Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification minéral


Messages recommandés

salut à tous :)

je voulais savoir ce que vous pensiez de cette pierre? , je me demande ce que c'est , elle mesure 4cm de long pour 2 de large

reaction Hcl observer ( une sorte de fumée apparait) , elle raye le verre très faiblement et est rayé par le quartz donc dureté entre 6.5 et 7? elle laisse une trace marron-orange. je n'est malheuresement pas l'origine de la pierre...

photos:

dscn0976s.jpg Uploaded with ImageShack.us

dscn0977z.jpg Uploaded with ImageShack.us

voilà merci d'avance !

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre concrétion et septaria !! on en trouve dans le N-E du 44 sans pouvoir expliquer leur formation !

eu je ne comprend pas bien ce que tu veut dire par là? c'est un mélange des deux ?

en tous cas je pense que tu a raison pour la provenance car mon grand-père était du 44 ( chapeau d'ailleurs!)

si tu en possède du même genre 1frangin tu pourrais m'envoyer une photo ou deux?

ps: demain je fait d'autre photos avec lumière naturel et d'autre angle de vue si ça peut aider

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà , excusez moi pour le jour de retard hier j'ai raté le jour..

bon alors voilà des photos avec lumière naturelle et vues différentes

dscn0985ab.jpg

ImageShack.us

dscn0987o.jpg

pour celle là la pierre est beaucoup moins jaunatre que ça en réalité mais rien à faire elle aparait comme ça en photo et pourtant j'en ai fait plusieurs..

dscn0983h.jpg

ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grand%20sourire.gif

non , je n'ai pas fait un test sur la couche externe , tu voudrais que j'essais test hcl et dureté sur toutes les couches?

pour l'excroissance je ne sais pas si je t'ais bien compris mais cela me semble juste être un impact du à choc ou un coup de burin

sinon j'avais oublié de préciser que cette pierre n'est pas magnétique (même en poussière) et que l'endroit où j'ai fait le test avec l'acide chlorhydrique est devenu brun foncé presque noir

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors selon les couches la marque est toujours identique (je n'est pas pu essayer sur la toute première car la pierre est courbé)

sinon le jaune n'apparait en photo qu'avec la lumière naturel , avec un éclairage maison rien n'apparait.

en tous cas cela ne me fait pas du tout pensé a du silex

ps: si tu veut que je fasse d'autre test dit moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors spongilite, c'est un sujet de totof où ils parlent des minéraux la composant.

Je ne peux pas te mettre le lien car j'ai fait une mauvaise manip : j'ai installé google chrome sur sfr. Depuis mes favoris perdus, impossible de faire un copier coller d'une adresse, sur geoforum je ne vois plus sur ce que j'ai cliqué et j'ai pas regardé le reste.

Pour l'instant, je cherche, à retrouver la situation d'avant.

zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...