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Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L’or bleu du littoral picard (Gisement de galets bleus - Baie de Somme – 80 )


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Voici un post que l’on m’a « commandé » :) ; Comme je le mets dans la rubrique Géologie, je vais commencer par présenter le gisement et de son exploitation….

C’est un gisement unique en Europe car non seulement c’est le plus long poulier de galets mais aussi parce que le taux de silice de ces derniers est très élevé. (jusqu'à 98.3%).

Au passage quelques infos sur la formation des silexs : http://craies.crihan.fr/?page_id=63

Historiquement (fin XIXe S.), le ramassage à la main des galets constituait l'une des rares activités industrielles de la Baie de Somme. Convoyés jusqu'au port de St Valery/S, ces silex bleus et blancs, de forme arrondie, étaient ensuite transportés par bateau en Grande-Bretagne, où ils servaient, une fois cuits, à la fabrication des porcelaines.

Aujourd’hui, c’est toujours une petite extraction (ex : 220 000 tonnes par an sur le site du Hourdel) mais leur qualité exceptionnelle fait que ces galets ont toujours une réputation internationale dans les milieux industriels et leur extraction représente une réalité sociale : plusieurs entreprises de la région vivent du galet.

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Site d'exploitation principal

Plusieurs types de produits découlent de cette exploitation:

Les galets ronds, (produit rare trié et conditionné) sont commercialisés en tant que charges broyantes pour l’industrie céramique et du broyage de minéraux pour l’industrie feldspath, zircon,…

La silice calcinée. (Calcination des galets). Provenant principalement des galets les plus bleus car plus riches en silice. A 1600°C les galets produisent de la cristobalite (200€ la tonne) utilisée comme Mat. 1ere de la faience mais elle sert aussi au polissage des métaux fins et aux enduits de préfabrication. A 900°C cela donne un produit de qualité inférieur (donc moins chère) utilisé dans les peintures.

La silice crue broyée (inf. à 3 mm) sont utilisés comme charges minérales dans les peintures routières, les matériaux composites, les enduits, les colles, les sols industriels, la filtration/épuration,… .

Les granulats et graviers ordinaires faits à partir des refus des catégories ci-dessus.

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Galet cuit et galet cru

Les galets de l'estran sont d’une qualité bien supérieure à celle des galets des carrières arrière-littorales, ils ne sont pas altérés, n’ont pas subi de glaciation et ne sont donc pas sujets à fractures, c’est pourquoi les galets ronds destinés au broyeurs sont issus de prélèvements dans des cordons récents alors que les galets prélevés en mer n’ont subi aucune altération de surface et sont utilisés pour la calcination.

L'exploitation sur l'estran a pu se poursuivre tant que le démantèlement des falaises fournissait la matière première le cordon. Les carriers vont donc bientôt stopper cette exploitation. Limitation actuelle (chiffre a vérifier/actualiserpour cette année) à 35 000 tonnes de galets par an. Mais les carriers on l’obligation d’en remettre autant dans la mer en aval (prélevés dans les terrains) pour remplacer les prélèvements.

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Rechargement

Ce n’est pas réellement que la falaise qui ne fournit plus directement le cordon, mais les ouvrages (ports, jetées, centrales nucléaires…) qui ralentisse ou stop une grande partie de la migration de ces galets. L’arrêt des carrières n’est pas le seul problème provoqué :

Inondations d’une partie des terres situées entre la falaise morte et le poulier et liées au décalage et à la fragilisation du fulcrum :

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Phénomene peu courant - création d'un nouveau "front" poulier ayant engendré une erosion cotiere - Route départementale 102 - enfin ce qui reste de la départementale 102 :) :

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pour aller plus loin :

- sur Géoforum « le mystère des cailloux jaunes » : http://www.geoforum.... +galets +jaune

- sur le poulier et les bas-champs:

http://www.u-picardi...bds/inter-3.htm

http://www.mgm.fr/PU...298/Dolique.pdf

http://l.brenet.free.fr/baschamps.htm

- sur les problématiques de la Baie de Somme dans son ensemble :

http://www.u-picardi...m/bds/bds-b.htm

Pour ceux qui prévoient un passage vers la Baie de Somme, n’hésitez pas à me contacter pour une sortie terrain (MP), j’y reste encore une bonne partie de cette année.

Si quelqu’un a d’autres exemples de poulier (exploité ou non) dans d’autres parties du globe ..j’suis preneuse

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Très intéressant reportage. Merci.

J'ai une question bête : est-ce que, dans l'eau, les pouliers ont un comportement similaire aux bancs de sable, mais au ralenti bien sur ?

ils ont un comportement specifique rien a voir avec le sable.

Des etudes recentes ont ete mené pour tenter de mieux comprendre leur comportement. Les grandes phases de formation du poulier s'effectuent principalement par mer agitée: houle et vagues d'au moins 1m.

Je pense que les fameux galets transformé en porcelaine sont plutot principalement constitué de craie et peux être d'un peu de silex, si c'était uniquement du silex on devrait en principe obtenir un verre ?

euhhh non, cristobalite! je confirme et pas du verre.

La cristobalite "naturelle" est elle aussi obtenue via "cuisson" de silice a plus de 1400 C.

Il y a quelques gisements en france je crois dans le massif central

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des bonnes nouvelles du coté des mammifères marin!

mais l'usage c la que je suis encore baba! avec en plus c drôle d'obligation faite a l'exploitant(rechargement)!

et la migration de ces galets(une échelle de temps/distance)?en gros la même question bête qu'esor6!

tu dit que tu fait des visite! je prend 3 billets: 2 adultes, 1 enfant !

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Depuis l'origine de l'exploitation je dirais (j'verifierai dans les dossiers) plus de 100 M de tonnes.

L'erosion menant a la disparition de la RD 102 est une "exception" puisque le poulier engendre un phenomene de gain de terre sur la mer et non l'inverse. Ce phenomne exeptionel est dut a l'effet congugé des divagations du chenal maritime de la Somme (principalement) + grande maree (coef sup a 100) + tempete +effets de la trop grande frequentation du massif dunaire(tourisme) qui s'y trouvait et sur lequel la RD 102 avait ete construite (RD aussi appellee route blanche car recouverte de sable (transport eolien) regulier.

A l'epoque de la construction de la RD 102 (par les allemands pour acceder a un blockhaus) il y avait 30 a 50m de plus.

a la construction

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100 Millions de tonnes ca fait beaucoup:

Avec une densité de 2.65 (silice pure) et une "porosité" théorique de 33%, cela représente une épaisseur exploitée de 50m sur 1 km2.

ou si tu préfères une épaisseur de 5m sur 10km2.

Mais c'est très relatif, à comparer avec le volume de sédiments charrié dans le secteur par les courants côtiers et la Somme.

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C'est vrai chiffre a relativiser :

- presques 200 ans d'exploitation

- plusieur points de prelevement sur la commune de Cayeux sur mer et du Crotoy de l'autre cote de la baie.

Sur la carte geol. La zone de bas-champs (=terre sous le niveau de la mer - terrain gagné sur la mer) est tres visible.

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