Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois silicifiés


pbruet

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 48 ans et m'intéresse vivement à la Géologie

J'ai beaucoup appris en suivant le site de Maurice Gidon (Geo-alp) sur la Chartreuse, notamment, région où je vis.

Je reste pour le moment un grand débutant

J'aurai sans doute beaucoup de questions à vous poser, mais voici la première:

Peut-on trouver du bois silicifié en Chartreuse? et notamment dans les mollasses miocènes du Dauphiné ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La silification de troncs d'arbres est une exception bien spécifique donc rare (contexte volcanique je crois...). La pluspart du temps, les arbres se transforment en lignite, charbon voire anthracite.

Bon sujet a approfondir. Contexte sédimentaire surtout.

Beaucoup de bois silicifiés sont parfaitement conservés dans les sables non cimentés.

Il est couramment admis qu'il s'agit de bois flottés. Mais existe-t-il une explication détaillée publiée ?

Personnellement je pense que le milieu oxydant et très agité est très aggressif lorsque les bois sont sédimentés sur les berges des cours d'eau et qu'ils ont du beneficié d'une impregnation de chlorure, carbonate ou silice en solution pour parvenir a résister.

On en trouve dans des milieux deltaïques, fluviatiles, marins. La charge progressive en mineraux dans le bois doit alourdir jusqu'a obtenir une densité qui le fasse sédimenter et favorise sa conservation.

Pour les lignites, charbon, c'est tout le contraire, milieu reducteur, riche en sulfates et sulfures. J'ai un peu de mal a entrevoir une grande quantité de charbons et lignites dans une mollasse, ou alors ce n'est plus une molasse mais un environnement peripherique et anoxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est couramment admis qu'il s'agit de bois flottés. Mais existe-t-il une explication détaillée publiée ?

oui, il y a des publications! salut pbruet ! je vais pas répondre complètement a ta question. les terrains sédimentaires miocène sont bien accès ancien pour contenir des bois silicifier. la silicification c'est juste une question de circulation de solutions siliceuse, de force électromagnétique et d'un peut de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous, c'est bien plus clair.

Si je résume, c'est le contexte chimique qui fait la silicification, le temps jouerait un moindre rôle

Il est donc possible, mais peu probable d'en trouver dans les mollasses du dauphiné, où l'environnement est plutôt calcaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...