AlainR Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 S'agit-il d'un filon de calcite (ou de barytine?) dans une gangue de schiste mauve ? Réagit vivement au HCl Origine: Sud des Albères (P.O.) à l'est de La Jonquera Citer
Next50MY Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 ces echantillons Alain. Il s'agit de fractures d'extension pluguées (peut etre ouvertes un moment donné ?). La direction de la calcite fibreuse traduit le sens de l'ecartement d'origine tectonique. Pour repondre a ta question, ce n'est donc pas un filon. Par contre les fluides chargées en carbonates circulent et permettent la cristallisation. C'est très précieux pour un structuraliste et dans l'ideal il faut noter les directions pendages sur le terrain et integrer ces observations dans une cartographie des breches de failles. Cette roche fracturée ressemble a quelque chose de vieux : une roche sedimentaire paleozoique metamorphisée ? Citer
JexSavoie Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 Barytine ne réagit pas à l'hcl. Donc, on s'orienterait vers de la calcite. schiste pour la roche? Ou pour être plus précis, argilite? Citer
AlainR Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2012 Merci pour vos explications. Argilite parait mieux convenir que schiste. La carte géologique de la région ne détaille pas l'endroit précis d'où viennent ces roches, dans un contexte d'ensemble la zone est mentionnée Carbonifère-Permien. Les roches proviennent d'un éboulis sur une pente, je suppose qu'elles proviennent de plus haut sur la colline. A noter que dans cet éboulis, on trouve 2 types de roches de la même couleur bordeaux: La roche de gauche est un grés avec petites brèches (quartz ou feldspath? pas de réaction HCl). La roche de droite (oui je sais, on vote aujourd'hui ) est une argilite à grains microscopiques. Citer
1frangin Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 réaction vive avec HCl = carbonate (type calcite) ! barytine tu peux oublier ... Citer
AlainR Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Aragonite, est-ce possible ? Citer
1frangin Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 en principe il est d'usage de dire que l'aragonite est moins réactive ... mais ? après reste le contexte géol qui pourrait t'aider peut être ... Citer
AlainR Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Comme je n'ai pas accés à une carte géologique détaillée de la zone, je vais poser la question à nos collègues espagnols. Merci tonton frangin Citer
Kayou Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Salut Alain . La calcite cristallise dans le système rhomboédrique, l'Aragonite dans le système orthorhombique. Si l'on brise un morceau de minéral, quelle que soit sa forme de départ, il suffit d'observer la forme géométrique des débris (tu es équipé pour): si c'est rhomboédrique tu as de la calcite, sinon de l'aragonite. Citer
Next50MY Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 La roche mauve, "l'argilite de droite", ne réagit pas du tout à l'acide ? Autres questions pour occuper tes pauses : - lorsque tu déposes des gouttes d'eau, est-ce que la roche absorbe rapidement ? - un fragment de cette roche dans l'eau va-t-il gonfler, ou devenir un peu "lavable" ? - les fragments sont-ils de forme orientée ou quelconque ? - as-tu une image de l'affleurement au dessus des éboulis ? - vois tu une orientation des grains sur la roche de gauche ? Citer
AlainR Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2012 La roche mauve, "l'argilite de droite", ne réagit pas du tout à l'acide ? non Autres questions pour occuper tes pauses : - lorsque tu déposes des gouttes d'eau, est-ce que la roche absorbe rapidement ? non - un fragment de cette roche dans l'eau va-t-il gonfler, ou devenir un peu "lavable" ? non - les fragments sont-ils de forme orientée ou quelconque ? pas remarqué, non - as-tu une image de l'affleurement au dessus des éboulis ? non, je ne suis pas arrivé en haut - vois tu une orientation des grains sur la roche de gauche ? non, ils sont plutôt au hasard Désolé, je ne peux pas t'aider beaucoup Citer
Next50MY Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Et bien si ça aide bien: il s'agit bien d'une argilite, sans doute permienne, bien compacte. Limite meta-sediments. Comme ça ne reagit pas a l'acide, il doit y avoir des niveaux calcaires a proximité. Comme tu n'as pas d'affleurements, on aura du mal a en dire plus. Citer
AlainR Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Effectivement, sur d'autres fragments d'argilite j'ai trouvé du calcaire. Un de ces jours il faudra que je grimpe en haut de cette colline... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.