Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Problème de soufre !!!


Messages recommandés

le soufre en lui même ne devrais pas bouger ! puisque c'est du soufre ! formule chimique simple et stable ...

par contre la gangue elle peut être sensible à plein de choses !!

mais si tu as un échantillon multifissuré dès sa collecte ça restera un échantillon fragile mais qui n'a rien à voir avec sa composition...

pour ce qui est des sulfures : ne jamais conserver du soufre dans la même vitrine avec pyrite marcasite !! (voir les autres sulfure !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, la marcassite peut altérer la pyrite? Et quand la marcassite se désagrège, est-ce qu'on peut faire quelque chose pour stopper ce processus?

Bonjour à tous,

Quelques précisions concernant l'altérations des pyrites et des marcassites.

D'abord la pyrite peut aussi bien s'altérer que la marcassite. De nombreuses pyrites (certifiées) de divers gisements sans parler des fossiles pyriteux sont soumis à ces processus de transformation.

Au contact de l'oxygène de l'air et de l'humidité la pyrite s'oxyde en se transformant en sulfate de fer et libère de l'acide sulfurique. Dans ce processus une bactérie (thiobacillus quelque chose) serait en cause et favoriserait l'altération.

Quand une pyrite ou une marcassite est malade on peut très bien arrêter le processus.

Puisque nous sommes en présence d'une bactérie et d'un milieu acide, il suffit de détruire la bactérie et de neutraliser l'acidité.

Le procédé le plus classique est d'effectué d'abord à un trempage d'au moins 24 h dans de l'eau saturée en bicarbonate de soude.

Ensuite un trempage de 24 h dans de l'alcool à 90° mini.

Séchage rapide et pour éviter que le caillou s'altère de nouveau, on peut appliquer une laque (laque mat employée pour protéger les dessins au fusain, par exemple) ou conserver dans une boite bien fermée en présence d'un dessicant.

Il existe aussi un autre produit au doux nom de ethanolthioglycol, largement employé dans certains musées, qui donne le même résultat

Et voilà ! :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque c'est du soufre ! formule chimique simple et stable ...

Salut frangin,

Attention, ce n'est pas si simple que ça ! Il y des tas d'éléments chimiques "simples" qui ne sont pas "stables"(fluor, sodium etc..) ne serait que parce qu'ils réagissent entre eux pour former à minima une molécule de cet élément (ex: l'oxygène "simple" n'est stable qu'en formant une molécule de 2 atomes d'oxygène). Dans le meilleurs des cas, certains éléments pourraient rester "stables" s'ils étaient placés dans le vide absolu. Or sur notre bonne planète et avec nos petits bras de collectionneurs, nous conservons nos cailloux dans le meilleurs des cas en présence d'air. Et l'air c'est un gaz complexe dans lequel il y a de l'oxygène, de l'azote, de l'eau (sous forme de vapeur) et divers "polluants". Ce sont ces gaz qui vont réagir par oxydo-réduction avec ces éléments "simples".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il un moyen pour que le souffre ne se désagrège plus, un moyen de le "fixer" sans que cela ne déteriore quoi que ce soit (couleur,...)?

J'ai également ce problème avec d'autres minéraux, notament la pyrite...

Autre chose, j'ai entendu dire que certaine pierre ne "supporte" pas la présence d'autres pierres, pourrait-on me le confirmer (ou pas).

post-9310-0-62331200-1330625221_thumb.jp

Le soufre s'altère essentiellement en présence l'humidité (d'autant plus si elles sont alcalines) .

Fort de ce constat, je te conseillerais de conserver tes spécimens dans des boites fermées en présence d'un dessicant.

Cela dit, je n'ai jamais testé pour le soufre mais c'est ce que je ferai avant de les garder dans des flacons d'huile de parafine (ou d'alcool ??) comme le font certains musées.

L'incompatibilité de certains minéraux entre eux provient d'avantages des "substances" libérées dans les processus d'altérations (comme de l'acide sulfurique par altération des pyrites) que par présence inoportune !

Je vais essayer de vous mettre des photos de pyrite sauvée de l'atération et conservée en boite avec dessicant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple d'une baryte sur lit de pyrite réputée pour ne pas se conserver (St Laurent les bains en Ardèche). D'ailleurs le caillou était bien malade quand je me le suis procuré.

Traitement à l'éthanolaminethioglycol et conservation en boite fermée avec quelques sachets de dessicants.

Cela fait 4 ou 5 ans que je la conserve ainsi sans aucune autre intervention depuis.

post-93-0-57400800-1330791188_thumb.jpg

Détail du lit de pyrite

post-93-0-57400800-1330791188_thumb.jpg

post-93-0-66289100-1330791259_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...