didier Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Nous sommes d'accord, ce n'est pas une question portant sur la paléonto, mais peut être cela sera-t-il connu de quelqu'un? Collecté dans un champ à nodules du sud de Rennes par un habitant du coin. La pièce est taillée dans une plaquette schisteuse... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Bonjour Didier, Le secteur des champs à nodules au sud de Rennes à un riche passé gallo-romain. Pour ton objet, le trou intérieur est-il conique? Mon premier avis serait que cet objet est une fusaÏole en schiste, ou bien un anneau votif, rouelle atypique,...... C'est très étrange. Me permettrais-tu de montrer cette photos à quelques collègues compétents en la matière? Citer
José el Français Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Ça a une bonne gueule d'outil de mesure, mais avec 26 marques à la périphérie... j'vois pas... JeF Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 la fusaïole me va aussi ... a défaut d'autre réponse plus pertinente Citer
didier Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Merci à tous, je ne peux-pas répondre à propos du trou et de sa forme, l'objet a été restitué à son propriétaire. Sinon, pas le moindre souci concernant l'usage de la photo... A suivre donc... Citer
didier Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour à tous, A cette première interrogation (fusaïole?), je sollicite votre attention à propos de ce fragment d'objet collecté à l'ouest d'Angers dans le Maine & Loire. Si ça vous parle??? Merci Citer
JammoBnite Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Posté(e) 18 mai 2012 Salut Did, tu m'as dit que c'était en bronze? Jibé Citer
Invité Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Posté(e) 18 mai 2012 l'ouest d'Angers ? ou exactement par curiosité ? j'habite pas loin :) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 mai 2012 Signaler Posté(e) 19 mai 2012 Salut, A tout hasard, je dirais un fragment de récipient post-médiéval en fer(pas trop mal conservé). A+ John Citer
gaeldeploeg Posté(e) 30 mai 2012 Signaler Posté(e) 30 mai 2012 la premier chose en photo Posté le 31 mars 2012 - 16:18: c du Glozelien a 100%! et y en a qui s'ennuie avec des galets de quarts a l'étage des sourciers? Citer
didier Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2012 Merci à tous pour vos réponses. Gael, jamais entendu parler de Glozel!!! Un rapide aperçu de ce que dit la toile à ce sujet me laisse perplexe mais je creuserai... Pour la seconde pièce, je ne pense pas que ce soit du bronze et m'interroge à propos de la conservation de ce métal à travers le temps, en pleine terre et soumis à tous les facteurs d'altération. A suivre (peut être)... A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.