accro de la console !).

Heureusement il y a aussi des souvenirs plus heureux, gratifiants, comme celui de cette jeune femme revue quelques années après lui avoir enseigné ce que la géologie peut représenter dans la vie d'un "Homme" (métier), et qui m'a remercié pour avoir été le catalyseur de son orientation vers ce domaine où, effectivement, même les filles peuvent se gratter les ........ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Steph 09...

Pareil pour les cabinets de médecins, ou d'assurances, ou de n'importe quoi: s'il y a dans un coin une vitrine avec des cailloux et ou des fossiles, c'est tout de suite un plus pour la communication !

Pareil pour les Dames, mais là il faut du gemme bien taillé, parce que le brut ne marche pas à tous les coups !

Dans les bourses minéraux/fossiles, c'est un plaisir de voir les gamins piocher dans les...boîtes à gamins, mieux que dans les musées où on ne peut en général pas toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kayou message 32

Bonjour,

Eh bien moi, dans mon message 28, lorsque je cite que le professeur de sciences naturelles m'a fait découvrir la géologie, déclic de ma future passion, il faisait ni plus ni moins que d'enseigner son programme. Il n'a été en rien motivant par la qualité de sa pédagogie et pour développer ma curiosité, j'ai dû me débrouiller par moi-même.....

Un prof ayant une bonne connaissance de son sujet qui possède en plus, un sens inné de la pédagogie à beaucoup plus de chance d'atteindre la réceptivité de son élève, ce n'est pas un secret de polichinelle. Je doute fort, sans toutefois généralisé, que l'ensemble du personnel enseignant d'aujourd'hui, ait choisi ce métier plus par vocation que par opportunité .C'est le cas de beaucoup d'autres métiers qui retrouvent aujourd'hui une certaine crise des vocations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'intervenir dans le fil, actuellement. Juste recadrer un peu mes souhaits. Il ne s'agit pas de jauger ou évaluer la motivation du corps enseignant pour la géologie ou la minéralogie... Nous sommes largement hors sujet. Il est cependant essentiel de savoir les contraintes du programme des classes concernées. Tout en sachant que ces contraintes sont relatives... tant la demande est réelle en intervenants extérieurs en milieu scolaire.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir une réflexion sur comment arriver à promouvoir notre passion, en lien avec la jeunesse. A l'école ou ailleurs. Les initiatives de chacun, que ce soit Stéphane09, Kayou,JML31... Nos initiatives sont toutes porteuses. Ne tombons pas dans le travers d'émettre des jugements de valeur.

Merci à tous pour votre participationet, continuons à faire avancer nos idées...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'intervenir dans le fil, actuellement. Juste recadrer un peu mes souhaits. Il ne s'agit pas de jauger ou évaluer la motivation du corps enseignant pour la géologie ou la minéralogie... Nous sommes largement hors sujet. Il est cependant essentiel de savoir les contraintes du programme des classes concernées. Tout en sachant que ces contraintes sont relatives... tant la demande est réelle en intervenants extérieurs en milieu scolaire.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir une réflexion sur comment arriver à promouvoir notre passion, en lien avec la jeunesse. A l'école ou ailleurs. Les initiatives de chacun, que ce soit Stéphane09, Kayou,JML31... Nos initiatives sont toutes porteuses. Ne tombons pas dans le travers d'émettre des jugements de valeur.

Merci à tous pour votre participationet, continuons à faire avancer nos idées...

Eric

Bonjour,

Ouais, je sais que je suis assez "border line" sur mes réponses et que tu me vises plus ou moins directement dans ta réponse.J'assume l'entière responsabilité de mes propos sans rien ni retrancher. Rassures-toi, je n'ai pas l'intention d'entamer une ienième polémique sur ce forum mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense,en fonction de ce qui est écrit sans toutefois, penser à quelqu'un en particulier. Mon objectif premier était de te soutenir dans ton action et je pense que tu l'auras bien compris.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je sais que je suis assez "bordeurline" sur mes réponses et que tu me vises plus ou moins directement dans ta réponse.J'assume l'entière responsabilité de mes propos sans rien ni retrancher. Rassures-toi, je n'ai pas l'intention d'entamer une ienième polémique sur ce forum mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense,en fonction de ce qui est écrit sans toutefois, penser à quelqu'un en particulier. Mon objectif premier était de te soutenir dans ton action et je pense que tu l'auras bien compris.....

Ne t'en fais pas, je ne vise personne, je sais combien les blessures d'ègo peuvent parasiter les conversations. Je ne parle que de mon ressenti du moment. Ce n'est donc pas toi qui est visé directement. C'est personne en particulier. Un sémiologue comprendra ce que je veux dire ;-)

J'ai bien saisi ton soutien et je t'en remercie et je ne peux que t'encourager à apporter ta contribution, aussi "border line" serais-tu :-)

Moi aussi, j'ai la même tendance que toi... et je me garde bien de l'afficher, je l'ai assez fait sous entendre sur divers sujets...

Une chose est sûre, c'est que l'on peut venir avec des solutions toutes faites pour présenter notre passion mais la souplesse de dialogue est un gage positif en notre faveur. C'est cette souplesse et cette capacité d'écoute des deux côtés qui garantie le succès d'un projet. Et là, bien au delà de la matière ou des matières, ce sont les qualités humaines qui sont mises en avant pour que chacun soit gagnant... Et le cadre des programmes est une frontière bien relative...

Porteur d'un projet, c'est une chose. Porteur d'une éthique, c'est une chose que j'ai perçu très nettement lors de cette intervention auprès des enfants. C'est le corps solide de l'intervention... et on a tendance à oublier cet aspect pour une présentation carte postale de notre passion...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je ne vise personne, je sais combien les blessures d'ègo peuvent parasiter les conversations. Je ne parle que de mon ressenti du moment. Ce n'est donc pas toi qui est visé directement. C'est personne en particulier. Un sémiologue comprendra ce que je veux dire ;-)

J'ai bien saisi ton soutien et je t'en remercie et je ne peux que t'encourager à apporter ta contribution, aussi "border line" serais-tu :-)

Moi aussi, j'ai la même tendance que toi... et je me garde bien de l'afficher, je l'ai assez fait sous entendre sur divers sujets...

Une chose est sûre, c'est que l'on peut venir avec des solutions toutes faites pour présenter notre passion mais la souplesse de dialogue est un gage positif en notre faveur. C'est cette souplesse et cette capacité d'écoute des deux côtés qui garantie le succès d'un projet. Et là, bien au delà de la matière ou des matières, ce sont les qualités humaines qui sont mises en avant pour que chacun soit gagnant... Et le cadre des programmes est une frontière bien relative...

Porteur d'un projet, c'est une chose. Porteur d'une éthique, c'est une chose que j'ai perçu très nettement lors de cette intervention auprès des enfants. C'est le corps solide de l'intervention... et on a tendance à oublier cet aspect pour une présentation carte postale de notre passion...

Eric

Bonjour,

En tout cas, continue ton action elle est très positive .La philosophie de tes propos ne peut que faire avancer notre passion dans le futur.Je te remercie aussi de ta compréhension....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se qui est de continuer cette action ratonlaveur , je peus te dire que la demande est là ... Que se soit écoles , entreprises , ou 3 iéme age , il y a de quoi faire .... Le seul hic pour nous , c'est de trouver le temps par rapport a nos activitées professionnelles :pleurer: , la passion nous l'avons c'est sur , mais c'est du travail que de faire se genre de manifestation pour promouvoir une passion quelconque ... Et puis le bénévolat n'est jamais simple j'en sais quelques choses , méme si au final et bien souvent heureusement , nous y trouvons du bonheur grand%20sourire.gif ... Se qui fut le cas pour notre premiére intervention dans cette école d'Ossun . Et puis j'ai une grande chance que d'avoir pus faire celà avec Eric , car seul je pense que c'est casi impossible, sous cette forme du moins . . Il est la téte et moi les jambes pour ainsi dire :clin-oeil: .... Un régal que d'avoir un coéquipier comme lui . Maintenant il nous reste plus qu'a amélioré la chose , afin de l'adapter a chaque demande bien évidemment . Au retour des vacances , notre seconde action nous attend dans une entreprise de 1600 personnes , se qui sera pour nous une nouvelle expérience c'est sur .... Et notre but est bien de continuer a promouvoir notre belle passion ainsi que tout se qui y gravite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se qui est de continuer cette action ratonlaveur , je peus te dire que la demande est là ... Que se soit écoles , entreprises , ou 3 iéme age , il y a de quoi faire .... Le seul hic pour nous , c'est de trouver le temps par rapport a nos activitées professionnelles :pleurer: , la passion nous l'avons c'est sur , mais c'est du travail que de faire se genre de manifestation pour promouvoir une passion quelconque ... Et puis le bénévolat n'est jamais simple j'en sais quelques choses , méme si au final et bien souvent heureusement , nous y trouvons du bonheur grand%20sourire.gif ... Se qui fut le cas pour notre premiére intervention dans cette école d'Ossun . Et puis j'ai une grande chance que d'avoir pus faire celà avec Eric , car seul je pense que c'est casi impossible, sous cette forme du moins . . Il est la téte et moi les jambes pour ainsi dire :clin-oeil: .... Un régal que d'avoir un coéquipier comme lui . Maintenant il nous reste plus qu'a amélioré la chose , afin de l'adapter a chaque demande bien évidemment . Au retour des vacances , notre seconde action nous attend dans une entreprise de 1600 personnes , se qui sera pour nous une nouvelle expérience c'est sur .... Et notre but est bien de continuer a promouvoir notre belle passion ainsi que tout se qui y gravite .

Bonjour à toi,

Eh bien, je constate que vous formez un duo soudé qui forcément ne peut donner que de bons résultats. Je vois que les projets s'annoncent et c'est que du bonheur de faire connaître notre passion qui en a grand besoin...Alors, je vous réitère tous mes encouragements et de ne pas hésiter à nous faire part de toutes ces expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

:remonte:

Merci à ADS de me faire penser à une prose passée qui va prendre sous peu une nouvelle actualité :

Le 10 janvier, nouvelle exposition, pour adultes, dans l'entreprise de notre ami Rutile65. Près de 1000 salariés passeront lors de leur pause repas et pourront aller nous rencontrer pour parler du site du Turon de Juillan et Ossun. Donc au menu : Genèse et origine des calcites des poudingues, avec quelques bribes de réponses. Un journaliste devrait être là. Une expo temporaire pour la journée sera associée.

Je rappelle à ceux qui le veulent et le font que leurs expériences peuvent très bien s'insérer dans ce sujet. Merci d'avance pour vos futures contributions.

Eric Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et bravo pour vos différentes initiatives.

Mais quelqu'un a-t-il une expérience au niveau du collège ou du lycée? Les petits du primaire ont une énorme capacité d'émerveillement, je vois mes propres petits-enfants qui adorent aller fouiller dans la daube que j'ai entassée au fond du jardin, mais ce n'est pas pour autant qu'on va réveiller une passion.

Personnellement, je suis prêt à m'investir auprès de jeunes dont l'intérêt pour les sciences de la terre (géol, minéralo) s'est déjà éveillé, même si ce n'est encore qu'une attirance, mais qui sont un peu paumés et seraient heureux d'en savoir un peu plus.

Quelqu'un connait-il déjà les programmes? De mon temps (!), c'est à dire dans des temps très reculés (années 60) on avait la géologie au programme de 4ème ou de 3ième, et on n'avait pas de SVT mais des "Sciences Naturelles".

Je fais déjà du soutien scolaire auprès de lycéens, j'ai tâté le terrain, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour ce genre d'intervention.

Il semble y avoir eu des actions au niveau de Planète Science, quelqu'un peut-il confirmer?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître que les collèges et Lycées sont moins facilement accessibles que les écoles primaires. D'abord du fait des programmes et de la rigidité relative des plages horaires et aussi des complications sur le droit d'intervenants extérieurs en milieu scolaire.

Je n'ai pas réussi à planifier une intervention en collège mais peut être que cela pourrait se faire.
Seule expérience que j'ai : une sortie culturelle avec le collège de Montfort en Chalosse où une demi journée a étté consacrée à la recherche d'or sur l'Adour, en accord avec les profs d'Histoire Géographie. Intervention facilitée par mon statut d'alors d'assitant pédagogique.

Avec le même statut, j'ai pu organiser, l'année suivante, une série de cours sur l'or et finir mes interventions par une initiation à l'orpaillage avec des élèves de la 6ième à la 3ième, avec 12 enfants et un crédit de 10 à 12 heures.

Si un projet sur le monde des minéraux se fait, il faut avoir les épaules solides dans le sens où effectivement, l'intervention doit recouper le programme que ce soit en Histoire géographie, sciences naturelles et physique chimie.Dans mon cas, ce fut un avantage d'être dans la maison. En intervenant extérieur, c'est plus compliqué et plus long à organiser. Pas sûr que la démarche intéresse ces institutions si on demande de se faire payer, sauf fournitures de matos pédagogique en lien avec le programme, il me semble.

Bref, j'ai une petite expérience mais je fais figure de petit joueur devant ta question.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce jour a eut lieu l'exposition dans l'entreprise de Rutile65. Entre 11h et 13h30. Plus de 200 personnes passées nous voir.

Un intérêt certain pour des travaux qui ont eu lieu à 500m de la grille de l'entreprise... Des surprises pour la plus part.

J'attend l'article qui devrait sortir dans le journal local pour faire un compte rendu complet. D'ici là, je ferai surêment quelques photos pour agrémenter ce post.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...