nicopm Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2012 la suite au prochain épisode !!! :coucou: Citer
fluopathe Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Posté(e) 5 juin 2012 dans la garrigue herbacée, l'échelle témoigne de rêves enfumés, les barytes seraient-elles imaginées ? Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Bien des souvenirs Me reviennent de ces endroits Mais quel plaisir Des pièces comme ça 30 X 25 15 X 15 et dans la garrigue épineuse Pour quelque besoin et éviter une erreur douloureuse Repérer le lieu avec soin Citer
phénacite2 Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Un peu de doc. sur le sujet, je ne sais pas si vous connaissez. massif ancien.htm hérault géologique.htm Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Le petit livre rouge de MA...SSON Chargé mais indispensable On remarquera dans le titre que ce livre situe dans le LANGUEDOC MEDITERRANEEN la MONTAGNE NOIRE Citer
xav33 Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Le petit Nicolas prit la nuit comme une trève. Il s'allongea dans les draps, la tête aux barytines. Il glissa son esprit, lentement dans ses rèves. Qui furent peuplés d'un coup, de cubes de fluorine. Il se leva le matin, l'humeur brouillée, l'esprit troublé. Que vais je faire aujourd'hui ? Si me sourit l'halogènure ! Il prit sa monture de fer et de roues, et dans une sûre allure Il partit en campagne trouver ce que son coeur espérai ! La suite lui appartient. Et dans son île, de reflexion et de solitude volontaire, où sa conversation avec la terre, lui apparaitra certainement stérile. Peut être, alors, de cette journée ! Un résumé, va t il nous conter ! Citer
nicopm Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2012 EXTRAORDINAIRE !!! BRAVO !!! il suffit de peu pour vous inspirer ! c'est génial !!! j'adore ! continuons, sur cette lancé, puisque le sujet ne fais que commencé. un sujet poétique qui déchire, pour une bande de minéralos qui délire !!! Citer
jacques33 Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Il est vrai qu'un simple mot suffit, Et voilà! Ils sont partis! L'aventure les appelle, le contact de la roche, Souvent c'est beau, parfois c'est moche. Lorsqu'ils vident une poche de tout ces trésors ou laissent derrière eux, un tas de remords. J'allais ainsi promener mon burin. C'était le matin. Du jour, l'astre était déjà levé. Je ne m'attendais pas à ce désastre, je ne l'ai pas vu arriver. Prospectant un coin nouveau, j'agitais vaillament mon marteau. Et là, soudain quel spectacle!! J'aperçois, enfin, une géode. Si j'avais une seconde j'écrirai une ode En y regardant bien, on dirait une macle! Tel un fou furieux, je fouille la faille, le front fièvreux. Je creuse la crevasse. Cogne. Le roc crisse, le cristal corrodé casse! Et la fluo fluette file au fond du fond....c'est fini, foutu... Et je m'en vais, les mains dans les poches, le burin triste, la masse en berne. Aujourd'hui pas de veine, Je vous l'ai dit, c'est moche. Citer
esor6 Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Un peu de doc. sur le sujet, je ne sais pas si vous connaissez. massif ancien.htm hérault géologique.htm Non, cher Stéphane, de tes liens étranges, m'accoutumer je ne puis !! Grande est ma frustration quand, malgré un clic vaillant, une page nouvelle s'ouvre et rien je ne lis !! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Une présentation certains ont demandé Pour les satisfaire voici quelques clichés Vous vouliez le contexte ? N'est ce pas mieux que du texte Citer
esor6 Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Une présentation certains ont demandé Pour les satisfaire voici quelques clichés Vous vouliez le contexte ? N'est ce pas mieux que du texte Assurément l'ami ! Et, de tout cœur, te remercie. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 D'une inspiration en panne Ranimons la flamme Valant mieux que mille mots Voici quelques photos Qui ressemblent à d'autres du barreau Dans la méthode de pénétration Celles ci étant prises bien plus tôt Mais y a t'il d'autre solution ? observation pénétration introduction Les bulldozers sont passés Les trous ils ont bouchés Ces photos à tout le moins D'un site seront le témoin Citer
le sablais Posté(e) 10 juin 2012 Signaler Posté(e) 10 juin 2012 Grand merci Caillouteux Pour ces mots poéteux Qui racontent l'histoire De la Montagne Noire ! le sablais Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Petite mine perdue Montagne noire étendue Vers Lodève bien cachée Barite sur fer y ai trouvé Bleue qu'elle est la coquine Posée sur cette ballerine Et dans le fond de cette poche Ne reste plus que de la roche Citer
esor6 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Déjà montré sur le forum, Ce galet, très rustique en somme Avec cet avantage unique : Une nuée d'yeux bleu mythique. Ses yeux j'ai nommé Cordiérite Son lieu, près des gorges d'Héric Citer
xav33 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 La minéralogie, tout en poésie L'art du spleen, dans la géologie continuez, oh vous les poétes ! d'un soir, d'un instant, d'un jour de fête ! criez haut et fort, ces belles paroles ! dansez sur cette terre que l'on aime courrez vous joindre à cette farandole ! soyez ivre de minéraux, ce n'est pas un problème ! Citer
nicopm Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2012 de peyrebrune, voila la sidérite, la calcite lui faisant la nique, laissant perplexe la dolomie, la blende et le quartz réunis. Citer
nicopm Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2012 rassemblons ces petits sujets, pour que ce post soit plus complet. Citer
Didier10 Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Orthose de Ceilhes et Rocozels. Récolte du mois dernier Citer
esor6 Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Orthose de Ceilhes et Rocozels. Récolte du mois dernier Orthose_Ceilhes et Rocozels 08 13.jpg Le sujet présent est-il si fat Que la poésie, prolixe naguère, Disparaisse illico du débat Et nous laissant un goût amer ? Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 De la même région Voici un échantillon Quand a ta question A l’aragonite nous pensons Mais n’oublie pas Ceci quoi qu’il en soit Les tests tu feras Et avec HCL débuteras Citer
nicopm Posté(e) 12 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 sympa de faire remonter ce sujet,car il me semblait oublier...tiens nous au jus de tes trouvailles,et du resultat de ton travail Citer
STR Posté(e) 14 septembre 2013 Signaler Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour, étant beaucoup plus fossiles que minéraux, j'espère que vous me corrigerez avec indulgence si je dis une ânerie ! Donc : monocristal d'orthose, bien roulé, avec inclusions de quartz laiteux, et petits cristaux rouges de grenat. Provient des alluvions actuelles de l'Orb à Roquebrun, Hérault. Citer
STR Posté(e) 14 septembre 2013 Signaler Posté(e) 14 septembre 2013 Ce qui est évidemment curieux, ce sont ces fentes parallèles qui parcourent tout l'échantillon.Cela ressemble à des strates, mais évidemment il n'en est rien ; elles sont dues à des contraintes.Autre chose, pourquoi monocristal ?En raison de la photo ci dessous.Les surfaces de ce galet qui sont pas parallèles au plan de clivage du cristal sont en escalier, ce qui fait que tout l'échantillon se transforme ainsi en un miroir.Miroir imparfait, certes, mais par exemple amplement suffisant pour refléter l'image d'un objet comme le soleil.Il suffit pour cela que l'angle entre le soleil et l'oeil ( ou le capteur de l'APN ) soit le bon. Citer
trenen23 Posté(e) 14 septembre 2013 Signaler Posté(e) 14 septembre 2013 Ca ne serait pas tout simplement les clivages du feldspath ! serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.