lytomania Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 salut à tous ..voivi un petit "reportage" sur le dégagement d'une cornucopiae du toarcien moyen de Saone et loire, ( conservation plutôt rare avec ses collerettes !!..) dégagement en plusieurs étapes qui à pris un bon paquets d'heures !!!... Lytomania Citer
Halucigenia Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Superbe comme toujours !!! Tu l'as trouvé il y a longtemps ? Citer
Augustin Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Magnifique ! Superbe travail, et surtout quelle patience. Citer
airbus78 Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Quand les heures de travail arrivent à ce final , plus de raisons de les compter ; une pièce exceptionnelle ; superbe travail Citer
Delaroue Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Le travail est tout simplement magnifique! Trois petites questions: -Pourquoi on observe 8 collerettes sur les premières photos et 7 par la suite? -le support tu l'as trouvé à coté de ton bloc ou tu l'as rajouté qu'après? C'est bien la même pièce entre la première et la dernière photo? En tout les cas bravo à toi pour ce travail! Citer
emma Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 WhaoooOO! sublime pièce et le dégagement d'une réelle dextérité !Bravo! Citer
lytomania Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Le travail est tout simplement magnifique! Trois petites questions: -Pourquoi on observe 8 collerettes sur les premières photos et 7 par la suite? -le support tu l'as trouvé à coté de ton bloc ou tu l'as rajouté qu'après? C'est bien la même pièce entre la première et la dernière photo? En tout les cas bravo à toi pour ce travail! -...je vois que tu es observateur !!.. il manque en effet une collerette car celle-ci était si mince et fragile qu'elle n'a pas resister au nettoyage et il en manqueit une partie sur le ventre de l'ammonite. - la base du bloc était bien fossilisé avec le reste, mais était naturellement cassé, je l'ai simplement recollé et colmtaé la fissure. - c'est bien la même pièce entre la première (extraction du bloc) et la dernière photo ! Pour Stéphane, la trouvaille remonte à novembre. Lytomania Citer
Delaroue Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Merci pour ces explications... exceptionnel dégagement, merci ça fait du bien de voir des choses comme ça! Citer
Alcide Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Travail digne de celui des grands préparateurs de fossiles qui bosssaient (pour pas cher) au 19e pour les savants docteurs paléontologues ou les amateurs éclairés. Résultat splendide. Parler anglais couramment dans les congrès c'est bien, manier l'outil ainsi c'est pas mal non plus... Citer
Halucigenia Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Je profite Noël, de cet instant... pour faire un peu de retape ... Et si vous voulez voir d'autres fossiles de ce toarcien Charollais ou même peut être .. Avec un peu de chance ...du Toarcien Roannais ! : Venez à la Bourse d'échange de notre club le samedi 19 mai à Dijon ! http://www.geoforum....__fromsearch__1 Citer
JoRan50 Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Trés beau travail!! Q'avez vous mit sur l'ammonite pour lui rendre cette aspect brillant? Citer
lytomania Posté(e) 2 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2012 Trés beau travail!! Q'avez vous mit sur l'ammonite pour lui rendre cette aspect brillant? ...Vaste débat !!.. j'ai légèrement ciré l'ammonite, qui donne une certaine brillance mais qui diminuera avec le temps, pour attenuer quelques traces dues au dégagement et pour apporter un ceratin aspect estéthique à la pièce. Certain puristes préfèrent laisser leurs pièces bruts , je le comprend , mais je préfère les cirer... Citer
Milou115 Posté(e) 2 avril 2012 Signaler Posté(e) 2 avril 2012 Le cirage reste quand même discret...bien employé ici. Beau dégagement Citer
JoRan50 Posté(e) 2 avril 2012 Signaler Posté(e) 2 avril 2012 ...Vaste débat !!.. j'ai légèrement ciré l'ammonite, qui donne une certaine brillance mais qui diminuera avec le temps, pour attenuer quelques traces dues au dégagement et pour apporter un ceratin aspect estéthique à la pièce. Certain puristes préfèrent laisser leurs pièces bruts , je le comprend , mais je préfère les cirer... Trés bien!Merci!En tout cas, chapeau,j'adore! Citer
dioptase Posté(e) 5 avril 2012 Signaler Posté(e) 5 avril 2012 perso je ne suis pas pour le cirage, mais devant un tel résultat.... génialissime :) Citer
Gratophil Posté(e) 6 avril 2012 Signaler Posté(e) 6 avril 2012 Quelle pièce, quel travail ... Une pièce de Musée. Bravo Citer
dma69 Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Posté(e) 10 avril 2012 J'en reste coi. Une petite question: quelle cire utilises-tu et avec quoi l'appliques-tu? Je tenterai bien l'expérience sur une pièce de ma collection. D'avance merci de ta réponse DMA69 Citer
fluopathe Posté(e) 10 avril 2012 Signaler Posté(e) 10 avril 2012 pour ma part cire incolore appliquée au pinceau puis lustrage à la brosse à chaussure, je n'en mets pas trop pour éviter la surbrillance ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.