MINA59 Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Bonjour à tous voilà j'ai devoir sur la géologie sur 4 coupe y aurat-il quelqu'un qui puisse me donner un coup de main la question est: énumérez dans l'ordre chronologique les étapes de l'histoire géologique correspondant au 4 coupe suivante. Merci pour votre aide Citer
Kayou Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Bonjour Des failles, des discordances, des plissements, de l'érosion en boule, des intrusions, du métamorphisme, ... Et si tu commençais par nous proposer tes réponses ? Le coup de main pourrait s'en suivre ! Quelle année d'études ? A+ Citer
MINA59 Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Bonjour, et bien je commence seulement mes études par correspondance donc je débute, mais je commencerais a donner mes idées comme tu le dis Merci Citer
le sablais Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Kayou te demandait à quel niveau d'étude correspond ce travail le sablais Citer
le sablais Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 OK ! donc tu as déjà de bonnes bases commençons par le premier ! t'en penses quoi , Citer
MINA59 Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2012 non en écologie je fais cet étude pour obtenir mon doctorat sinon mon niveau d'étude est bac Citer
Next50MY Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 un doctorat en bac +2 c'est rentable Citer
MINA59 Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2012 OK ! donc tu as déjà de bonnes bases commençons par le premier ! t'en penses quoi , et bien ok mais pour bien que l'on soit daccord je fais mes études pour obtenir mon doctorat j'ai un niveau de bac donc voilà Citer
Next50MY Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 commençons par le début: peux tu refaire le schéma 1 avant rupture par les failles ? Citer
duquesnoy Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Pas d'indication sur les couches totalement blanches de la coupe 1? ou bien c'est de la sédimentation? En tout cas le 1 ne devrait pas poser problème Citer
Kayou Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Hébé, tu te lances ? On peut imaginer que tu disposes de cours de géologie, avant d'avoir à faire ce devoir, qui te permettent de t'y retrouver. Où est-ce que ça coince ? Citer
souba_seb Posté(e) 17 avril 2012 Signaler Posté(e) 17 avril 2012 Commence par t'attaquer aux deux grands principes de base : superposition et recoupement. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Datation_relative Les réponses te viendront directement ! Poste ensuite tes conclusions qu'on y jette un oeil ! Amicalement, Seb. Citer
MINA59 Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour pour la coupe N°3 je pense ceci: Le granite sain fraturé par des diaclases l'inflitration de l'eau par la pluie dans les fractures du granite,il y a altération par l'eau de granite en aréne granitique le long des fractures; il y a donc érosion et transport de l'aréne par ruissellement des eaux de pluies ensuite il y a formation des boules de granite sain sur place pour formé un chaos granitique. Donc sous l'action chimique de l'eau le granite subit une altération ;formation de l'aréne granitique l'action mécanique de l'eau érode et transporte l'aréne laissant sur place les boules de granite sain en formant un chaos granitique Alors je pense que l'ordre chronologique de datation est celui -ci: altération>érosion>transport>f ormation Merci de me dire si je suis dans le bon Mina Citer
MINA59 Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Pour la coupe N°1 Sur cette coupe on a 5-6 couches différentes, recoupées par des failles. Si on regarde les différents blocs, on remarques que la succession est toujours la même : blanc - calcaire - blanc - marnes - calcaire - blanc (de bas en haut). Il n'y a donc pas de discontinuité. Premièrement, les couches géologiques sédimentaires se déposent horizontalement, les unes par dessus les autres: la plus profonde est la plus ancienne, et la plus superficielle est la plus récente. C'est le principe de superposition. Donc, on peut déjà dire dans quel ordre se sont déposées les différentes couches. Ensuite, on peut voir que les failles recoupent toutes les couches,des blocs qui sont basculés et limités entre-eux par des lignes de failles Elles sont donc apparues après. C'est le principe de recoupement. De plus, ces failles sont toutes normales (le bloc au dessus de la faille descend par rapport au bloc en dessous de la faille) donc elles correspondent probablement au même épisode d'extension(la distance finale est supérieure à la distance initiale) [ on peux aussi dire que ces failles normales sont à dominance dextre car les blocs descendent par la droite) Les failles sont donc postérieures aux dépôts des couches, c'est à dire qu'elles sont arrivées après. Ensuite, on remarque que les couches sont globalement superposées de façon linéaire les unes par rapport aux-autres; la couche la plus anciennes sera donc celle qui est arrivée en premier: ici ce sera la couche blanche au bas de la coupe. Donc il y a eu dépôts des différentes couches sédimentaires, puis les failles se sont formées dans un contexte d'extension, entrainant le basculement des blocs. il y a eu de l'érosion après la formation des failles, mais elle a probablement commencé avant Au final, on a donc: 1- Dépôts des couches calcaires, marne,etc...) 2- Mouvement tectonique en extension > apparition des failles normales et des blocs basculés 3-Mise en affleurement, érosion, altération.. Merci de me lire et de commenter Mina Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 Pour compléter le 3 va lire mon article de geowiki si tu ne l'as pas déjà fait : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Alt%C3%A9ration_du_granite Citer
le sablais Posté(e) 19 avril 2012 Signaler Posté(e) 19 avril 2012 T'as plus qu'à t'attaquer aux autres ! Citer
Geof Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Pour la coupe N°1 De plus, ces failles sont toutes normales (le bloc au dessus de la faille descend par rapport au bloc en dessous de la faille) donc elles correspondent probablement au même épisode d'extension(la distance finale est supérieure à la distance initiale) [ on peux aussi dire que ces failles normales sont à dominance dextre car les blocs descendent par la droite) Mina Salut, Juste une petite remarque, les failles de la coupe 1 ne sont pas dextres. Rien ne te permet sur la coupe de l'avancer. Si tu te positionnais de l'autre côté, tu verrais que les blocs descendent vers la gauche. Au sens stricte du terme , une faille normale ne peut être ni dextre, ni sénestre. Par contre il arrive souvent qu'elle possède une composante dextre ou sénestre. Je pense qu'il te manque une étape ultime pour l'interprétation de cette coupe. Regardes bien la partie droite du schéma. Geoffrey Citer
Paléohédoniste Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 'soir Pour la coupe 4 j'y vois les événements suivants : dépôt de sédiments pélitiques (shale des anglo-saxons) phase tectonique en compression (plissements des sédiments) et métamorphisme régional (transformation des pélites en schistes) ; haute pression et basse température phase tectonique en extension avec intrusion granitique, auréole de métamorphisme de contact (basse pression et haute température) affectant les schistes plissés érosion à l’emporte pièce des schistes et du batholite granitique dépôts de grès en discordance stratigraphique sur le granite et les schistes phase tectonique en compression avec plissement des grès phase tectonique en extension avec faille normale affectant le batholite granitique et les grès plissés érosion des grès (et à nouveau le granite et les schistes ?) dépôt d’une nouvelle couche de grès en discordance stratigraphique sur l’ancienne série gréseuse puis, en concordance, des calcaires (transgression probable) phase d’érosion affectant l’ensemble des couches préexistantes avec (entre autres) création d’une vallée Citer
Paléohédoniste Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Bonjour pour la coupe N°3 je pense ceci: Le granite sain fraturé par des diaclases l'inflitration de l'eau par la pluie dans les fractures du granite,il y a altération par l'eau de granite en aréne granitique le long des fractures; il y a donc érosion et transport de l'aréne par ruissellement des eaux de pluies ensuite il y a formation des boules de granite sain sur place pour formé un chaos granitique. Donc sous l'action chimique de l'eau le granite subit une altération ;formation de l'aréne granitique l'action mécanique de l'eau érode et transporte l'aréne laissant sur place les boules de granite sain en formant un chaos granitique Alors je pense que l'ordre chronologique de datation est celui -ci: altération>érosion>transport>f ormation Merci de me dire si je suis dans le bon Mina quelques ajouts: Composition moyenne du granite : quartz + feldspath sodi-potassiques + micas l'altération chimique due aux eaux de pluie et favorisée par les diaclases n'affecte que les feldspaths et les micas (le quartz est inaltérable dans les conditions usuelles de température et de pression). l'altération chimique corresponds à l'hydrolyse des feldspaths et des micas qui se transforment en minéraux argileux. ces minéraux argileux fins contenant les grains de quartz non altérés sont lessivés et transportés sous l'action des eaux de ruissellement cette arène granitique peut également subir un transport sous l'action de la gravité (effet de pente), surtout en montagne formation du massif granitique par intrusion de magma sursaturé en silice dans des roches préexistantes mise à jour du massif granitique par érosion des roches encaissantes fracturation du granite (diaclases) altération chimique (hydrolyse) des feldspaths et micas transport des minéraux argileux issus de l'hydrolyse et transport des grains de quartz non altérés chimiquement des blocs de granite non encore altérés sont ainsi dégagés par l'érosion et forment un chaos granitique Citer
EricT Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 'soir Pour la coupe 4 j'y vois les événements suivants : ... / ... Certes, certes, mais il ne pourra pas évoluer si tu lui maches le boulot. C'est à lui d'émettre ses hypothèses et s'il y a une bêtise, là, on peut intervenir. Les autres participants à ce post ont suivi d'ailleurs cette heureuse démarche... PS : il manque une phase pour la 4 ( et elle est anté-érosion finale) ... EricT Citer
Paléohédoniste Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 je n'ai mis qu'une chronologie, ce qu'il a apparemment assimilé. si tu le remarque bien, il n'y a aucuns arguments et c'est là que cela devient intéressant pour lui : trouver les arguments pour établir la chronologie. en effet en terminale et probablement après, ce sont les arguments qui priment. et tu peux lui demander la phrase manquante, a priori je sèche (? en message privé ?) Citer
Paléohédoniste Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 PS: ah oui je suis con, le grès de base et la série calcaire montrent un léger xxxxxxx (censuré par moi) Citer
Paléohédoniste Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Je pense qu'il te manque une étape ultime pour l'interprétation de cette coupe. Regardes bien la partie droite du schéma. Geoffrey oui : il y a un nouveau truc que l'on observe pas à gauche ...et où peut-on aujourd'hui observer ce genre de profil ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.