Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

invertébrés des faluns d'Ille et Vilaine(35)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :coucou:

Récemment, un ami archéo a commencé des prospections par chez lui (Ille et Vilaine) car il a trouvé des fours à chaux gallo-romains et il cherche les possibles points d'extraction de falun.

Je lui ai donc passé la carte géol de son secteur, le miocène y est bien représenté mais il n'y a absolument aucun endroit où prélever des échantillons(à moins de sortir la pelleteuse).

Mais miracle, un chantier à débuté et traverse une lentille de falun :applaudir:

D'après le collègue, la couche à vertébrés aurait été atteinte au fond des tranchées mais avec la pluie, elles sont noyées :cryss::pleurer:

Pas grave, il reste des déblais, et puis le chantier n'en est qu'à son début.

Donc ce matin, on va y faire un tour.

Dans les déblais, une seule couche est représentée, celle très riche en micro-coquillages et coraux et truffée de radioles d'oursins. On va aussi trouver un petit arbacina et un autre oursin éclaté.

Mais une chose qui me turlupine : le collègue avait trouvé(dans les couches, encore en place) un morceau assez léger de couleur marron caramel en dégradé, au toucher et au poids, on jurerait que c'est de la corne.

Serait-il possible de retrouver de la corne(fragment de sabot par exemple) en place dans du falun???

J'en mettrai une photo en fin de post.

En attendant, voici les fossiles que j'aimerai identifier.

451433P1070712.jpg

la récolte(en 1h30)

135043P1070725.jpg

radiole n°1

409144P1070734.jpg

radiole n°2

341277P1070733.jpg

radiole n°3

153399P1070732.jpg

radiole n°4

816872P1070726.jpg

oursin n°1 (le dessous, le dessus est inexistant)

116385P1070728.jpg

oursin n°2

541267P1070729.jpg

un balanidé?

445427P1070730.jpg

petit pecten?

469127P1070731.jpg

une valve de brachiopode?(c'est creux)

Et voici le mystérieux élément léger semblable à de la corne(le poids, l'aspect et la texture tendent vers cette hypothèse).

657744faluns1.jpg

l'élément en place(en haut de la photo)

617905caille.jpg

le dessus

284017reverscaille.jpg

le dessous

Ca fait environ 3,5cm de long pour 5mm d'épaisseur.

Voilà, j'y retournerai, ça semble prometteur et je veux essayer d'en sauver un maximum avant que tout soit rebouché.

Merci d'avance pour votre aide ;)

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radioles, oursins, pecten, Balanes... Ça ressemble beaucoup au matériel des faluns du Quiou. Ce chantier n'est peut-être pas très loin ?

J'avais trouvé aussi un fossile "marron caramel" (plus foncé que celui que tu nous montres), c'était je pense un petit bout d'os roulé.

Tu parles de niveau à vertébré, ton copain en a sorti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne peux en dire plus sur la localisation du dit chantier, mais une étude sera menée sur cette poche de falun durant les travaux(avant que tout ne retourne sous la terre). C'est bien du falun dit "falun du Quiou" mais ce n'est pas du tout dans ce secteur.

J'y retournerai le plus longtemps possible pour sauver un maximum de fossiles.

Pour le fameux niveau à vertébrés, j'en ai déduis qu'il y en avait un de par les descriptions du collègue(qui est orienté sur l'archéo, pas la pal). Au fur et à mesure des travaux et des mes sorties, je serai en mesure d'en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...