Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où chercher des fossiles dans la région de la Loire ?


Messages recommandés

Salut!

Si tu commence à te lasser des fougères, va donc faire un tour du côté de Charlieu (à côté de Roanne), tu y trouveras de jolies spirales dans le Toarcien et l'Aalénien! J'avais posté un sujet là-dessus il ya pas mal de temps (http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1579) L'aspect et la faune de ces étages ressemble beaucoup à ce qu'on trouve côté lyonnais... Pour plus d'infos, contacte-moi en MP!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
:super: Hola hola ! Bon ce message est ancien mais je tente le coup, on sait jamais ! Je cherche des fossiles du côté de la loire mais pour le moment je me suis contenté de Charlieu (la prospection du côté de saint etienne est elle possible ?). Je n'ai trouvé pour le moment que des oursins (rarement) et de nombreuses radioles... ce qui à la longue est assez lassant ! Est-il possible de trouver d'autres types de fossiles dans le département ? :triste:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Toute info sur ce qu'on peut trouver dans la loire m'intéresse également. Pour ma part bien qu'originaire de la région je n'y connais pas trop de coins à fossiles. Entre le cristallin et le fossé tertiaire on n'est pas trop gâtés.

Reste le stéphanien mais faut aimer les fougères, je vais me renseigner là-dessus tiens!

Sinon je te conseille d'aller voir dans le rhône : il y a la carrière Lafarge à Belmont où il faut absolument aller. Impossible d'y aller seul mais les assoces du coin organisent des sorties (il y a déjà des threads sur le forum).

Il y a aussi les monts d'or. Entre Limonest et Poleymieux en gros tu as une belle coupe du jurassique : calcaire à gryphées du sinémurien, toarcien à ammonites comme à belmont (dont le fameux hildoceras bifrons), le calcaire à entroques aalénien (la pierre dorée).

C'est le toarcien qui reste le plus intéressant pour les fossiles.

ça fait plus de dix ans que je n'y suis pas retourné mais je ne crois pas avoir dit trop de conneries, mp moi si tu veux du plus précis, doit y avoir moyen de retrouver ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi je ne connais que le nord du département de la loire (42), du côté de Charlieu où l'on peut trouver deux ou trois trucs dans les couches du bajocien (radioles d'oursins surtout :(). Pour le reste c'est le néant ! Au sujet des fougères du stéphanien je suis assez intéressé mais je ne sais pas où chercher (?). Au sujet de la carrière de Belmont j'en ai effectivement entendu parler mais je croyais qu'il fallait faire partie d'une association géologique pour avoir le droit d'y entrer (?). Merci pour les réponses ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Belmont, il faut y aller avec une association c'est sûr mais tu peux surement te greffer sur une de leurs sorties sans en faire partie. Moi j'y étais allé avec la société Linéenne en opportuniste.

J'ai vu ça aussi, visite prévue chez Lafarge le 12 juin :

http://pagesperso-orange.fr/jeanmarc.teissandier/

Pour le reste regarde ici : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?rubrique4

il y a toutes les excursions que j'ai faites dans le coin quand j'étais à la fac à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trioule pour ses infos,

J'avais vu l'itinéraire du nord de la Loire qui m'a aidé à identifier quelques coins... mais c'était avant la découverte d'infoterre qui aide pas mal, faut le reconnaître :siffler: Pour la sortie larfargue belmont ca me tente bien mais apparemment il faut faire partie du club géologique des ptt ? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bon, on va récapituler... La collecte de fossiles dans la Loire se limite presque à 3 secteurs:

- le Stéphanien de... Saint-Étienne: prospecter dans les déblais autour des terrils (rappel: leur escalade est interdite) ou profiter des travaux. Il y a deux ans, l'agrandissement du parking d'une zone commerciale avait donné pas mal de prêles et de fougères...

- le Lias de Charlieu: en réalité les possibilité de fouilles autour de Charlieu sont très réduites. Il vaut mieux faire quelques kilomètres et prospecter les champs au moment des labours entre Fleury la Montagne et St Bonnet de Cray. Pour trouver les derniers champs situés sur le Toarcien (l6-7), utilisez InfoTerre.

- Le Tertiaire autour de St Marcellin en Forez: l'accès aux carrières d'argile de la societé Imerys est interdit mais les déblais accessibles en dehors des clôtures contiennent parfois des morceaux de la couche conglomeratique fossilifère. L'utilisation d'un tamis peut s'avérer fructueuse pour trouver les débris d'os et de dents de crocos ou tortues...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

En aval de Roanne les grèves de la Loire recèlent des morceaux de bois silicifiés, des fossiles silicifiés et de biotopes silicifiés qui sont parfois extrèmement intéressants.

Voir le sujet "vos bois fossiles" , page 10, sur ce forum.

On revient toujours avec quelque chose.

Surtout que c'est la saison des champignons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...