Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Baguettes de quartz


Messages recommandés

pas assez de détails sur la pièce et son origine !!

d'autre part si on observe attentivement la photo : les deux parties ne se collent pas à priori !! donc ça fait au moins 2 échantillons assez semblables ...? alors qu'on a encore vu ça nul part ...

et même si en se torturant les méninges on pouvait trouver une position pour recoller les deux parties (assez improbable tout de même ...) quel coup de bol que les "touffes" ne tombent pas sur la cassure !!! aucune ....

bizarre ? vous avez dit bizarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Laurent !! cela ne m'avait pas frappé au premier abord mais l'oeil exercé d'un breton élevé au Chouchen a su déceler l'anomalie .......et scolécite me parait fortement improbable ........artisanat ??? mais alors que de progrès chez nos amis marocains !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! merci pour vos reponses! oui ça vient du maroc! et oui les morceaux s'encastrent parfaitement, c'est une sorte de nodule.

Ca ne semble pas trafiqué, les baguettes sont solides mais fragiles et cassantes, legrement translucides et je ne vois pas le point de départ. Je ne vois pas comment on aurait pu coller ça, en tout cas si c faux, c'est vraiment très fort!

voici une photo de la base, désolée la photo est pas super je viens de la faire:

img_0810.jpg

je viens d'aller voir des photos de scolécite et c'est vraiment très très ressemblant! si c'est ça je suis bien contente car je n'en avais pas et l'ensemble est très joli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, Si c'est un faux, c'est vachement complexe à faire, (je ne distingue rien d'évident en collage), donc peu intéressant commercialement. D'un autre côté, l'association ne me dit pas grand chose d'autant que la géode fait bien marocaine. Y'aurait pas eu des association comme ça en Inde ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien fait.

post-3743-0-22236800-1336597870.jpg

tu veux dire que c'est un faux? mais comment ça pourrait être collé? et quelle est la matiere des baguettes dans ce cas?

edit: je pourrais à l’occasion passer la pierre aux UV pour voir si il y a des traces de colle, mais vraiment j'ai des doutes car la matière me parait bien minérale, et vu la solidité de l'encrage des baguettes, je vois vraiment pas comment on peut coller ça si solidement sans voir de trace de colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les techniques pour fabriquer du faux, mais comme nous ne savons pas ce que sont ces aiguilles (il faudrait vraiment faire des tests), dans quelle mesure est-il possible de coller un minéral dans la géode avant de le mettre dans un bain minéralisateur pour voir de belles aiguilles se développer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'aiguilles de gypse; il en existait des surfaces considérables dans une mine des environs de La Union de l'autre côté de la Méditerranée et à Koukat, ont été trouvés des cristaux gemme en géode ??? les tests seraient faciles à faire dans ce cas en écrasant une aiguille ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est du gypse, ça fait quoi? j'ai pas trop compris?! par contre j'ai lu sur le forum que si c'est de la scolécite, elle se tortillera comme un ver. Est ce que ça marche avec un briquet? je ne sais pas si la flemme sera assez chaude.

Faudrait pas trop flemmarder quand même LOL :lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas trop flemmarder quand même LOL :lumiere:

lol, désolée!

bon j'ai dégagé une aiguille, trop fine pour essayer avec un ongle, mais elle se raye hyper facilement avec un épingle! elle est hyper fibreuse, composée elle meme de plein d'aiguilles accolées ensemble (je ne sais pas si je suis claire).

je l'ai ensuite brulée avec un briquet, elle a blanchit (elle est passée de translucide à blanc opaque), puis s'est consumée en disparaissant. Elle ne s'est pas du tout tordue, elle n'est pas devenue noire, rien! elle s'est effritée puis a disparue.

voilou! alors c'est pas de la scolécite...mais plutot du gypse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gypse semble avéré , reste à definir , maintenant , s'il est naturel ou pas . Il est courant de trouver du gypse dans les géodes de quartz (amethystedu Bresil) .On en trouve aussi dans les géodes de calcedoine . En aiguilles , je n'en ai pas encore vu .Si ces gerbes sont collées , on peut dire bravo à celui qui a réussi le tour de force .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...